Depuis quelques jours, Canal+ a décidé de nous offrir pour un mois complet TOUTES ses chaînes !

Inutile de dire que dès qu'elle a 5 minutes, la Karinette fonce sur cuisine.tv... pas accro de la petite lucarne pour deux sous, faut dire que quand même, cette chaîne là, je l'adore !

Et voilà qu'en donnant le bib' au Loulou, sur qui je tombe ? Sur Nigella Lawson ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Nigella est LA cuisinière anglaise, presque un équivalent féminin de Jaimie : glamour, pulpeuse, sensuelle et définitivement gourmande !

Nigella est une incroyable cuisinière ! Elle a, entre autres, un immense placard dont certaines aurait fait un dressing et dans lequel elle a réuni les meilleurs produits du monde entier juste dans le but de concevoir les meilleures recettes. Oui, le placard de Nigella me fait plus rêver que tous les immenses dressing pleins de fringues de marque de toute la Terre !

Ce jour là, Nigella préparait des Tagliatelles alla Puttanesca, et j'étais à la fois suspendue au bib' du Loulou et à la profusions de saveurs qui naissait sous mes yeux !

Nigella avait déjà pris quelques libertés avec la recette originale, et, m'adaptant à mes placards j'en ai pris quelques autres, mais il n'empêche que cette recette là nous a tout simplement régalés !

Allez, je ne tergiverse pas plus, et commençons par la liste des courses pour les Tagliatelles alla Puttanesca arrangée :

  • 1 Paquet de tagliatelles fraîches
  • Quelques filets d'anchois
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 2 1/2 boites de tomates entières pelées (oui, je sais, ou 1 boite entière, mais c'est moins drôle !)
  • Des olives vertes (la recette initiale prévoit des olives noires mais je n'en avais plus)
  • De l'huile d'olive

110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__1_

(NB : Nigella prévoyait aussi des câpres, mais ce jour là, je les ai purement et simplement oubliés !

Dans une sauteuse, commencer par faire revenir doucement l'ail dans un peu d'huile d'olive, en prenant bien soin qu'il ne colore pas. Ajouter ensuite les filets d'anchois qui feront une délicieuse base de sauce (Attention, qui dit Anchois dit : pas de sel !), et les écraser avec une cuiller en bois.

110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__2_   110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__3_   110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__4_

Quand les anchois ont bien fondu, verser les 1/2 boites de tomates pelées et les écraser à l'aide de la même cuiller que tout à l'heure ! Pourquoi le faire avant alors que c'est tellement amusant directement dans la sauteuse ?!

110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__5_   110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__6_

Laisser mijoter quelques instants, le temps que les saveurs se mélangent bien, puis ajouter les olives concassées (c'est également à ce moment là qu'interviennent les câpres si on ne les oublie pas !)

110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__7_

Laisser de nouveau mijoter, cette fois-ci, le temps de faire cuire les tagliatelles dans un grand volume d'eau.

Au terme de la cuisson des pâtes, les ajouter à la sauce, et bien mélanger de manière à les imprégner de toutes les saveurs.

110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__8_   110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__9_

Et voilà, il ne reste plus qu'à dresser dans de jolies assiettes et à déguster...

110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__10_

110606___Tagliatelles_fa_on_Nigella__12_

Au risque d'en choquer plus d'un(e) et pour la petite minute "culturelle" de ce blog, le nom de cette sauce vient du fait qu'elle était fréquemment préparée par des "Belles de jour", autant dire des prostituées. Ce plat avait le mérite d'être à la fois suffisamment rapide à préparer pour qu'elle puisse le faire entre 2 rendez-vous, mais également suffisamment régénérant pour leur redonner des forces... Mais qu'importe, si c'est bon, ça mérite d'être partagé !

Alors, bon ap' !

PS : Et puisque le petit Concours de ce blog n'est pas le seul à être d'actualité, UNO a décidé de fêter ses 40 ans en organisant un petit jeu Dont voici les modalités :

110606 - Uno

Uno propose un jeu dont le concept est simple : à partir du lundi 6 juin des cartes Uno s’affichent dans les rues et dans la presse, chaque création comporte un code qui permet de jouer en ligne sur la page Facebook :

http://www.facebook.com/UNOLAB

Si vous voulez jouer, vous trouverez sur la carte à la suite de ce message un code qui vous permettra de rejoindre la partie et pourquoi pas de tenter de remporter de nombreux cadeaux : 1000 Montres, 200 Jeux Uno Display & 40 Jeux Uno Deluxe.

Cinq cartes différentes sont diffusées sur CanalBlog, à vous de les découvrir pour augmenter vos chances. Attention, il faudra être inscrit sur Facebook pour participer !

Et, comme un anniversaire c’est avant tout s’amuser, cette année il y en aura pour tous les goûts : des gourmands aux vacanciers en passant par les fans du festival Solidays, Uno se plie en 4 pour faire jouer tout le monde !

110606 - Carte UNO

Bonne chance à tous !