750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
10 avril 2009

L'apéro du Week end

On m’a envoyé cette image, en me disant que si je ne voyais pas 2 dauphins, c’était signe d’une grande fatigue intellectuelle….

090410___vaches

Depuis, je suis très inquiète pour ma santé mentale…

So thanks’ God, it’s Friday ! comme disait un collègue !!!

Je ne sais pas vous, mais le vendredi a souvent un goût de fête, il rime avec « la semaine est finie », « demain on reste au lit » !!!

Du coup, ça me donne une petite idée de thème (ben vi, pourquoi pas un thème si j’en ai envie !) :

Vous avez peut être des amis qui passeront prendre l’apéro ce week-end, peut être avez-vous besoin de quelques idées…. Alors aujourd’hui, pas de recette de cuisine, des idées de « pouilleries » (ne cherchez pas dans le dictionnaire, ce mot sort directement de la bouche de Chéri !!)

À faire avec de la pâte feuilletée toute prête :

« Palmitos » à la tomate

Connaissez vous ces gâteaux feuilletés en forme de palmier ? il est possible de réaliser une version «apéro»… Comment ? Très simple !

Que nous faut-il ?

  • 1 boite de coulis de tomates

  • Des épices : sel, poivre, Origan, Piment (le notre vient de Rome, c'est un mélange pour Arrabiatta)

  • Ail, et échalote émincés

  • 1 pâtes feuilletée

090410___Palmito___la_tomate

090410___Palmito___la_tomate__1_

Commencer par préparer un petit « coulis » de tomates à l’aide d’une boite de tomates pelées concassées (½ format) que vous verserez dans une petite casserole dans laquelle vous aurez mis de l’ail et de l’oignon et un peu d’huile d’olives (3 des meilleurs amis de la tomate !).

Ajouter des herbes de Provence, de l’origan, du thym, du laurier, du piment (au choix en fait, et selon votre goût), puis saler et poivrer. (Il n'est pas interdit de jeter un 1/2 morceau de sucre pour casser l'acidité de la tomate !).

Laisser réduire quelques minutes.

Quand le coulis est froid, dérouler la pâte feuilletée, et la badigeonner de ce coulis (attention, la pâte feuilletée n’aime pas la chaleur ! ça la rend très très molle à cause du beurre qu’elle contient, et elle en devient peu maniable), puis rouler la pâte feuilletée en ramenant 2 de ses bords vers l’intérieur, de manière à obtenir deux rouleaux qui se rejoignent au centre. Emballer ce rouleau dans le papier cuisson et placer le tout ½ heure au congélateur.

090410___Palmito___la_tomate__2_   090410___Palmito___la_tomate__3_   090410___Palmito___la_tomate__4_

090410___Palmito___la_tomate__5_   090410___Palmito___la_tomate__6_

Après ce laps de temps, couper des petits tronçons de ½ à 1 cm d’épaisseur et placer sur une grille au four (th 6/7) environ 15 min.

090410___Palmito___la_tomate__7_   090410___Palmito___la_tomate__8_

(ils ont une drôle de tête hein ?!!!)

On peut également réaliser des palmiers avec une fondue d’oignons, ou du fromage, ou plein d’autres choses ! (Sur ce coup, n’hésitez pas à me donner des idées !!)

090410___Palmito___la_tomate__9_

090410___Palmito___la_tomate__12_

090410___Palmito___la_tomate__13_

On peut aussi utiliser cette même pâte pour fabriquer de petits feuilletés en « prenant en sandwich » de petits lardons, des rondelles de knackis (pas besoin de faire cuire avant) ou un morceau de comté…

Découper en carrés, en losanges, en triangle, recouvrir de fromage râpé (ou pas !), faire cuire une quinzaine de minutes au four, et servir chaud ! 

Bon, sur ce je vous souhaite un bon apéro, et je vous laisse, ce week-end, je vais expérimenter la vie de ma Nounouche, ça à l’air sympa !!!

090410___chat_1

Publicité
Commentaires
P
viiiiiiiii<br /> <br /> ça marche aussi en tartinant avec du pesto et/ou de la tapenade<br /> <br /> on peu même rajouter du fromton dessus/dedans....<br /> <br /> <br /> <br /> pour ce qui est du greffier, le miens dort dans mon pucier, à ma place.... et râle quand je vais au plume parce que je le vire de là où je pose MON arrière train<br /> <br /> mais je dois avouer que la position horizontale me convient tout à fait.... surtout à la place de la Fripouille, même si elle râle
B
par contre, je croyais qu'on était le 08 décembre!!!<br /> moi je vois bien deux dauphins (lol)
C
Nounouche or not Nounouche????<br /> Yes , but after the apero times !!!<br /> CLquipopotte
A
Trop bon,bonne journée bisous!
L
être une nounouche quel pied !!!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité