750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
18 mars 2009

Un fondant qui vous fera fondre !

Le souvenir qui reste d'un repas est souvent son dessert, avec celui là, je fais toujours un carton (sauf bien sûr si j'invite des gens qui n'aiment pas le chocolat... mais pour être honnête ... j'en connais pas !!!)

Pour 4 à 5 fondants :090318___fondant

  • 100 g de chocolat dessert riche en cacao

  • 80 g de beurre

  • 1 gros oeuf (ou 2 petits oeufs)

  • 40 g de sucre

  • 25 g de farine

  • 5 grosses cuillères à soupe de poudre d'amandes ou de noisettes (facultatif, mais nettement meilleur !!!!)

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde (le résultat est plus lisse qu'à la casserole et moins compliqué qu'au bain-marie).

Mélanger l'oeuf (ou les oeufs) et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis, y ajouter la farine.

Ajouter ensuite le mélange beurre + chocolat, bien mélanger.

Terminer en ajoutant la poudre d'amandes (ou de noisettes).

Si possible, verser le tout dans un moule pour petits fondants en silicone.

Cuire le tout à four moyen (180° / th6) pendant 7 à 10 min selon votre four (les fondants commencent à à monter et la croûte se fendille sur le dessus, laissant voir l'intérieur coulant).

090318___Fondant_au_chocolat__1_


090318___Fondant_au_chocolat__2_

Avec ces fondants, je prépare toujours un petit coulis de caramel hyper simple et rapide à préparer :

Faire fondre une briquette de crème liquide ; quand elle commence à chauffer, ajouter des carambar(carambars !) un par un, tout en remuant... les ajouter jusqu'à ce que le coulis prenne une jolie couleur et le goûter jusqu'à ce que le goût du caramel soit satisfaisant (en règle générale je compte 5 ou 6 carambars) : un jeu d'enfant qui fait toujours son effet !!

Servir chaud... bien sûr ! et accompagné du coulis caramel et d'une glace vanille par exemple ...

BoooOOOooon appétit !

PS : Petite astuce, j'ai toujours des fondants prêts à cuire ! Comment ? et bien c'est tout simple : je verse ma préparation dans mon moule en silicone et je laisse prendre au moins 1 heure au congélateur... une fois pris, je démoule, et emballe individuellement dans de l'aluminium.... Il ne me reste plus qu'à re-glisser mes fondants dans le moule pour la cuisson (pas besoin de décongeler) et voilà, un dessert vite-fait bien fait !

Publicité
Commentaires
C
je viens de réaliser que j'ai fait une grosse faute d'orthographe. Rhooo pas bien =)Mon commentaire sans faute:<br /> AH les fondants c'est à tomber par terre! Le tien a l'air excellent.Des gens qui n'aiment pas le chocolat? Je pensais que ça n'existaient pas et pourtant, ma meilleure amie a horreur de ça! Sacrilège comment fait -elle???? Ceci dit, ça m'en fait plus pour moi au moins ^^<br /> ET ta crème de carambar avec ça doit être excellent. En mettant un carambar en boule au coeur du coulant avant la cuisson ça doit etre très sympa aussi ^^
C
AH les fondants c'est à tomber par terre! Le tien à l'air excellent.Des gens qui n'aiment pas le chocolat? Je pensais que ça n'existait pas et pourtant, ma meilleure amie a horreur de ça! Sacrilège comment fait -elle???? Ceci dit, ça m'en fait plus pour moi au moins ^^
B
un vrai régal, ton fondant à la crème de carambar.
D
La crème au Carambar est une pure tuerie ! Et bon, chaude elle se défend plus que bien, mais je trouve qu'elle a tout à gagner en tiédissant ! On retrouve la texture du carambar, et le goût caramel est plus prononcé... Bref, c'est à un point où je me contenterais bien de manger un petit pot de crème au carambar !!!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité