750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
7 avril 2009

Des endives, des endives, encore des endives !

Les endives n’étaient pas mes amies jusqu’à ce que Panier Malin fourre son nez dans notre relation ! (Vous vous souvenez de Panier Malin ? C’était , si vous avez loupé, n’hésitez pas à y retourner !)

En hiver, Panier Malin m’a abreuvé d’endives, et la seule façon que j’avais de manger des endives jusque là, c’était en gratin, avec du jambon (Joli, mais pas vraiment light avec la béchamel, pis pour la diversité, vous r’passerez ma brave dame !)

090407___endives

Quoiqu’il en soit, Panier Malin m’a encore cette fois sauvé la mise avec un petite recette simple de fondue d’endives et qui ferait aimer les endives aux plus récalcitrants d’entre tous !

Commençons par la liste des courses, vous me donnerez :

  • Des endives 090407___endives

  • Des lardons 090407___lardons

  • De l’huile d’olives 090407_huile

Comment ça c’est tout Madame ??!!! ben, c’est déjà pas mal !

Commencer par nettoyer les endives : nettoyer l’endive ne signifie pas lui faire prendre une douche ! ben non, ça se saurait !

Il suffit de l’essuyer avec un chiffon sec, de lui enlever les feuilles qui pourraient être abîmées, et de retirer le cœur amer à l’aide d’un couteau pointu.

Voilà, c’est fait !

Couper ensuite les endives en lanières et les jeter dans une sauteuse dans laquelle on aura mis un peu d’huile d’olives.

090407___Endives_01

Laisser réduire un moment… ben vi, l’endive, ça diminue beaucoup de volume, et ce qui semblait énorme au début se réduit vite comme peau de chagrin (tiens, j’aimerais bien savoir d’où vient cette expression !).

090407___Endives_02

Quand l’eau rendue par les endives s’est un peu évaporée, ajouter les lardons ; l’intérêt, c’est que le sel des lardons contrebalancera l’amertume des endives.

090407___Endives_03

Arrêter la cuisson lorsque les endives auront une texture moelleuse.

Cette fondue d’endives accompagne à merveille un simple steak !

Variante : si vous ne voulez pas mettre de lardons dans votre fondue, mais que l’amertume des endives est vraiment un problème pour vous, ajoutez du miel, ou du vinaigre balsamique que vous laisserez évaporer… Miaaaam !

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
D
ça c'est une recette pour moi, j'adore l'endive cuite... Ca fait un peu penser à l'endive braisée mais façon "plus rapide" et "plus fainéante"... Parfait pour moi ! Le Lardon ne doit pas être désagréable....<br /> <br /> Et pour la peau de chagrin, je mise sur Balzac : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Peau_de_chagrin
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité