750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
25 mars 2009

Filets de poisson à la Christine

J’ai créé mon premier blog un jour où je m’ennuyais au bureau (ben oui, ça arrive !), et j’ai décidé ce jour là de poster autour des recettes de cuisine parce que je suis une gourmande… maman bonne cuisinière, grands-mères aussi, j’ai des souvenirs de repas de famille qui n’en finissaient pas (comme dans cette chanson de Bénabar qui est devenue ma chanson culte : la p’tite monnaie).

Au début, je me suis dit que l’avantage du blog était qu’il me permettrait de retrouver mes recettes postées de n’importe quel ordinateur où je pourrai me connecter à internet… ça vous semble bizarre ?!! Je SUIS bizarre !!

Envisager qu’il serait lu par d’autres ne m’a pas effleuré… Puis j’avoue, jusque là, je trouvais qu’il fallait être narcissique pour tenir un blog et penser qu’il serait lu (c'est-à-dire, imaginer que nos petites pensées mises noir sur blanc puissent intéresser qui que ce soit)… voilà, ça c’est dit !

En fait, j’ai compris grâce à ma plus belle/fidèle/adorable amie que ce blog pouvait devenir mon espace, mon chez moi, l’endroit où venir quand ça va, ça va pas, un endroit où exprimer les peines et la p’tite monnaie …

Ce qui est drôle, c’est que sans que nous nous soyons concertées, elle aussi a ouvert un blog (on était presque synchro encore ce jour là ma Djounette !), bon, le sien est superbe, le mien est un bricolage, mais elle a promis de m’aider à en faire quelque chose de beau, alors ici ou ailleurs, je sais qu’un jour, moi aussi j’aurai un beau blog dont je serai fière !

Bref, en attendant, je m’étais dit, une recette à chaque post, alors quelle est la recette du jour ?

Et bien aujourd’hui, ça sera poisson, parce que je suis une rebelle, et que je n’attends pas le vendredi pour en manger (ha ha !) et parce que c’est cette recette qui m’a vraiment fait aimer le poisson, à l’âge ingrat où je le préférais carré et pané…

Et ça sera même « filets de poisson à la Christine » (en l’honneur de l’auteur de mes jours !).

Pour cette recette simplissime et délicieuse (merci m’man !) il vous faudra :

  • 1 filet de poisson par personne (de la sole, au plus simple, ou de l’eglefin, du pangasius, ce que vous préférez !)

  • De l’ail

  • Du vin blanc

  • De l’huile (d’olive, ça marche bien)

  • De la chapelure

Entrée en scène des artistes :

Déposer les filets de poisson dans un plat allant au four.

Saupoudrer de sel, poivre et de l’ail finement haché (personnellement, je l’utilise surgelé et déjà découpé… mais si ce n’est pas le 1er billet que vous lisez, vous l’aurez déjà compris !)

Verser un filet d’huile d’olive.

Recouvrir de vin blanc (il faut que le poisson soit entièrement recouvert, mais il ne faut pas non plus trop en mettre non plus !)

Et enfin, saupoudrer de chapelure, avant d’enfourner à th6 (180°) pendant 20 à 30 minutes selon l’efficacité de votre four.

Le vin blanc se sera évaporé, il ne restera que peu de sauce, mais le poisson ne sera pas sec et très parfumé !

Et enfin the photo !

090325___poisson

Non vraiment, merci Maman pour cette recette !

Publicité
Commentaires
D
un coup à se réconcilier avec le poisson, ça... chez nous on met les filets sur une feuille de papier sulfurisé, après les avoir roulés dans un mélange de chapelure/persillade... Un filet d'huile d'olive et zou ! Ca n'est pas sec (mais le vin blanc doit quand même apporter un +...)<br /> Sinon : tu sais que je t'aime, toi ? <3
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité