750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
20 avril 2011

Les joies d'une maman, épisode 3

Pendant notre séjour à la maternité, on nous avait demandé de noter chaque fait et geste de Loulou sur une sorte de tableau de bord codifié sur lequel rien de manquait.

A grand coups de M (Méconium), puis de S (Selles), de U (Urines), T (Toilette), B (Bain), xxg (Quantité de bib ingérée), V (Vitamines) et de R (renvoi, qui ne nous a jamais servi !) nous tenions un journal intime de bébé à la minute !

Au bout de 4 jours à ce rythme là, Chéri et moi étions tellement conditionnés qu'en arrivant à la maison, nous avons attribué un carnet à Loulou pour continuer son journal de bord...

Les premiers jours, ça donnait un truc dans ce genre :

  • 2h00 : 5g
  • 6h00 : 25g s + u
  • 10h30 : 30g s + u
  • 13h45 : 40g u
  • 17h15 : 30g s + u
  • 20h00 : 25g t
  • 23h30 : 30g u

Il faut dire que, mauvaise mère dès le début, la Karinette avait choisi de ne pas allaiter ! Du coup, Chéri profitait allègrement de tous ces petits repas nocturnes ! Quel bonheur !!

Que celui ou celle qui n'a jamais connu la joie de se réveiller au miaulement de bébé en pleine nuit, la tête dans le seau, à la recherche du bib, de la tétine, de cette ****** d'opercule qui s'est encore planquée dans le stérilisateur (ben voui, parce qu'en plus on a stérilisé ! Sinon c'est pas drôle !), à essayer de verser 2 doses d'eau dans le bib tout flou sans renverser la bouteille, puis de faire 2 dosettes pleines mais rases de poudre avant d'agiter furieusement pour tout mélanger, bref, que celui (ou celle là) lève la main et mesure sa chance (en dosette pleine mais rase) parce qu'à un moment donné, il/elle n'y coupera pas, et là, rira bien qui rira le dernier !

Il y a cet espèce de principe universel qui veut que la nuit on dort (sauf à l'adolescence, la nuit, on chatte sur msn avec les copains ou on va en boite !) ! Non, le jeune parent ne chatte pas, ne danse pas, il essaie de garder les deux yeux ouverts pour être sûr que la crevette tête bien / ne s'endort pas / ne s'étouffe pas avec un grumeau de lait mal secoué.

Après vient le grand moment du "rototo"... levage du bébé, tapotage du dos et vérification qu'il n'en a pas profité pour rendre ses 20g dans notre dos !

Enfin, vient le moment de la vérification de la couche, mais bon, pas tout les plaisirs en même temps, ça, on en reparlera plus tard !

Bref, à un moment donné, l'activité : réveil, préparation du bib, donnage du bib, recouchage du bébé, lavage du bib, stérilisation du bib devient ton activité principale ! T'as à peine finit que zou... "bèèèèèè" bébé se réveille déjà et faut recommencer !

En plus le bib' c'est quand même pas simple à la base, parce que les fabricants, au lieu d'avoir envie de te faciliter la tâche ont en plus décidé d'être joueurs...

Loulou étant arrivé un peu en avance, nous n'avions pas eu le temps de prévoir le matériel nécessaire ; c'est donc "à l'arrache" que Chéri est allé acheter 2 bib' (pour commencer) au super du coin la veille de notre sortie de la mat' !

Ils étaient chouettes ces bib', seulement Loulou n'ayant visiblement pas les mêmes critères de choix que nous a purement et simplement décidé de ne pas les aimer ! OUPS !

Il a donc fallu que Chéri aille (de nouveau en urgence) racheter des bib' le jour même de la sortie... Un grand moment : Petite ou grande capacité ? Col étroit ou large ? Tétine cahoutchouc ou silicone ? Avec ou sans vitesse ? Finalement, il n'y a que pour la couleur qu'on ait pas le choix !!!!

Puis tu te poses des questions existentielles : le bib de 00h30, tu le notes pour le mardi soir ou pour le mercredi matin ?

160g (d'ailleurs, pourquoi des grammes ? c'est pas liquide le lait ??!!) C'est assez dans la journée ? C'est vrai ça, tu lis partout des témoignanges de mamans qui donnent plus en 1 seul bib !  On aurait pas mis au monde un anorexique quand même ? Il fait quoi là le Loulou, un régime pour rentrer dans son maillot l'été prochain ??

Bref le bib est un grand moment ! Ceci dit, Loulou n'étant pas un gros mangeur, il nous a épargné de devoir compter jusqu'à 7, voire 8 en pleine nuit, et ça crois moi, ça présente un sacré avantage, rapport au fait qu'à mon avis, même mon pote Einstein avait des soucis de calcul mental quand il ne dormait que 2h à la fois ! (Il était déjà pas capable de se coiffer après une nuit complète alors compter...)

Mais ce n'est que le début, et à peine les joies du bib' assimilées par les parents, tout juste tu commences à t'habituer à toute cette petite gestion qu'il faut penser à diversifier !

Mais ça, c'est une autre histoire !

A demain !

 

Publicité
Commentaires
L
j'aime bien ...<br /> Nous c'est au 3ème qu'on a courru chercher les biberons ... ben oui entre temps le bisphénol avait fait son coming out ! alors on est passé au bib en verre...et là je te raconte pas le stock qu'il a fallu !
C
Au premier tu suis religieusement les recommandations, au second, tu adaptes, t'as déjà un semblan d'expérience.... au troisième, tu refourgue 2 bib de 90 au minot histoire qu'il arrête de braire et fasses ses huits heures de someil d'un bloc, mais tu note religieusement 20 g toutes les deux heures (ça c'est pour leurs statistiques, et pour qu'ils te lachent la grappe)Au 4ème, tu fais ce que tu veux, pour le 5ème, je ne suis pas restée assez longtemps pour leur remplir les feuilles.... <br /> Et puis faut bien le dire, un allètement, qu'il soit naturel ou mécanique, a besoin d'être cool, tu fait plus de dégats en allètant sous la douleur, voir la contrainte que si tu refourgue le bib avec le sourire (et pi, faut bien que le papa participe un minimum, pas seulement dans 6 ans quand le minot est capable de jouer au balon)
V
Effectivement, qui n'a pas recommencé un biberon nocturne faute de concentration...<br /> Et dire qu'il y en a qui remettent ça ;-)<br /> Bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité