A la maison, on est plutôt le genre soupe l'hiver et salades l'été.

 

Pour ça, on achète souvent des boites de thon, des bâtonnets de surimi, des tomates cerise (enfin ça, c'était avant qu'on ne décide de produire nos propres tomates cerise sur le balcon !!!), du gruyère, des dés de jambon (quoiqu'on préfère couper des tranches en lamelle maintenant...) de façon régulière quand on va faire les courses...


L'année dernière, vers la fin de l'été, nous sommes rentrés de courses un soir avec notre petite cargaison de bâtonnets de surimi, quand nous nous sommes rendus compte qu'on en avait déjà acheté la semaine précédente et que (DAMNED) nous ne les avions pas encore mangé !!


Nous voilà avec un nombre conséquent de petits bâtons de surimi à consommer assez rapidement...

 

J'en congèle une partie, bien sûr, mais bon, il va bien falloir en écouler un peu !

 

Après quelques petites recherches, je suis tombée sur une recette de cake que nous avons testé et largement approuvée !!!

 

Depuis, cette recette est mon best-seller ! Ne croyez pas par là que je la vende, pas du tout, mais elle m'est régulièrement réclamée quand il faut amener un petit quelque chose lors d'un repas de famille !

 

Bref, ce cake est idéal pour les apéro, mais vous pouvez aussi en faire votre repas, en l'accompagnant d'un peu de salade verte  (les diététiciens apprécieront !!) et en la consommant chaude ou tiède.


 

Pour 1 cake :

 

  • 10 à 12 bâtons de surimi

  • 100 g de farine

  • 3 oeufs

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 100 g de gruyère rapé

  • 1 verre de lait (soit 20 cl)

  • 1/2 verre de d'huile (soit... 10 cl !)

Commençons par détailler les bâtonnets en tronçons.

 

Dans un saladier, casser les 3 oeufs, ajouter la farine et la levure, puis mélanger et enfin ajouter le verre de lait (c'est THE secret pour un cake moelleux à souhaits !) et le 1/2 verre d'huile.

 

Ajouter ensuite les tronçons de surimi et le gruyère râpé.


Après avoir bien mélangé, verser le tout dans un moule à cake et cuire une grosse 1/2 heure dans un four à 180 ° (th6). Personnellement, mon four étant faiblard, je laisse bien le cake 45 min, pour être sûrs de sa cuisson, trempez la lame d'un couteau dedans : elle doit ressortir propre ... mais vous connaissez la chanson !!!!

 

Et là, il ne vous reste plus qu'à servir en tranche au repas ou en cubes à l'apéro, mais surtout, de préférence : tiède !!

 

Et après tout ce temps, une petite illustration du fameux cake !

090319___Cake_surimi    090319___Cake_surimi_1

Bon miam à tous !