Ah, la maternité ! Pas le fait d'être maman, hein, non, l'hôpital ! Quel endroit magnifique !

Après les 2 heures réglementaires passées en salle d'accouchement, on te "monte" dans ta chambre, et ta chambre sera grosso merdo tout ton univers pendant les 4 prochains jours... enfin, si t'as de la chance et que ta peine est pas trop grande, certaines se voient incarcérées plus longtemps pour cause de Césarienne ou autre souci.

La Karinette ayant eu de la chance, le séjour n'aura duré que 4 jours (bon OK, y'a bien eu le jour de l'accouchement, mais il parait que ça compte pas, c'est sûr, c'est que dalle d'accoucher !!!)

Je disais donc... ah, la maternité... sa salle de bains intégrée, pensée pour l'handicapée que tu es devenue depuis que tu as posé ton Loulou, avec barres d'appui pour se relever des toilettes et douche à l'italienne pour que tu aies pas besoin de lever la jambe pour enjamber quoi que ce soit quand tu veux te laver !

Quand je dis "douche à l'italienne", faut comprendre que dans les faits, la salle de bains devenait invariablement une piscine après chaque douche ! Me condamnant à aller patauger à chaque fois que je voulais aller faire pipi... Oyez ! Oyez : Si toutes les maternités sont construites sur le même modèle, je ne saurais trop recommander à tout visiteur d'une jeune maman de bien prendre ses précautions avant d'aller voir la 8è merveille qu'elle n'aura pas manqué de mettre au monde...

Au delà de ces considérations bassement matérielles, faut reconnaître que la maternité dans laquelle Loulou est né était quand même formidable. Pour une fois, la Karinette va être sérieuse 2 secondes juste le temps de dire que je n'aurai jamais assez de mots pour remercier tout le personnel pour sa gentillesse, sa disponibilité, son écoute et sa patience... ben voui, rien de pire qu'une toute jeune maman question angoisses !!! Surtout en pleine nuit, vers 2-3 heures du matin, quand elle dort pas et qu'elle se demande si elle a bien changé la couche/nourri/câliné/habillé sa toute jeune progéniture !

Ceci dit, la maternité, c'est aussi le lieu où tu es censé récupérer après cet incroyable évènement qu'est : ton accouchement.

Récupérer... dans ma tête, ça voulait dire, dormir, se reposer, reprendre des forces.... ça doit pas vouloir dire pareil chez tout le monde !

Déjà, je pensais avoir fait un effort considérable de gentillesse en accouchant en pleine semaine et pendant les heures de travail... c'est vrai ça, y'a qu'à voir le nombre de nanas qi font ça en pleine nuit ou le week end, je trouve ça gonflé ! Non non, Loulou et moi, on a fait ça un lundi matin... bon, OK, c'était un peu la pause déjeuner, mais quand même, ça restait un horaire raisonnable, alors j'aimerais savoir, pourquoi POURQUOI, tout le personnel médical s'est accordé pour m'empêcher de dormir pendant les 4 jours de séjour effectué chez eux ??!! C'est vrai ça ? Qu'est-ce que j'avais fait de mal ??!!!

Résultat :

  • 06h00 : réveil pour le petit déj de la maman  
  • 06h15 : bib' du Loulou
  • 06h30 : retrait du plateau (accroche toi à ta tartine que t'as pas eu le temps de manger)
  • 08h00 : cours de "bain"
  • 08h15 : bib' du Loulou
  • 09h00 : visite de puéricultrice n°1 : "tout vas bien ? vous avez assez de nourettes ?"
  • 09h30 : tu tentes une douche... pourquoi aucune porte ne ferme à clé ???!!!!
  • 10h00 : visite de médecin n°1 : "tout va bien ? je peux regarder ? vous voulez une poche de glace ?"
  • 10h15 : bib' du Loulou
  • 11h30 : déjeuner de la maman
  • 12h00 : retrait du plateau (tu as pris le coup, t'as déjà planqué ta viande sous les draps pour pas qu'on te la fauche !)
  • 12h10 : arrivé de Chéri qui vient voir ses 2 amours
  • 12h15 : bib' du Loulou... Chéri s'y colle tout content !
  • 13h00 : visite de puéricultrice n°2 : "tout va bien ? vous avez besoin de compresses / de couches ?"
  • 14h00 : début des visites de la famille et des amis
  • 14h15 : bib' du Loulou, la famille et les amis s'extasient devant les 5ml que sa sainteté bébé prend sous leurs yeux ébahis.
  • 15h00 : visite de médecin n°2 (tu fais évacuer la salle, et la famille sort de bon gré, en fait, personne n'a envie de voir tes cicatrices de guerre) : "tout va bien ? je peux regarder ? vous voulez une poche de glace ?"
  • 16h00 : visite au choix : le plombier pour changement du pommeau de douche (véridique, ça m'est arrivé ! alors qu'en fait, le problème, c'était l'évacuation qui était bouchée...), la photographe de la mat' (qui va prendre des photos que même un emprunt sur 10 ans ne suffira pas à payer), la personne qui vient encaisser le règlement de la télé (dingue, t'as une télé, t'avais même pas vu, pas eu le temps !!), la responsable de la bibliothèque qui te propose des livres (des quoi ??? mais je suis censée lire quand ???!!!)
  • 16h15 : bib' du Loulou
  • 17h00 : arrivée d'une nouvelle vague de visiteurs, ceux qui bossent et sont sortis plus tôt pour venir te voir
  • 18h00 : dîner de maman
  • 18h15 : bib' du Loulou
  • 18h30 : retrait du plateau (le frigo sous ta table de nuit est plein à ce stade de la journée)
  • 19h00 : arrivée du papa qui vient passer la soirée avec toi, c'est le moment de partager nos repas : lui ce qu'il s'est préparé avant de venir et toi le contenu de ton frigo-table de nuit !
  • 20h00 : arrivée de l'équipe de nuit, visite d'une personne qui vient voir si tout va bien... mais là, t'arrives plus à identifier si c'est pour toi ou pour le Loulou
  • 20h15 : bib' du Loulou... Chéri s'y colle ! Non mais !
  • 21h30 : tout le monde est crevé, Chéri évoque la possibilité de rentrer à la maison se coucher... l'accouchement ça l'a claqué !
  • 22h00 : départ de Chéri
  • 22h30 : bib' du Loulou... 5ml ! Yeah !!!
  • 23h00 : tout va bien ? vous n'avez besoin de rien ? Heu si, de dormir !!
  • 01h30 : miaulement de chat, non, Nounouche n'est pas là, alors ça doit être Loulou qui a faim ! la première nuit tu allumes tout en grand pour essayer de trouver les nourettes, les tétines, un bavoir, ton fils ? Mettre la nourette sur la tétine... non ! la tétine sur la nourette, ouvrir le frigo et manger un bout de fromage / 1 yaourt sauvé d'un de tes plateaux... Les nuits suivantes, tu dormiras avec la salle de bains allumée pour avoir toujours un peu de lumière au moment du bib, sans avoir besoin de te lever et sans te prendre 200watts dans la tronche !!
  • 03h30 : bééééééé.... tiens ? Une chèvre ? Non non, encore Loulou qui a faim ! Lumière, Nourette, tétine, bavoir, Bébé... et tiens, un p'tit bout de pâté avec un reste de pain !
  • 05h30 : encore ? Forcément, à 5ml à la fois on va pas loin hein ! restent des bonbons qu'on t'a apporté !!! ouf !!!

Quand au bout de 3 jours on vient te demander si tu es d'accord pour sortir le lendemain et rentrer chez toi, faut pas s'étonner que tu te retiennes à peine de crier ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Sans compter qu'à ce rythme, en 4 jours t'as vu plus de médecins et autre personnel médical que durant toute ta vie ! Et ils ont tous demander à t'examiner, probablement parce qu'en salle de repos ton "hématome" a bien dû faire parler !

Ah oui, parce que faut pas oublier un truc : les murs de la mat' sont en papier, et comme la Karinette est une petite veinarde, elle était juste à côté de la salle de repos, à un endroit où les puéricultrices et autres sage-femmes s'arrêtaient pour parler des patientes... "et la césarienne de la 217 ça va ?" d'où une conséquence terrible : "l'hématome de la 221" (en l'occurrence bibi !) a vite été connu !  

Enfin, vendredi midi, retour à la maison ! OUF ! tu espères pouvoir dormir un pau, rapport au fait que c'est une activité que tu n'as pas pratiqué depuis 5 jours, voire plus !

Loulou découvre sa chambre, petit moment d'émotion, Chéri y a passé tellement de temps pour qu'elle soit si belle !

Tu t'écroules sur TON canap' et tu envisages de pioncer !

Samedi matin, tu croise la voisine... elle te demande si c'est pour bientôt...

Après son départ (ben voui, tu lui as montré le plus beau bébé du monde, t'es pas rancunière !), tu files te peser et là... après accouchement d'un bébé de 2,260 Kg + toute sa chambre (terme délicat pour évoquer le placenta et autre bazar) tu n'as perdu que 2 KILOS... OUI OUI, tu as GROSSI à la maternité !!

C'est le moment de se reprendre en main !

Mais ça, c'est une autre histoire !!!

A demain !