750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
16 avril 2009

Macarons et sabayon

Gourmandise, gourmandise, quand tu nous tiens !

Il y a quelques semaines, je parlais de la mousse aux carambars que nous avons servi à Noël, et j’avais également évoqué les macarons préparés par mon beau-frère pour l’occasion…

Il faut dire que les macarons et moi c’est une longue histoire ! S’il y a un petit gâteau dont je raffole, c’est bien celui là ! Mais bon, je m’étais toujours abstenue d’essayer pour les raisons suivantes :

  1. Je pensais que c’était réservé aux chefs pâtissiers (Ah les idées reçues !)

  2. Je détestais l’idée de devoir jeter des jaunes d’œufs et n’avait pas envie de me lancer dans une crème anglaise (La Karinette goûte peu la crème anglaise !)

À ces deux raisons, j’ai bientôt pu opposer les 2 réponses suivantes :

  1. Si mon beau-frère peut le faire, je peux essayer aussi (Attention ceci-dit, mon beau-frère est très fort en cuisine !)

  2. Pour Noël, j’ai eu un livre de recettes de verrines dans lequel il y avait la recette du Sabayon au café qui suit !

Alors il ne me restait plus qu’à me lancer !! Et voici ce que ça donne :

Pour 6 grands Macarons :

  • 2 blancs d’œufs

  • 120 g de sucre glace

  • 70 g de poudre d’amandes

  • 10 g de cacao en poudre

Mélanger, puis tamiser le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao.

Fouetter les blancs en neige, puis incorporer les poudres mélangées.

Faire 12 disques de pâte sur une plaque passant au four, et recouverte de papier sulfurisé, et laisser reposer 15 min.

(Là, l’idéal est d’avoir une poche à douille… moi j’en ai pas ! Vous pouvez tenter aussi le sac de congélation dont vous percerez la pointe, ça peut faire l’affaire,… négligente dans cette expérimentation, je n’avais pas de sac de congélation sous la main non plus… d’où l’aspect pas du tout satisfaisant de mes macarons !!!)

Cuire les macarons au chocolat 15 à 18 min à 140°-160° C (Th5 environ)

Laisser refroidir.

 

Ganache du macaron :

  • 65 g de chocolat à 70% de cacao

  • 40 g de lait

  • 60 g de beurre

Faire bouillir le lait, puis hors du feu, ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, tout en mélangeant : le mélange doit être parfaitement lisse

Incorporer le beurre dans le chocolat fondu.

Laisser refroidir la ganache jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.

 

Réunion des 2 !

Étaler un peu de ganache sur 6 des macarons, puis recouvrir chacun d’un second macaron

Mettre au frais, pendant 48h, car le macaron s’attend…

 

Pour pas gâcher les jaunes : Sabayon au café :

  • 2 jaunes œufs

  • 60 g de sucre

  • 10 cl café

  • Cacao en poudre (Type Van Houten)

Dans un petit saladier, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mettre le saladier dans une casserole au bain marie, ajouter café tiédi en fouettant.

Fouetter, toujours sur le feu, jusqu'à ce que ça épaississe un peu et qu'il y ait une mousse épaisse

Verser dans des verrines et ajouter le cacao.

 

Remerciements : Une fois n’est pas coutume, pour cette recette, je remercie :

Mon beau-frère pour m’avoir encouragée,

Ma belle-sœur pour m’avoir offert ce joli livre-coffret

Mon chéri, qui au-delà de l’aspect pas génial de ce 1er essai, a accepté de déguster et trouvé ça délicieux !

(SVP : Aucun commentaire pour mes 1ères photos retouchées !! Merci !!!!)

090416___Sabayon_au_caf__retrav__3_    090416___Sabayon_au_caf__retrav

Alors, depuis, j'ai découvert cette recette chez les 2 gourmands!

On sent bien que j'ai plus qu'à aller me rhabiller avec mes trucs tous biscornus, mais je veux persévérer et réessayer, surtout leur recette ! juste pour le plaisir de déguster (pis aussi parc' qu'à force d'entrainement, je désespère pas de faire aussi joli !)

Publicité
Commentaires
V
C'ets le secret de la réussite des macarons, la persévérance !! Bonne cuisine !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité