750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
2 mars 2011

Les joies d'une futur maman, épisode 3

J'en parlais un peu déjà la semaine dernière, lorsque tu es enceinte, ta vie change irrémédiablement.

Et puisqu'en dehors des Mercredis-Bla bla ce Blog est avant tout un blog culinaire, je vais te parler aujourd'hui de tout ce que tu ne peux pas manger quand tu es enceinte...

Déjà, tu as 2 options.

Soit t'es immunusé contre la Toxoplasmose (Toxo pour les intimes) soit tu l'es pas...

D'abord, un peu de culture générale... Qu'est-ce que la Toxo-Machin-Chose ?

La Toxoplasmose est une bactérie qui peut te rendre très très malade et qui se cache dans la terre ou sous les griffes de ta Nounouche, essentiellement parce qu'elle va gratter la terre avec ses papattes, mais aussi dans sa litière, peut être parce qu'elle mange de la terre des fois et que la toxo pourrait se retrouver dans ses déjections... (j'avoue que tout ça est un peu flou même pour moi)... je vois qu'une illustration est nécessaire :

110302___Microbe_m_chant           110302___Innocente_Nounouche   110302___Nounouche_criminelle

(ill. 1 : Méchant microbe - ill 2. : Innocente Nounouche - ill. 3 Nounouche criminelle)

Bref, si tu n'es pas immunisée contre la Toxo, tu te dois désormais d'éviter tout aliment ayant touché la terre... Alors là, je te vois déjà en train de te dire que tu ne peux plus manger la salade verte, les poireaux, les carottes, les pommes de terre, les asperges, les endives, et pis cette tomate là, elle est suspecte, vous l'avez rammassée où ? Sur son plant ou elle était tombée ??!!!

Calme toi !!! Cette restriction ne concerne que les aliments que tu n'épluches pas et que tu manges crus ! OUF !

Le gratin dauphinois tu y as droit.... par contre, la salade verte... faut éviter si tu la connais pas personnellement...

Alors bien sûr, y'a une solution si tu veux pouvoir brouter ta salade en paix : faut bien la laver !

Et là, j'en vois déjà qui sortent la javel... nan nan nan, range-moi ça ! la javel, c'est pas trop recommandé, surtout rapport au goût que ça laisse, et un peu à la toxicité du produit... Non, suffit juste de rajouter du vinaigre à ton eau de nettoyage et zou ! voilà une jolie salade verte pour la dame enceinte ! Youpi !

Avantage : en fait, question légumes crus, tu peux presque tout manger tant que tu sais que c'est bien bien lavé.

Inconvénients : au resto du coup, tu deviens suspicieuse (hé vous là ? vot'cuistot, l'a les mains bien propres ? pis sa salade, l'a lavé combien de fois ? hé ho ? j'vous parle ?!!!), pis de toute façon, les légumes, t'en as pas trop envie, toi, en ce moment, tes aliments préférés sont le chocolat, les bonbons, les gratins pleins de crème, les pâtes et tout ce qui est gras et sucré en général...

Ceci dit, la Toxo n'est pas ta seule ennemie... tu vas dorénavant apprendre à connaître Salmonelle et Listéria, 2 bactéries qui se développent respectivements (et entre autres) dans les oeufs / la viande crus et dans le lait cru...

Techniquement, ça veut dire qu'à compter du jour où tu es enceinte, tu n'as plus le droit à tout ce qui contient des oeufs, de la viande, du poisson et du lait crus...

Plus de mayo, d'omelettes baveuses, la mousse au chocolat te fait frissonner (Argl... mais y'a du chocolat dedans !!! Pourquoi ?? mais pourquoi ????!!!!), fini les tartares et autres carpaccios et adieu à tous ces fromages que tu aimais tant (Saint Marcelin, Saint Félicien, priez pour moi, pauvre femme enceinte...).

Les coquillages aussi doivent être inspectés minutieusement et achetés vivants pour pouvoir les tuer toi même en les cuisant... mais ça, c'est valable tout le temps rapport à l'intoxication alimentaire que tu pourrais te choper avec une moule pas fraîche.

Moralité, petit à petit ton régime alimentaire se composera essentiellement de pâtes (pour les sucres lents) et de pizzas (surgelées, parce que de toute façon t'es trop crevée pour les faire toi même).

Ton restau favori deviendra Mac Do, rapport au fait que t'as pas à batailler avec le cuistot pour lui expliquer que ton steak, tu le veux bien cuit, oui Monsieur, même si le boeuf ça se mange saignant, parce que c'est pour éviter de contaminer ta cacahuète.

Bref, au moment où tu seras enceinte, tu pourras oublier toutes tes bonnes résolutions de manger sainement pour ne pas prendre 30Kg / la santé de ton bébé / être en pleine forme, car de toute façon, entre ce que tu NE pourras PAS manger et tes envies, ce n'est plus toi qui décide, c'est ton corps et tes hormones, et p't'être même cette minuscule cacahuète qui commence déjà à imposer sa loi.... manquerait plus qu'ça tiens !

Mais ça, c'est une autre histoire !

A demain !

Publicité
Commentaires
Z
Ben moi j'étais pas immunisée non plus alors restrictions au max!!!! mais a la maternité le lendemain de l'accouchement mon gentil zhom m'a ramené un bon steak tartare!!!!!!!
S
Ouf, heureusement que j'étais immunisée contre cette saloprie !!!<br /> Parce que si j'avais du ne pas manger ce que j'avais envie pendant 32 mois ... Pfff, j'aurai certainement réduit le temps à 7 mois et demi !!!<br /> Et bien moi, j'ai mangé de tout, oui oui, même de la viande crue et de la mayo, de la fondue quoi ... Et tout le reste !!!<br /> Bisous.
V
Et oui, quand tu es enceinte de toute façon tu ne décides de rien (après c'est presque pareil) ! Et puis pour manger, en plus de tout ce qui est interdit, y'a les nausées qui des fois durent 9 mois, si si !!<br /> Bisous
S
Souvenirs, souvenirs ..... j'étais pas immunisée pourtant c'était pas faute d'avoir fricoté avec des nounouches ;)<br /> PS : le nounouche en photo c'est le tien en vrai ?
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité