750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
12 mai 2009

Risotto maison

Fan de cuisine (au cas où certain(e)s ne l’aurais pas compris, parfois j’aime enfoncer le clou !!) il y a une chaîne que j’adore c’est cuisine.tv.

Il y a Carinne, Nigella, et mon chouchou : Jaimie !

Chacun sa spécialité, son style, Jaimie lui a une inspiration très italienne qui peut surprendre quand on sait qu’il est anglais ! Mais quel bonheur !

Ses recettes s’agrémentent de basilic frais, d’origan, de tomates séchées et amènent tout le soleil de l’Italie dans votre cuisine !

Son autre atout est qu’il met en avant une cuisine faite avec peu de matériel (rappelez-vous, j’en parlais déjà ) et qu’il privilégie aussi la simplicité, le genre de recettes conviviales idéales pour un repas improvisé entre copains copines.

C’est comme ça que j’ai découvert à quel point il pouvait être simple de faire un vrai risotto. Alors forcément, les recettes varient, au gré des ingrédients dont vous disposez, de vos envies, des occasions, de la saison.

Aujourd’hui, je vais opter pour la recette que je fais le plus souvent (pas plus tard que ce week-end pour être honnête !) agrémentée d’ingrédients simples et plutôt bon marché !

Ingrédients du risotto de Jaimie Oliver par Karinette :

(pour 4 personnes, et n’ouvrez pas des yeux ébahis en voyant les quantités, j’ai bien mis tout ça ce week-end et il n’en est pas resté !)

  • 500g de riz pour risotto (je vous recommande chaudement l’arborio, mon préféré)

  • Un peu plus d’1 litre de bouillon, préparé avec de l’eau + 2 cube de bouillon poule

  • 1 oignon

  • 1 petite boite de petits pois

  • 1 barquette de 150 g de dés de jambon

  • 150 g de champignons environ

  • 10 cl de vin blanc (½ verre)

  • Du parmesan

  • De l’huile d’olives

Histoire de gagner du temps, au préalable :

-         faire suer les champignons dans une petite casserole

-         préparer le bouillon dans une autre en mettant les 2 cubes dans 1 litre d’eau et le faire chauffer

-         et sortir tous les ingrédients

Ensuite, prendre une sauteuse de taille adéquate : ben oui, faut caser tout ce riz ! (Notez bien que pour une première, vous pouvez faire moins, en ce qui me concerne, je sers le risotto en plat unique avec une salade verte), y verser l’huile d’olives, l’oignon émincé et le riz, mélanger le tout avec une cuiller en bois et faire revenir sans coloration : les grains de riz s’enroberont d’huile et prendront une teinte translucide.

Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer en touillant toujours (on ne lâche pas la cuiller, allez !!).

À ce moment, commencer à verser le bouillon chaud : le verser petit à petit avec une louche, à chaque fois que la louchée précédente est absorbée, verser la suivante, et ne jamais cesser de tourner… (n’est-ce pas que votre 3ème main vous est utile ?!!!).

Il est très difficile d’évaluer la quantité de liquide qu’il faut verser au total, ça dépend un peu de la marque du riz je pense (enfin, de sa qualité) le tout est de goûter de temps en temps pour vérifier l’avancée de la cuisson.

Lorsque le riz est cuit, arrêter la cuisson et ajouter dans la foulée le parmesan (et on touille), les dés de jambon (on re-touille), les petits pois égouttés (on touille encore) et les champignons revenus (dernier touillage).

090512___Risotto

Servez immédiatement : la pasta non aspetta, il risotto neanche !

Publicité
Commentaires
V
Mmmmmhh, le risotto, j'en suis boulimique !!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité