750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
29 octobre 2009

Verrines d'avocat aux crevettes et suprêmes de pamplemousse

Dans mon panier malin 4 avocats et des pamplemousse… Chéri n’est pas fan de l’avocat, et le panier malin en contient souvent alors il faut parfois se creuser la tête pour savoir quoi faire de ces avocats !!!

Cette fois ci, ce n’est pas ma tête que j’ai creusé mais le ouaib… Mon pote Google a répondu à toutes mes sollicitations de « avocat crevettes » à « recettes avec avocat » en passant par « avocats »… il est d’une patience avec moi, c’est incroyable !!

Du coup, après toutes ces recherches, j’avais une belle liste de recettes… magnanime, j’ai demandé à Chéri de choisir une ou deux recettes parce que je savais déjà que quelque soit la manière j’aimerais certainement le résultat alors que pour lui ça serait plus dur…

Très encourageant, à la question « comment tu le préférerais l’avocat ? », il m’a répondu « de toute façon, je pense que je n’aimerais pas, mais c’est comme ça que je détesterai le moins je pense »… l’est trop drôle Chéri !!!

Alors je suis partie sur des Verrines d’avocat aux crevettes et suprêmes de pamplemousse (version j’me la pète !)

Avec, pour 2 verrines (tailles géante puisqu’en l’occurrence, il s’agissait de 2 verres à moutarde Amora pour ne pas la nommer !!!)

  • Quelques crevettes cuites
  • 1 avocat
  • 2 pamplemousses
  • 8 tomates cerises
  • ½ jus de citron (congelé comme pour moi)
  • Sel, Poivre
  • (2 pincées de piment, je l’ai bien sorti pour la photo, mais ai oublié de l’utiliser… et il n’a pas manqué !!)

091029___Verrines_avocats_crevettes__1_

On attaque !

Peler à vif les 2 pamplemousses pour en prélever les suprêmes...

Pour ça, rien de plus simple, il suffit juste d’un couteau à lame fine et longue… et de 2 pamplemousses, cela va sans dire !!

Commencer par trancher la base et le haut du pamplemousse pour lui assurer une « assise » sur le plan de travail.

091029___Verrines_avocats_crevettes__4_

Ensuite, faire glisser la lame du couteau entre la peau et la chair du pamplemousse comme ça :

091029___Verrines_avocats_crevettes__5_

De manière à obtenir un pamplemousse tout nu, sans la peau blanche qui est amère.

091029___Verrines_avocats_crevettes__6_

Ensuite, passer la lame du même couteau le long des tranches du pamplemousse de manière à dégager les suprêmes.

091029___Verrines_avocats_crevettes__7_

Après avoir fait le tour du pamplemousse, on obtient ça :

091029___Verrines_avocats_crevettes__8_

C’est encore plein de pulpe et de jus, alors le presser au dessus d’un récipient pour le récupérer !

091029___Verrines_avocats_crevettes__10_

On obtient comme ça, facilement, de beaux suprêmes et du jus de pamplemousse…

091029___Verrines_avocats_crevettes__11_

Réserver…

Décortiquer les crevettes, et couper l’avocat en 2… pour celui qui ne suivrait pas (toi, là, au fond, j’t’ai vu !!) on en est là :

091029___Verrines_avocats_crevettes__12_

À l’aide d’un pinceau, badigeonner l’avocat de citron… attention, ceci est une action « double-effet » :

1) le citron va relever le goût de l’avocat !

2) le citron empêchera l’avocat de noircir !

091029___Verrines_avocats_crevettes__15_

Commencer enfin le dressage :

Quelques suprêmes de pamplemousse…

091029___Verrines_avocats_crevettes__14_

Des dés d’avocat citronnés…

091029___Verrines_avocats_crevettes__16_

Quelques crevettes langoureusement allongées…

091029___Verrines_avocats_crevettes__17_

Et terminer par les ½ tomates cerises…

091029___Verrines_avocats_crevettes__18_

Mettre au frais jusqu’au moment de servir…

Les couleurs sont magnifiques !

091029___Verrines_avocats_crevettes__19_

Verdict : Chéri n’a pas seulement « moins détesté » comme il l’appréhendait, il m’a dit qu’il avait A-DO-RÉ !

Il est même allé jusqu’à me dire que j’avais fait mieux qu’un bon restaurant dans lequel il était allé quelques jours plus tôt ! (oui, le pauvre, il aime pas l’avocat et voilà qu’on lui en sert au restau les rares fois où il y va !!)

Le plus drôle, c’est qu’en réalisant cette recette, chipée sur 750g, j’ai carrément zappé l’utilisation du piment, du sel et du poivre !! Mais le résultat était vraiment délicieux ! À refaire !!!

Publicité
Commentaires
M
ta coupe est tout simplement délicieuse !!!
D
J'aime beaucoup tes verrines que je trouve très fraîches !<br /> Bisous, Doria
B
Je confirme car j'ai déjà essayé, l'association crevettes-avocat-pamplemousse ne decoit jamais, toujours un succès auprès des papilles!
S
Hummm, de bien belles verrines!!!!
L
Elles sont superbes tes verrines!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité