750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
5 avril 2011

Poires pochées au sirop léger citronné et sa crème mousseuse au Chocolat

Ou comment donner un nom compliqué à un dessert très très simple, mais surtout incroyablement délicieux ?!!

J'en vois qui sont sceptiques ! Allez, je t'explique !

Pour cette recette, il me restait un peu de la mousse au chocolat faite à l'occasion d'un Trianon.

Je crois qu'il n'est pas la peine que je redise à quel point la Karinette n'aime pas jeter non ? !!! Non, ça va aller, il y a assez de billets de restes sur ce blog !

Bref, cette petite mousse, je l'avais mise dans de petits ramequins en pensant la servir seule, quand Chéri me demanda de lui faire un dessert à base de fruits.... Fichtre, diantre !!!

Ca tombait quand même pas trop mal, parce qu'il y avait des poires dans ma corbeilles de fruits, et bon, le poire-chocolat, j'en parlais déjà la semaine dernière, Et hop, encore une version de la poire chocolat, mais cette fois-ci, sous forme d'un petit bidouillage "maison" !

Je ne vais pas récapituler la recette de la ganache, juste la liste des ingrédients, pour sa création, il faudra aller voir la recette du Trianon, ou pourquoi pas, faire une mousse au chocolat !

Allez, on rassemble :

Pour la ganache :

  • 30g de sucre
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 100g de chocolat noir
  • 10cl de crème

Pour la poire pochée au sirop léger citronné :

  • 2 poires
  • 500ml d'eau
  • 3 cuiller à soupe de sucre
  • 1/2 jus de citron congelé
  • 2g d'agar agar

110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger

110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__1_

Commencer par peler les poires en conservant la queue pour une jolie présentation. Ensuite, à l'aide d'un économe, retirer le coeur et les pépins, en passant par le dessous de la poire : on garde un fruit qui a l'air intact et qui peut être mangé entièrement !

110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__2_   110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__4_

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, ajouter le citron et enfin les poires. Porter l'eau à ébullition.

110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__3_

Laisser cuire une dizaine de minutes, puis retirer les poires et les réserver.

Ajouter alors l'agar agar au sirop, bien mélanger et replonger les poires afin de les glacer légèrement.

110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__5_     110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__7_

Disposer ensuite les poires sur la ganache ou la mousse au chocolat, puis verser sur la ganache une fine couche du sirop qui se gélifiera grâce à l'agar agar : effet esthétique (le sirop sera brillant), gustatif (il a un léger goût sucré-citroné-poiré je te jure que le mot existe !!), et pratique (il va emprisonner la poire).

110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__8_

110405___Poires_poch_es_au_sirop_l_ger__11_

Et voilà un dessert tout simple, fruité, gourmand, chocolaté... que demader de plus ?!!!

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
B
De se le faire livrer à domicile ????????
S
c'est malin, maintenant je pense au poiré (qui se boit !) ... et çà fait soif ... lol !
E
Un vrai délice !<br /> Bisous
C
Une supperbe réalisation... <br /> C'est malin, j'ai envie de chocolat maintenant...<br /> Bonne journée
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité