750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
26 janvier 2010

Velouté de Courge

Pour une fois, je sais exactement d’où vient la recette que je vais livrer aujourd’hui !

Il y a d’abord eu un panier malin (à l’époque je bossais chez BEURK ce qui veut dire qu’on se situait déjà au XXIè siècle, mais que c’était y’a un sacré moment !)

Dans ce panier, une belle courge…

Il y a eu ensuite cette grande question : « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire… »

Enfin, il y avait ce livre : Menus sur table aux éditions Nathan (Ne cherche pas, je viens d’aller voir sur internet, il ne doit plus exister !).

Ce livre promet « Un million de combinaisons » et « Des recettes faciles en toute occasion »… Moi, je ne demandais qu’à tester !

Dans la catégorie « Hors d’œuvre », j’ai trouvé ce Velouté de courge, et depuis, bien qu’ayant quelque peu modifié la recette, chéri et moi l’avons largement adopté !

Dans le panier :

    • 1 Kg de courge
    • 3 pommes de terre
    • 1 oignon émincé
    • 30 gr de crème de maïs
    • De l’huile d’olive
    • 15 cl de crème
    • Sel, poivre
    • 1 bouillon cube
    • 1 litre d’eau

    100126___Veloute_de_courge

    Commencer par peler la courge, concrètement, appeler Chéri, et lui donner un gros couteau pour qu’il le fasse.

    Lui demander aussi de la découper en cubes tant qu’il y est.

    Pendant ce temps, s’occuper des pommes de terre et leur réserver le même sort.

    Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y jeter l’oignon.

    Ajouter ensuite les cubes de pommes de terre et de courge.

    100126___Veloute_de_courge__4_

    Faire revenir quelques minutes, le temps de diluer la crème de maïs dans un peu d’eau et d’y ajouter le bouillon cube.

    100126___Veloute_de_courge__2_

    Verser la crème de maïs diluée sur les morceaux de courge et de pommes de terre, bien remuer.

    100126___Veloute_de_courge__5_   100126___Veloute_de_courge__8_

    Couvrir d’eau, et laisser la vieille Seb faire son job (10 minutes après le pshiit).

    100126___Veloute_de_courge__9_

    (ah… je l’adore ma vieille Seb !)

    Au terme de la cuisson, retirer un peu d’eau s’il le faut, afin de ne pas avoir un velouté trop liquide, puis plonger le pied du mixeur ou verser dans un blender pour réduire le tout en velouté.

    100126___Veloute_de_courge__11_

    La courge a une texture très molle une fois cuite, le mixeur plongeant lui va très bien et garanti un velouté bien lisse.

    Si utilisation d’un blender, reverser dans la casserole, puis ajouter la crème

    100126___Veloute_de_courge__14_

    Laisser épaissir sur feu doux, en remuant de temps en temps…

    Pour le service, ajouter des Châtaignes grillées et concassées…

    100126___Veloute_de_courge__15_

    …Ou quelques croûtons de pain grillé…

    100126___Veloute_de_courge__18_

    … Ou encore une poudrée de parmesan…

    100126___Veloute_de_courge__20_

    Pour une version plus « chic », on peut aussi ajouter des noix de St Jacques rapidement revenues dans un peu de beurre…

    Miam, c’est si simple de se régaler !

    Bon ‘ap !

    Publicité
    Commentaires
    B
    ma maman fait la même recette, c'est une merveille, bravo tu es à jour dans tes billets
    M
    RRRrrrrh, dès le matin elle nous donne envie de passer à table!!<br /> ça va être long jusqu'au dejeuner!!
    C
    Trés joli le coeur ... <br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
    D
    Aaaaaaaaaah, le retour du billet de midi, avec des recettes toujours aussi apétissantes, qui me collent la dalle même quand je sors de table... WARNING : The Karinette is Back... (and it just makes me happy !)
    Publicité
    Newsletter
    Archives
    Comme à la maison
    • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité