750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
21 avril 2009

Flamenkuch ou Flammekuech ?

J’ai beau avoir des origines (lointaines) Alsaciennes, il aura fallu un voyage d’études avec un passage à Riquewhir (une ville magnifique) pour que je découvre la Flammekuech.

Il a fallu encore que j’en remange au Flam’s du coin pour avoir envie d’essayer de les faire moi-même…

Franchement, je doute que ma recette soit bien orthodoxe (ni catholique d’ailleurs !) mais c’est ma petite version à moi !

Liste des courses :

  • 2 oignons

  • 1 barquette de lardons

  • 1 briquette de crème

  • 250 gr de farine

  • 15 cl d’eau chaude

  • 1 sachet de levure chimique ou 10 gr de levure de boulanger

  • 3 cuillers à soupe d’huile

  • Sel

Et ouais…,

aujourd’hui on est tous fous, on va faire notre pâte

nous-même !!!!

Commencer par préparer la pâte : dans un saladier ou un cul de poule, mélanger la farine, la levure (la levure chimique fonctionne pour cette recette, maisla pâte ne lèvera pas comme avec de la levure de boulanger), le sel, ajouter l’eau tiède (C’est mieux pour la levure) et les 3 cuillers d’huile.

Bien mélanger avec une cuiller en bois au début mais… ne pas avoir peur de mettre ensuite … la main à la pâte !!

Lorsqu’on arriver à former une boule, laisser poser un moment sous un torchon.

Pendant que la pâte se repose, pudiquement recouverte de son torchon, jeter les lardons et les oignons émincés dans une casserole sans matière grasse.

090421___Flam_1

Laisser fondre sans coloration.

Ajouter la crème et laisser épaissir à feu très doux.

090421___Flam_2

Fariner le plan de travail et étaler la pâte.

Garnir de la préparation crème + oignons en couche fine.

090421___Flam_3

Passer au four th7 (environ 210°) pendant une quinzaine de minutes.

Rien n’interdit (avant passage au four) de rajouter des champignons pour une version « forestière » ou du fromage râpé pour une version « gratinée » !

090421___Flam_4

Bien sûr, j’ajouterai des photos dès que possible ! Et voici les photos !

090421___Flam_5

A guëter !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité