Toutes les bonnes choses ayant une fin, me voici de retour, officiellement…

Quand je dis officiellement, c’est qu’en fait, je suis jamais vraiment partie bien loin ni bien longtemps, mais bon, cette fois, le réveil a sonné ce matin, je me suis préparée pour aller au bureau, et à l’heure où ces lignes paraîtront, je baillerai laborieusement en déplorant l’impossibilité de faire une sieste correcte dans un open space je travaillerai.

Au retour, faut pas se leurrer, on n’a qu’une envie : repartir ! Tout ce que je suis capable de faire aujourd’hui, se limite à rabâcher à mes collègues combien c’était génial d’être en vacances, à quel point il a fait un temps magnifique, que je me suis détendue, que non, personne m’a manqué… oups, c’est là que je déraille

Alors pour éviter toute maladresse, aujourd’hui, je vais enfin présenter la recette que CLquipopotte m’a confiée avant les vacances, lors du petit jeu organisé par Magali… ça y est, on se rappelle ? C’était

Voilàààààààà !!

Pour ce petit jeu, je devais faire un Rougail saucisse…. Glurp ?!! La première chose que je me suis dit c’est : KESAKO ??!!!!

Puis sur les conseils de Magali, j’ai contacté CLquipopotte et cette dernière m’a très gentiment envoyé sa recette (vouais, je sais, je pouvais regarder une recette en tapant « rougail saucisse » dans le champs prévu à cet effet par mon pote Google, mais bon, la recette de mon binôme c’était quand même mieux !)

Mon seul et unique souci a été de voir qu’il y avait du gingembre dans cette recette… le gingembre n’est pas mon ami, je n’en ai donc pas à la maison… alors j’espère que CLquipopotte ne m’en voudra pas, mais j’ai réalisé sas recette SANS gingembre… et voici ce que ça a donné :

Pour un Rougail saucisses il faut :

  • 4 saucisses de Toulouse
  • 2 oignons finement émincés
  • ½ bouquet d’oignons frais
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 cube de bouillon poule
  • 4 tomates
  • Du concentré de tomate
  • 1 cuiller à café de curry en poudre
  • 1 cuiller à café de curcuma
  • 1 verre de vin blanc
  • huile d’olive, sel, poivre

090831___Rougail_saucisses

Dans une cocotte, faire revenir les oignons et l'ail ; ajouter les saucisses piquées et laisser dorer.

090831___Rougail_saucisses__1_

Incorporer 2 tomates coupées en quartier, (le gingembre), les épices, le bouillon cube, le concentré de tomate, et le vin blanc ; laisser épaissir à feu doux (ajouter un demi verre d'eau si nécessaire me dit la recette, moi je n'en ai pas eu besoin).

Laisser mijoter ¾ d'heure environ.

 

Pendant, ce temps, préparer le rougail

090831___Rougail_saucisses__2_

Couper l'ensemble des ingrédients (2 tomates et le ½ bouquet d’oignons frais) en brunoise, assaisonner et réserver au frais (il est également possible d’y ajouter du gingembre…)

090831___Rougail_saucisses__3_ 090831___Rougail_saucisses__4_ 090831___Rougail_saucisses__5_

Servir les saucisses avec du riz basmati, ou du riz blanc et le rougail !

090831___Rougail_saucisses__8_ 090831___Rougail_saucisses__10_090831___Rougail_saucisses__13_ 090831___Rougail_saucisses__14_

Verdict : pour ceux qui s'interrogeraient, je confirme que la recette est aussi délicieuse qu'elle en a l'air : à la maison, elle a fait l'unanimité + la voix de Nounouche qui aurait donné sa souris pour goûter (c'est dire !)

Et voilà !

 

Pour sa part, CLquipopotte s’en est sortie à merveille avec mon cake au surimi dont elle a eu la gentillesse de m’envoyer des photos (pour la syntaxe grammaticale, il semblerait que je sois encore en vacances non ?!! J'ai un doute...)

090831___cake_surimi_1 090831___cake_surimi

On n’est pas à l’école des fans, mais je lui mets un 10/10, parce que son cake m’a fait saliver ! (au passage, les photos c’était sympa, une part ça aurait été encore mieux ;o) !! enfin moi, j’dis ça, j’dis rien…!)

Alors avant de clore ce billet, je vais remercier Magali pour son idée de jeu, grâce à elle j’ai découvert non seulement un nouveau blog, mais en plus une nouvelle recette !

Et bien sûr, merci également à CLquipopotte pour m’avoir communiqué sa recette de rougail : j’espère que tu ne m’en veux pas de ne pas avoir mis de gingembre…

Bon ap à tous et… on r’commence quand ???!!!!!