750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
4 janvier 2010

Le boeuf bourguignon

Et voilà la reprise !

Je sais, j’ai lâchement abandonné ce blog pendant presque 2 semaines, mais les fêtes m’ont pris plus de temps que je ne le pensais à la base, puisqu’initialement, la Karinette avait prévu de NE PAS prendre de vacances !

Ouais, une vraie folle !

Alors, forcément, j’arrive après la vague des « bonne année » qui ont été souhaités depuis 10 jours, et du coup, j’avais peur de ne pas être originale… bref, voilà ce que j’ai dégotté et ce que je souhaite au lecteur fidèle de ce blog (oui, toi qui t’inquiétais de ne pas voir de message ici, pardonne moi, j’ai été bien occupée et je te raconterai peut être pourquoi à l’occase ! mais avant ça, excuse moi de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt et reçois ces bons vœux de la Karinette :)

Alors, pour 2010 (roulement de tambour), je te souhaite

« Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent les fesses de celui qui te gâcherait une seule seconde de ton année,

et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il puisse se les gratter... »

Sur ce, on attaque la recette : quoi de meilleur que les classiques ? A la maison, nous nous en régalons ! Il faut dire que pour ça, j’ai été à bonne école puisque ma maman réussit cette recette à la perfection !

Depuis quelques années, j’aime la faire moi aussi, mais pour ça, je prends un morceau de bœuf qui est un peu particulier : de la joue.

Il est bien sûr possible de la réaliser avec des morceaux pour bourguignon qu’on trouve dans le commerce, mais j’aime particulièrement ce morceau qui est fondant sans être trop gras.

Alors, comment faire, et surtout, avec quoi :

  • 500g à 1Kg de joue (ou morceaux de bœuf pour Bourguignon)

  • 2 carottes

  • 1 bouteille de vin rouge

  • 1 oignon

  • 2 gousses d’ail

  • 2 cuill à soupe de farine

  • 2 ou 3 feuilles de laurier

100104___Boeuf_brouguignon

La veille, préparer une marinade : couper les carottes en brunoise ; pour ça, il suffit de les couper dans le sens de la longueur de manière à obtenir des bâtonnets, puis ensuite de couper ces bâtonnets en cubes, comme sur les photos ci-dessous :

100104___Boeuf_brouguignon__1_  100104___Boeuf_brouguignon__2_   100104___Boeuf_brouguignon__3_

Après l’avoir coupée en gros cubes, mettre la viande dans un Tupperware, ajouter la brunoise de carottes, le laurier, l’ail et l’oignon.

100104___Boeuf_brouguignon__4_

Puis y verser le vin.

100104___Boeuf_brouguignon__5_

Fermer le Tupperware et le laisser toute la nuit ou une après midi dans le frigo.

Le lendemain, filtrer le tout, de manière à avoir :

D’un côté le vin

D’un autre les carottes, laurier, ail, oignon, etc…

Et enfin, la viande.

100104___Boeuf_brouguignon__6_

Dans une cocotte (l’idéal étant qu’elle soit en fonte quand même), faire chauffer un peu d’huile et/ou de beurre, et y verser la viande, pour la faire dorer sur toutes ses faces.

100104___Boeuf_brouguignon__7_

Ajouter ensuite les légumes de la marinade et laisser dorer doucement.

100104___Boeuf_brouguignon__8_

Quelques minutes après, ajouter la farine et bien remuer pour qu’elle entoure tous les morceaux de viande.

100104___Boeuf_brouguignon__9_

Enfin, verser le vin, baisser le feu, et on est parties pour quelques heures de mijotage… à couvert si on a peur que le vin ne s’évapore trop vite.

100104___Boeuf_brouguignon__10_

Au bout de 3 à 4 heures, la sauce a épaissit (elle nappe la cuiller en bois), et c’est un vrai régal :

100104___Boeuf_brouguignon__11_

Servir avec des pâtes ou des pommes de terre à l’eau.

Ici, des Penne au blé complet… MIAM !

100104___Boeuf_brouguignon__13_

Publicité
Commentaires
S
Me voilà soulagée de te revoir ;-)<br /> C'est marrant, j'ai reçu d'une amie les mêmes voeux que tu nous offres, j'ai failli le mettre sur mon blog, ça m'a fait tellement rire, et puis, je suis passée à autre chose et voilà ...<br /> Bisous.
C
il est super ton bourguignon ! chez nous c'est monsieur chocolat le spécialiste, on en mange tres tres souvent mais moi je n'en ai jamais fait, mon chéri le fait si bien ...
M
Voilà une recette qui rechauffe!
C
Jamais fait, mais je suis certaine que ça doit être parfait ... la joue , c'est bien l'endroit où on se fait plein de bisous ????<br /> CLquipopotte
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité