750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
20 octobre 2009

Premier essai de lentilles

Depuis l’ouverture de mon blog, Chéri a 2 réactions contradictoires… qui dépendent un peu de la période…

Ça va du « pffff, je sers de cobaye » quand il vient de tester un truc qui lui a pas plu…

à « hé, on pourrait faire notre fromage nous même » quand mes expérimentations récentes lui ont paru intéressantes (et quand des magazines type 100% mag, sur lequel il vient de zapper par inadvertance, montrent une super-woman qui fait son propre fromage et sa propre crème fraîche avec le lait de sa propre vache qu’elle élève sur son balcon qu’elle achète au paysan du coin pour trois fois rien, et vu que le fromage après, elle le mange sur son propre pain après une repas fait avec ses propres légumes, moi, très vite, cette nana, je la trouve fatigante…)…

Bref, j’adhère pas toujours aux envies de Chéri (ouais, pour le fromage, quand j’ai émis l’idée d’arrêter de m’épiler les aisselles, de me laisser pousser la queue de cheval et de plaquer ma mission pour vendre ensuite ma production sur les marchés, Chéri m’a foutu la paix avec ça…)

Mais là, Chéri me disait qu’on manquait de fibres… et vu que l’idée de bouffer nos tee-shirts en coton (rapport au fait que le tissus c’est plein de fibres) n’était pas énonçable à voix haute, je lui ai parlé des lentilles qu’on se fait régulièrement…

« ouais, mais c’est une boite » qu’il m’dit !

C’est vrai ça, les lentilles, j’adore ça, mais je reconnais que c’est un des très très rares truc que je ne fais qu’en boite, parce que c’est super pratique et qu’en règle générale je fais ça les soirs où je sais pas quoi faire…

Du coup, l’idée d’acheter des vraies lentilles sèches m’a paru bonne sur ce coup là…

Le truc, c’est que ça peut paraître bête, mais je n’avais jamais fait mes lentilles moi-même, alors pour cette première, j’ai quand même consulté de nombreux sites internet à ce sujet…

Il en résulte qu’apparemment on n’a pas besoin de faire tremper les lentilles sèches avant de s’en servir (sauf si le paquet de lentilles est un peu ancien…).

Parmi les différents modes de cuisson, la vapeur semble peu recommandée (la peau de la lentille étant, apparemment trop épaisse pour que la vapeur la pénètre bien… sauf évidemment, si on fait tremper la lentille avant…).

Donc la méthode de cuisson la plus simple semble être la cuisson à l’eau, avec un départ de cuisson à l’eau froide, c'est-à-dire en plongeant les lentilles dans l’eau avant de la faire chauffer…

Chéri et moi nous sommes ensuite laissés porter par nos idées, nos envies et le contenu de nos placards et frigo !

Avec :

  • 60 g de lentilles par personne, ici environ 200 g car nous adorons ça !
  • 3 saucisses
  • 1 carotte
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • ½ verre de vin blanc
  • 2 cuill à café de fond de veau
  • De l’huile d’olive
  • Mon truc en plus : La moutarde de monsieur Edmond Fallot

091020___Lentilles_maison_0

Commencer par émonder les tomates et les couper en quartiers.

Couper les carottes en brunoise et émincer l’oignon.

Dans un grand volume d’eau, jeter les lentilles, l’oignon, les carottes et les feuilles de laurier. Compter 15 à 25 minutes après ébullition pour une bonne cuisson des lentilles (Pourquoi tant d’imprécision ? Parce que je n’ai pas chronométré, que j’ai, pour une première, acheté des lentilles « low cost » et que du coup, à 15 min elles étaient trop sèches et qu’à 25 elles étaient trop cuites ! le temps Idéal doit donc se situer entre les 2 pour cette marque de lentilles…)

091020___Lentilles_maison__1_

Pendant ce temps, dans une sauteuse, verser une cuill à soupe d’huile et faire dorer les saucisses coupées en 3.

091020___Lentilles_maison__4_

Lorsqu’elles sont bien dorées, les réserver, déglacer la poêle au vin blanc, et ajouter les tomates coupées en quartiers.

091020___Lentilles_maison__6_

Ajouter le fond de veau, les saucisses et laisser épaissir un peu.

091020___Lentilles_maison__7_

Verser ensuite les lentilles, carottes et oignons en ajoutant un peu d’eau de cuisson si besoin.

091020___Lentilles_maison__9_

Mon truc en plumes plus : pour relever cette « recette » qui n’est qu’en fait un premier essai, j’ai ajouté en fin de cuisson une cuiller à soupe de cette excellente moutarde.

Découverte dans un panier garni offert pour Noël, l’année dernière, par ma belle sœur, j’ai eu la joie de la retrouver dans une station service sur la route de mes vacances !

Je me suis bien sûr précipité et ai racheté un pot (à prix d’or !).

Dans le piquant de cette moutarde on retrouve le parfum délicat du vinaigre balsamique avec la douceur du miel, un régal, une combinaison de saveurs subtiles… tellement bonne que j’ai léché la cuiller après l’avoir ajouté à mes lentilles… si si, c’est vrai !!

091020___Moutarde

Dernière minute : Hier, j'ai envoyé ma 1ère Newsletter !

Soit tu es inscrit(e) et tu trembles à l'idée de voir ta boite mail polluée par mon blabla : auquel cas je te rassure : je ne pense pas non plus écrire tant de New's que ça, don't worry... be happy... respire, je te promets d'être raisonnable !

Soit tu n'es pas inscrit(e) et là tu te dis "naaaaaaaaaaaan j'ai raté ça c'est trop pinjuste" et là, en dehors de ton problème d'identification a Caliméro, rassure toi, rien n'est joué, tu peux encore t'inscrire, là, à droite (du côté de la main qui écrit... sauf si t'es gaucher, bien sûr, auquel cas tu peux t'inscrire aussi, mais là, le lien est du côté de la main qui écrit pas !)

Voilà c'est dit !!

A demain !

Publicité
Commentaires
C
moi ca me surprend pas, ca me rassure: je n'ai fait qu'une seule fois des lentilles "pas en boite"..je suis vite revenue aux boites finalement, parce que j'avais tout raté (nulle en cuisine? moi? nooooonnnn!!!!)
L
Ça me surprend d'imaginer qu'on puisse n'avoir jamais préparé de lentilles alors que ce n'est pas plus compliqué que de cuire du riz !<br /> Maintenant à toi la découverte des lentilles du puy, des blondes, des vertes et des corail qui cuisent en 10mn :-)<br /> À toi les soupes de lentilles, les purées, les galettes... <br /> Pour les rendre plus digeste tu peux mettre un peu d'algue kombu ou une feuille de sauge dans leur eau de cuisson.<br /> C'est tout un monde qui s'ouvre à toi :-D
Y
hummmmmmmmmmmmm trop trop top !!!!!
C
Hummmmm très réussi !
E
Rhaaaaa les hommes! Sont terribles! M'enfin, vu le temps qu'on met, enfin que je mets pour avoir THE photo du plat... Le pauvr' mange froid! Alors...<br /> Premier essai de lentilles convaincant. Moi mon homme aime bien ma version chorizo/tomates. Avec ce temps pourri je vais m'y remettre d'ailleurs!<br /> Sinon, l'idée de faire son fromage me plait, j'ai un lien super d'ailleurs et ça me parait simple, faut que je m'y mette quoi...<br /> Et puis, la newsletter, même pas besoin je viens quotidiennement chez toi!<br /> Bibi
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité