750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
14 février 2011

Langoustines amoureuses de Côté Soleil

Les images de cette recette là dorment dans la mémoire de mon ordinateur depuis 1 an !

A l'époque, préparant la Saint Valentin, j'avais envie d'un repas spécial pour Chéri, un repas fait maison, plein d'amour, et c'est tout naturellement que je suis allée voir ce que faisait ma Sosso qui est une véritable source d'inspiration et une vraie grande cuisinière !

J'ai longuement hésité avant de savoir comment j'allais présenter cette recette car Sosso le fait parfaitement bien, alors l'idéal serait d'aller voir ici, et je vais tâcher de faire un petit résumé !

Tout d'abord, les ingrédients :

  • 6 langoustines par personnes (je n'ai pas pu en trouver qui soient fraîches, alors ce sera surgelées cette fois !)
  • 25 cl de crème
  • 2 cuiller à café de curry
  • 2 échalotes hachées (surgelées pour moi, j'en ai toujours à la maison)
  • 55g de beurre
  • 5cl de Cognac
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 paquet de tagliatelles fraîches
  • 1/2 jus de citron (celui qui est congelé "maison" !)
  • Sel, Poivre

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry

Commencer par déshabiller les demoiselles, en conservant les carapaces, pinces et têtes, et retirer le petit boyau noir sur leur dos.

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__4_     110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__3_

Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote dans 25g de beurre, puis ajouter, dans cet ordre les carapaces-pinces-têtes et le vin blanc.

Laisser mijoter jusqu'à ce que le jus réduise de moitié.

Retirer les carapaces, pinces, etc... et filtrer le jus. N'ayant pas de chinois, j'ai filtré en 2 temps : 1 fois dans un passoire normale, puis dans une passoire plus fine, jusqu'à obtention d'un verre de jus.

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__5_     110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__6_     110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__7_

Reverser dans une casserole, puis ajouter la crème et le curry, laisser frémir sur feu très doux.

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__9_     110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__10_

Pendant ce temps, faire cuire les tagliatelles (toujours 1 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet !), et dans une poêle, faire cuire très rapidement les langoustines, avant de les flamber au cognac. Comme le dis si bien Côté Soleil, les langoustines sont très délicates et doivent très peu cuire.

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__11_     110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__12_

Retirer les langoustines de la poêle et les réserver au chaud, y verser la sauce au curry dans laquelle on ajoutera le 1/2 jus de citron, puis incorporer le beurre restant en petits morceaux, tout en fouettant pour "monter" la sauce.

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__13_

Dresser enfin les assiettes, allumer les bougies et se régaler !

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__14_

110214___Langoustines_amoureuses_au_curry__15_

Merci ma Sosso pour cette délicieuse recette et à très vite j'espère !

Et à vous tous, que vous soyez seul(e) ou en couple, je vous souhaite à tous une excellente Saint Valentin, fête de l'amour avant tout, et pas seulement des amoureux.

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
M
tu as bien raison de nous faire partager cette recette, il aurait été dommage de la faire dormir un an de plus... et en plus j'adore les langoustines
D
Ce soir j'avais les pâtes fraiches maison, mais pas les langoustines, ça me donne faim...
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité