750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
29 mai 2009

Gratin de poisson

Voilà la semaine est enfin finie, et comme on est vendredi, la recette du jour sera orientée : POISSON !

Quelle originalité non mais vraiment !

Ma grand-mère (qui était tripière, et pas seulement pour la rime…) dit toujours que le jour du poisson (y compris le vendredi saint) a été inventé par les poissonniers jaloux de la réussites des tripiers, charcutiers et autres bouchers, et ce, juste dans le but de leur piquer des clients au moins 1 fois par semaine !

J’vous jure, c’est une honte ma brave dame, et nous, pauvres consommateurs, qui pensions que le poisson était bon pour notre santé !

Quoi qu’il en soit, ça ne m’empêche pas de manger du poisson quand j’en ai envie (plus souvent que les abats, mais chuuuuut, faut pas l’dire à mamie !) !

Et le gratin de poisson est une de mes recettes préférée ! Super simple, pas de cuisson des aliments avant, tout cuit dans la béchamel !

Et pour le choix du poisson, je varie selon l’humeur : sole, pangasius, et même parfois du cabillaud, qui n’est pourtant pas mon poisson préféré !

Pour le préparer, j’ai besoin de :

  • 2 filets de poisson

  • 4 quenelles de brochet (ou nature, ça ira, je mets la pression à personne hein !)

  • Un petit mélange de fruits de mer surgelé (merci Picard ! hé hé !!!)

  • Du gruyère râpé

Et de quoi faire une béchamel :

  • 30 gr de farine

  • 30 gr de beurre

  • 30 cl de lait

  • Sel, poivre, noix de muscade pour ceux qui aiment

Commencer par disposer les filets de poisson (crus) dans le fond du plat à gratin, saler, poivrer, ajouter les fruits de mer décongelés (pour que les fruits de mers ne « détrempent » pas trop le gratin, je les fais suer à la poêle juste avant de les mettre dans le plat).

Découper les quenelles en tronçons et les disposer joliment sur l’ensemble.

Préparer la béchamel comme ça et la verser sur le poisson et les quenelles.

Terminer en recouvrant de gruyère râpé et enfourner 15 à 20 min selon la puissance de votre four ! (th7, environ 210°).

Et voilà une recette encore simplissime, la préparation ne prend pas plus de 10 minutes, et c’est un régal !

À servir avec du riz (basmati ou autre) !

Bon ap !!

Bon, pis comme je suis super à la bourre pour les photos… ça viendra hein, faut pas désespérer !!

Publicité
Commentaires
A
Humm gratin de poisson...au vue des ingrédients je ne peux que me laisser tenter!miam miam!
C
miam avec tous ces produits je pourrais en manger tous les jours de la semaine :-)
K
Bonjour à tous, et monsieur le Curé, merci de me laisser la parole.<br /> Karinette nous a quittés trop tôt, et nous le regrettons tous, car elle a laissé son gratin de poisson dans le four, et maintenant, yé cramé. Crise de spasmophilie par irradiation de l'ordinateur, ou mûre coincée dans l'œsophage, nous ne le saurons jamais. <br /> En tous les cas, je tenais à saluer sa générosité car elle m'a laissé ses chaussures à talons et son basilic fané. <br /> Tu peux être fière, ô petite fille de tripière (et je dis pas ça pour la rime) (nan, c'est vrai, mais elle faisait que des recettes de poissons, probablement reniée par sa famille, même les lasagnes elle les faisait au saumon, la mamie faisait une tête, comme si elle avait avalé des chipos toutes crues) : tu as tout de même légué ta recette de pâte à pizza à la postérité (et dont personne ne sait que faire). <br /> Alors, dors en paix… demain c'est samedi, tu peux faire la grasse mat' !
B
un gratin bien bon et saint
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité