750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
27 juillet 2009

Tarte alsacienne

La semaine dernière, j’ai fait une « soirée cake » !

Il faut dire que j’avais des invités, et pas n’importe qui : mon filleul qui venait dormir à la maison avec sa maman, son papa et ses 2 petits frères… ben voui, il va avoir 6 ans, alors il en est pas encore à se déplacer tout seul non plus !

Mais ça me faisait plaisir de revoir une de mes plus vieilles amies, 20 ans d’amitié quand même (oui, je sais, on ne les fait pas !) et un des plus beau cadeau qui m’ai été fait : celui d’être marraine d’un bout de chou merveilleux.

Toute la petite famille devait arriver tard, et ma semaine était assez chargée, alors il me semblait plus simple de popotter la veille et de préparer un repas pique-nique à la maison.

Tapas en entrée (recette et )

090727___tarte_08

Mes 2 cakes fétiches à grignoter en se racontant nos vies (ici et , les cakes hein, pas nos vies !!)

  090727___tarte_01   090727___tarte_02   090727___tarte_09


Et en dessert, ma Tarte aux pommes alsacienne.

Ça faisait des années que je n’avais pas fait cette tarte, en fait, depuis que je maîtrise la tarte tatin j’ai tendance à ne plus varier la recette, et c’est dommage parce que la Tarte alsacienne est un régal, alors allez, sympa, aujourd’hui je livre ! (la recette hein, pour la tarte, va falloir se la faire soi-même hein, faut pas pousser la Karinette non plus !)

Keskinoufo ?

  • 3 pommes de belle taille
  • 2 ou 3 œufs
  • 15 à 20 cl de crème liquide
  • Un peu de sucre
  • Un peu de beurre (là on comprend bien que pour cette recette je fais tout … à l’œil !)
  • De la cannelle (pour ceux qui aiment)
  • 1 pâte brisée.

Komenkonfé ?

Commencer par étaler la pâte brisée dans un moule à tartes.

Peler les pommes et les couper en tranches fines.

Les disposer joliment en rosace.

090727___tarte_03

Dans un cul de poule, une jatte ou un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le sucre (je dose le sucre en fonction des pommes : plus elles sont sucrées, moins j’en met !), la canelle et verser la crème.

Mettre le beurre dans une casserole et le faire chauffer toute doucement, jusqu’à obtention d’un beurre noisette (l’Internaute explique super bien sur ce coup là).

090727___tarte_04

Ajouter le beurre noisette à la préparation, la mélanger et la verser sur la tarte.

090727___tarte_05

Enfourner pour une 15aine de minutes à four doux (environ 180°).

Déguster chaude, ou tiède ou froide… seule ou avec une boule de glace !

090727___tarte_06   090727___tarte_07

Bon miam !

(les photos vont venir, elles sont en studio pour les retouches ;o) !!! sont là !!!)

Publicité
Commentaires
C
Ta tarte me fait très envie ! Bonne continuation
V
Une part de cette jolie tarte ferait merveille pour accompagner mon p'tit café du matin...
C
j'aime la tarte alsacienne, la tienne a une belle rosace....
S
je prend une tit tranchette,merci pour ces belles photos!bises
R
Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire. Bonne journée.
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité