750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
27 juin 2011

Des Cordons bleus maison

Quand on se dit que tout ce qui est industriel peut être "fait maison", on ne se trompe pas du tout !

Bien sûr, cette recette là, je n'irais peut être pas la réaliser pour 10 affamés un soir de semaine après une journée de 8h de boulot, mais n'empêche, le reste du temps, elle est tout à fait réalisable !

Et oui, qui n'a pas le souvenir des cordons bleus de la cantine ? Au lycée où j'étais, c'était à peu près le seul jour où on se disait qu'on pouvait aller y manger sans crainte de s'intoxiquer !

Ouais, j'ai été à la cantine, à une époque où il n'y avait pas de vitrine réfrigérée pour les yaourts et les salade et où on trouvait souvent du moisi dedans, du coup....

Non, je ne suis pas si vieille que tu sembles le penser, c'est juste qu'il n'y a pas si longtemps qu'il y a des vitrines réfrigérées dans les cantines !!!

Enfin, je m'éloigne de mon sujet du jour ! Aujourd'hui, grâce à P'titChef et NoviceEnCuisine (que je ne connaissais pas jusqu'alors !) nous allons réaliser nos Cordons bleus nous même !!

Avec, pour 2 grands adolescents :

  • 2 escalopes de poulet
  • 1 tranches de jambon
  • Du comté râpé
  • 1 oeuf
  • De la chapelure

110627 - Cordon bleus (1)

Commençons par fabriquer nos cordons bleus ! Pour ça, il suffit d'étaler une escalope de volaille préalablement applatie sur une assiette, la recouvrir d'une 1/2 tranche de jambon et de fromage râpé, puis la rouler dans du film alimentaire en serrant le plus possible et en nouant les 2 extrémités.

 110627 - Cordon bleus (2)  110627 - Cordon bleus (3)  110627 - Cordon bleus (4)  110627 - Cordon bleus (5)

Plonger ensuite les cordons bleus dans une casserole d'eau et les pocher une petite quinzaine de minutes dans l'eau bouillante.

110627 - Cordon bleus (6)

Une fois les cordons bleus cuits, préparons la panure : dans une assiette creuse, battre un oeuf, saler et poivrer. Dans une autre assiette, verser la chapelure.

Il suffit ensuite de rouler les cordons bleus dans l'oeuf puis dans la chapelure jusqu'à obtention d'une panure régulière.

110627 - Cordon bleus (7)   110627 - Cordon bleus (8)

Rien n'interdit d'attenre que les cordons bleus aient refroidit avant cette opération ! ça évitera de se brûler les doigts et le fromage ne coulera pas !!

Enfin, dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive, faire chauffer et faire dorer rapidement les cordons bleus.

110627 - Cordon bleus (9)

Et voilà ! Ils n'ont peut être pas la forme de ceux qu'on trouve tout prêts, mais ils ont au moins le mérite de ne pas être pleins d'additifs inconnus !

Et puis, s'ils sont un peu gras (à cause de la panure), pourquoi ne pas se déculpabiliser encore un peu plus en les servant avec quelques haricots vers du marchés piqués à Loulou ?!!!!

110627 - Cordon bleus (11)

110627 - Cordon bleus (14)

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
L
une recette qui plaira beaucoup ici ...
C
Ah la cantine... le jeudi on avait "épinards" et bizzarement ils tondaient le gazon le matin ???? Je crois que même le gout y était<br /> Pour les cordons bleu, je les fixe avec des cure dents, je les passe une minute de chaque coté à la poele histoire de figer la panure et je termine la cuisson au four à 180°C pendant une petite vingtaine de mn.... (j'enfourne le plat une fois rempli de cordons)
C
c'est rigolo parce que j'ai posté recemment une recette de "presque" cordon bleu, et sans panure pour le coup... les tiens ont l'air délicieux, et beaucoup plus proche de la recette originale.
D
superbes ces cordons bleus ! et à bat la cantine !
P
Huuuummmm, trop bon!!! ^^
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité