750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
6 mai 2009

Du sucre vanillé...

Re-digression aujourd’hui, je crois que si ça continue je vais rendre régulière cette rubrique truc et astuces dans laquelle je mets ce que j’ai envie !!

Aujourd’hui, je pense (encore) week-end au soleil, parfum du jasmin, de la mer, des pins…

D’ailleurs… si vous passez dans le sud, il faut aller voir le Castellet (non, ce n’est pas qu’un circuit automobile ! non, non, non et re-non !!)

Le Castellet est un magnifique village médiéval qui vaut vraiment la peine qu’on lui réserve une journée… et si vous manquez de temps, que vous ne pouvez pas lui consacrer une journée, il serait criminel de passer par là et de ne pas s’arrêter quand même chez Valentine, ses bougies et parfums d’ambiance qui font entrer le sud et le bonheur dans votre maison ! (et ce n'est pas une Galéjade !)

Parce qu’elle fait de jolie paquets comme ça :

090506___PAQUET

Et qu’avec la photo de ce joli paquet j’aimerais vous mettre la jolie odeur toute belle qu’elle vaporise dessus.

Parce que même quand elle a eu une journée difficile son sourire et son humour éclairent sa boutique.

Parce que grâce à elle le Thé vert, l’Acacia, l’Orange impériale, la Myrte, la Rose ancienne l’Orange-cannelle, prennent des majuscules et s’invitent dans toutes les pièces de ma maison

090506___PARFUMS

Parce que ses bougies sont belles et sentent bon pour de vrai !

090506___BOUGIE

Parce qu’en plus elle vend pas bêtement, elle vous explique comment utiliser ce que vous venez d’acheter et que cette bougie là, faut la faire brûler 2 heures minimum à chaque fois pour qu’elle brûle bien, joliment et efficacement (ben oui, du coup, on a l’impression de partir plus intelligents), puis qu’en plus, si vous coupez un peu sa mèche elle durera plus longtemps…

Alors n’hésitez pas à pousser la porte des

Bougies du Castellet

Au 9 rue du Jeu de Paume - 83330 Le Castellet

04 94 32 61 46

En attendant, parce qu’il faut bien que je rapporte ce billet à une petite astuce de ma cuisine (ben vi, c’est quand même le thème de ce blog !), je vais vous donner un tuyau qui ne mériterait presque pas qu’on l’écrive tellement il est simple, mais qui est à la fois hyper économique et pratique !

On voit souvent dans les recettes « ajouter un sachet de sucre vanillé »… oui, le sucre vanillé c’est bon, et ça donne un petit goût délicieux à vos desserts !

Seulement voilà, avez-vous déjà eu la curiosité de regarder le prix au Kilo du sucre vanillé ?!!! (ça peut tourner autour de 33 € le Kilo sous forme de sachets de 10 grammes… voui voui voui…)

N’êtes vous jamais tombé en panne de sucre vanillé juste avant votre recette préférée ?!!!

Pour pallier à ces désagréments, la Karinette s’est dit un jour que puisque c’était comme ça, elle le ferait elle-même son sucre vanillé ! Non mais !!!

Pour ça, il vous faut :

  • 1 Kg de sucre cristal (environ 1,50 € le Kilo)

  • 1 gousse de vanille (environ 4,50 € les 2 gousses)

  • Et… un bocal !

090506___Sucre_vanill__0

Opération sucre vanillé maison :

Il suffit de :

- couper la gousse de vanille dans la longueur ;

- gratter avec la pointe d’un couteau tous les petits grains parfumés ;

- mettre la gousse et ses petits grains dans le bocal…

090506___Sucre_vanill___1_    090506___Sucre_vanill___3_   090506___Sucre_vanill___4_

En règle générale, pour que le sucre se mélange bien avec les petits grains, je rempli le bocal à moitié, je le ferme, secoue énergiquement, puis finis de le remplir…

Résultat, en quelques minutes vous voici avec 1 Kg de sucre vanillé (et je vous laisse faire le calcul pour le coût de revient !!!).

J’ai longuement hésité avant de me lancer la première fois en me disant que je pourrais avoir besoin, ensuite, de sucre non-vanillé et que si je « vanillais » (du verbe « vaniller », à la lettre « v » du Karinette illustré), tout mon sucre en poudre je n’en aurais plus qui soit « nature », mais au final, ça ne m’a posé aucun problème :

Les « yaourts nature au sucre » sont devenus des « yaourts natures au sucre vanillé », toute ma pâtisserie maison s’agrémente de son petit sucre vanillé… pour le café ou le thé, de toute façon, j’ai le sucre en morceau (pis en plus personne ne sucre le thé ni le café à la maison… !!!!), et dans les crêpes ou les gaufres c’est encore meilleur !

Bref, une seule contre-indication : que vous n’aimiez pas la vanille !!!!!

blogs_a_croquer

PS : Et si vous voyez ce logo juste au dessus, c'est parce qu'effectivement, vous pouvez me retrouver dans les Blogs à croquer de Marmiton... Maintenant, il me reste plus qu'à trouver comment mettre ce joli logo dans les colonnes de mon chez moi blog !!!!

Publicité
Commentaires
F
Votre post date d'il y a quelques années déjà mais quel plaisir de voir vos photos et de lire les commentaires associés ! Un immense merci ! Florence des Bougies du Castellet
S
C'est une excellente idée! Moi qui utilise souvent du sucre vanillé, pour les yaourts, les compotes, les brioches, les gâteaux ... J'ai acheté du sucre, des gousses de vanille bio, et un bocal en verre! Je suis super fière de mon sucre vanillé "made by myself" et "totally bio" ... merci Karine!
B
c'est vrai que dans c'est dans les villages, que l'on trouve des supers boutiques,beaucoup de charme, de conseils, de produits rares en ville on est envahie par les grandes chaînes de magasin.
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité