750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
1 avril 2011

Les repas de Bébé, Introduction

Aujourd'hui, j'ai envie de lancer une nouvelle rubrique hebdomadaire (ou presque) dans ce blog.

Si tu viens parfois me lire, les billets Bla-bla du mercredi t'auront peut être appris que je suis maman d'un petit Loulou qui est actuellement le plus beau-merveilleux-intelligent-et tout et tout Bébé de la Terre... que dis-je, de l'Univers (ouais, je sais, on est comme ça dans la famille, on a la modestie facile !)

Or, toute jeune maman, je me suis retrouvée souvent paumée lorsqu'il a fallu diversifier Loulou et en furetant sur internet, j'ai trouvé de tout et de rien, mais surtout, tout et son contraire.

Alors j'ai envie de partager avec toi, lectrice jeune maman comme moi, mes doutes, mes essais, mes réflexions et surtout mes recettes pour Bébé.

Avant ça, je voudrais juste faire un petit "Avertissement"...

1) Je ne prétend pas tout savoir sur les premiers repas qu'on peut donner à Bébé ; je n'ai que ma maigre expérience et les conseils de ma Pédiatre. Ses conseils m'ont été utiles et pour le moment, tout ce qu'elle m'a proposé a fonctionné, d'où mon envie de partager.

2) Chaque bébé est différent et aura ses propres goûts, on ne peut donc pas généraliser et tant que bébé grandit et grossit normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est ce que tout le monde répète et c'est bon de le redire ici.

Tout d'abord, la question qui m'a le plus taraudé : Quand diversifier Bébé ?

Avant,on diversifiait à 4 mois, mais depuis quelques années, on dit qu'il est bon d'attendre les 6 mois (révolus) de bébé avant de lui proposer autre chose que du lait.

Chaque cas étant différent (on ne le dira jamais trop), il se peut que la diversification arrive plus tôt. Dans notre cas, Loulou a commencé à faire la tête en voyant son bib' vers 4 mois, du coup, nous avons décidé avec l'accord de la pédiatre, de le diversifier à la fin de ses 5 mois.

Comment diversifier Bébé ?

Il y a 2 méthodes pour attaquer la diversification.

On peut soit introduire un peu de purée de légumes bien lisse dans le bib de midi en mettant une tétine avec un trou plus gros, soit on la propose directement à la cuiller.

Ce qui est important, c'est que Bébé a du mal lorsqu'on lui propose plus d'un grand changement à la fois dans sa vie. Le pauvre est déjà en train de vivre une énorme croissance qui le fatigue beaucoup, pas besoin de tout lui chambouler à la fois.

Dans mon cas, Loulou avait pris l'habitude de prendre sa petite vitamine matinale à la cuiller, ça l'amusait beaucoup, alors comme il "connaissait" déjà la cuiller, nous avons décidé de lui proposé directement les purées comme ça et ça a parfaitement fonctionné ! au bout de 3 jours, il était déjà capable de manger son petit pot (maison hein, bien sûr ;o) !!).

Par quoi commencer ?

SuperPédiatre nous a donné un conseil vraiment plein de bon sens !

Nous sommes tous plus ou moins conditionnés, dès la vie intra-utérine, à préférer le sucré. C'est tout bête, mais c'est comme ça ! Du coup, pour faire accepter les légumes à Monsieur Bébé, il est plus simple de commencer par eux, sinon, il risque de préférer toute sa vie la banane aux haricots verts et ça risque de lui poser de vrais problèmes plus tard en société !!!

Pour notre part, nous avons attaqué par le légume donc, au moment du bib' de midi, puis, comme SuperPédiatre nous l'avais recommandé, nous avons attendu, sur les conseils de SuperPédiatre, 2 semaines avant d'introduire le fruit au moment du goûter.

Au début, un petit pot de 130g de légumes complété par un bib' de 120ml, tous les midis pendant 2 semaines avant d'introduire la même quantité de fruits au goûter, complété par la même quantité de lait. Les quantités sont bien sûr à voir avec le Pédiatre/Madecin et à adapter à l'appétit de l'enfant ! A partir du 6è mois, et si bébé aime bien, le petit pot de fruits/légumes peut passer à 150g.

Quels légumes et quels fruits ?

Biens sûr, tout dépend de Bébé et de la saison ! Ceci dit, il y a pas mal de bon sens dans les fruits et légumes à éviter et ceux à proposer !

Pour les légumes : carottes, courgettes (sans la peau et sans les pépins), haricots verts, blanc de poireaux (pas le vert), courges, épinards...

Pour les fruits : Bananes, pommes, poires, abricots... mais tous très mûrs et cuits.

Bien évidemment, quand on cuisine soi même il est préférable de respecter un minimum les saisons, sous peine de se retrouver avec des courgettes pleines de pépins ou des abricots acides !

Techniquement, comment faire ?

Si bébé est diversifié avant son 6è mois, les premières purées doivent être proposées sans sel et sans matière grasse, les matières grasse (huile végétale ou beurre cru) devant être introduits seulement à partir de 6/7 mois.

L'idéal est de ne proposer qu'un seul légume à la fois et ce pendant 3 jours de suite pour détecter d'éventuelles allergies et que Bébé s'adapte au goût. Sachant que toujours dans le même principe, il vaut mieux éviter de proposer 1 fruit et 1 légume différents dans la même journée (certains recommandent même de ne proposer qu'une seule nouveauté par semaine !! mais bon...)

Quand on a l'ambition de faire soi même les repas de bébé, il vaut mieux compter sur le fait qu'on n'est pas des SuperWomen (non non, même si parfois on en donne l'impression !!) ; Pour avoir toutes les chances de réussir, l'idéal est de trouver un truc pour ne pas avoir à cuisiner 2 fois par jour (déjeuner et goûter) et de pouvoir prendre un peu d'avance. D'autant que se mettre en cuisine pour seulement 130g ou 150g de purée ou compote ça fait sortir du bazar pour bien peu de chose !

Pour ça, il existe maintenant un outil qui tue : le Babycook de Béaba, sachant que beaucoup de fabricants d'électroménager ont sorti le leur : Philips, Moulinex, Carrefour...

Pour notre part, ayant trouvé un BabyCook en promo pour cause de "nouvelle ligne de couleurs", nous avons opté pour lui.

Avantage : Son bol est de grande capacité (600ml) et il est silencieux et vraiment très facile d'utilisation.

Inconvénient : il ne "bipe" pas quand il a fini, mais bon, il s'arrête tout seul, c'est déjà pas si mal !

Un conseil : si tu lis dans son descriptif qu'il est fourni avec un livre de recettes, ne t'emballe pas, le livre contient 6 recettes à tout casser, il a l'air épais comme ça, mais c'est juste parce qu'elles sont traduites en plusieurs langues ! Dans le meilleur des cas, tu apprendras pleins de mots nouveaux en suédois mais tu n'auras pas de fabuleuse idée recettes pour ton Loulou/ta louloutte !

Voilà dans les grandes lignes le concept de cette nouvelle rubrique ! Si ça te tente, tant mieux, si non.... ben, faudra zapper mon billet du vendredi, il risque de ne plus t'intéresser !

Sur ce, je te dis Bon week end et à lundi !

Publicité
Commentaires
A
Ton blog m' aide beaucoup!!!! On commence la diversification de nos jumelles ce vendredi.... Du coup je prend un peu d'avance et je congèle.....
C
Très sympa toutes ces jolie recette de purée compote pour bébé !! très bonne idée de rubrique! je repars avec plein d'idée pour mon loulou qui va se régaler !!!!
C
Bon, moi j'ai eu droit à tout et à son contraire de la part du pédiatre : 5 gamins en 15 ans, toutes les modes y sont passées...<br /> Bonne continuation
R
superbe rubrique dont j'espère me resservir bientôt! Bisous Karinette!
L
Malheureusement ce n'est plus d'actualité pour moi !!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité