750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
14 avril 2009

Pain d'épices

Du sucré aujourd’hui !

Toute petite, j’ai le souvenir de goûters devant les dessins animés, avec un bon chocolat chaud et du pain d’épices (Prosper... Youpla boum ! c’est le roi du pain d’épices !…)

090414___Prosper

(Nostalgie nostalgie !!)

Pour moi c’était quelque chose qui était impossible à faire soi-même ! Trop compliqué ! Et il y a un an environ, j’ai eu envie de me lancer… franchement, ça n’a pas été une réussite au premier coup ! Chéri m’a même supplié pour que je ne recommence pas ! Mais je n’ai pas cédé : la Karinette est têtue (mais pas obtue !), et elle n’aime pas rester sur un échec !

Alors, si le 1er essai avait la consistance d’une brique et si les épices emportaient le palais, il fallait faire mieux (ça pouvait pas être pire de toute façon !!!).

Bref, quelques recherches et essais plus tard, la recette suivant naquit :

Pour retomber en enfance :

  • 250 gr de farine

  • 200 gr de miel

  • 50 gr de sucre

  • 10 cl de crème

  • 1 sachet de levure

  • 1/2 cuiller à café de 4 épices

  • 1/2 cuiller à café d'anis vert en grain

L’idéal est d’avoir un robot pour réaliser cette recette (si en plus vous avez une balance à tare automatique, ça s’ra du gâteau,… ha ha !!!)

Commencer par doser 200 grammes de miel (Nous avons également essayé avec du sirop d’érable ramené du Canada par mon Beau-frère, et c’était même encore meilleur !), ajouter la farine, le sucre, la crème, la levure et les épices.

Mixer jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

Verser dans un moule à cake. (L’idéal étant un moule en silicone, car le miel est taquin, le miel colle et rend le démoulage ardu !)

Et là, ça se complique ! Ou plutôt, disons que ça devient technique !

Enfourner à th 6 (180°) pour une durée de 30 à 45 min.

Pour éviter que votre cake ne soit dûr comme une brique, mettez un récipient rempli d’eau dans votre four.

Pour éviter qu’il ne noircisse (ben voui, le miel, ça caramélise trèèèès vite et beauuuucoup !), couvrez-le à mi-cuisson d’une feuille d’aluminium, c’est très très très important !

Ça n’a l’air de rien, mais je veux juste vous évitez de grosses déconfitures et le sentiment cuisant de l’échec !!!

Et le résultat est meilleur qu’il n’en a l’air sur ma photo (ben vi, je suis pas doue avec un appareil, mais si vous êtes déjà venus sur ce blog, vous avez dû vous en rendre compte !!!!)

090414___Pain_d__pices_1    090414___Pain_d__pices_2

PS : habituellement, je n’utilise pas d’ingrédients trop rares, et les « 4 épices » ou « l’anis vert en grain » font partie de cette catégorie d’ingrédients pour moi. Là, étant donnée que j’adore vraiment le pain d’épices, j’ai investi (1,90 € par sachet, soyons fous !!!!) et trouvé assez facilement ces épices, au « Cerise au Potiron » de mon quartier…

090414___4__pices

En plus, cette recette a été approuvée

par Séverine main_3 & Tryskell patte ;o)

Publicité
Commentaires
B
miam miam le pain d'épice et merci pour la petite note de nostalgie avec "Prosper c'est le roi du pain d'épice."
D
Mais dis-donc, ça fait bien plus d'un an que j'ai fait une escale chez toi et que j'en ai mangé, de ton pain d'épice (tartiné de beurre, je me souviens !)... Si je me repère avec l'âge des poulettes ça fera même bien 2 ans cet été...<br /> En tout cas c'est une recette que j'ai très envie d'essayer, car je me souviens m'être régalée !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité