750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
25 juillet 2011

Pâte à toutes les tartes

Cette pâte là, à la maison, se fait à toutes les sauces pratiquement, rapide, facile, elle nécessite quelques temps de pause, mais comme rien ne t'oblige à rester devant à attendre, au fond, tu as tout le temps pour te vernir les doigts de pieds en te faisant un masque à l'argile (de préférence bleu, c'est plus joli) ou pour toute autre activité de ton choix !

C'est vrai que tu peux aussi acheter ta pâte à tarte tout prête et te la dérouler tranquillement, mais voilà, ça sera moins bon ! Et même que tu seras moins fière !

Allez, essaie au moins une fois cette pâte,et tu m'en diras des nouvelles !

D'abord, il te faut :

  • 250g de farine
  • 10 à 12g de levure fraîche, ou 1 sachet de levure boulangère, mais ça marche aussi avec 1 sachet de levure chimique !
  • 1 cuill à café de sucre si tu utilises de la levure boulangère (fraîche ou non)
  • 2,5g de sel
  • 12,5 cl d'eau
  • 1 à 3 cuill à soupe d'huile d'olive, en ce qui me concerne, mais tu peux tout aussi bien ne pas en mettre du tout !

071125 - Pâte à tarte (1)

Si tu utilises de la levure fraîche ou de la levure boulangère, il faut tout d'abord la faire lever ! Pour cela, dans un petit bol, rassemble la levure, la cuiller à café de sucre, 1 cuiller à café de farine, et un petit fond d'eau tiède. Laisse lever le tout pendant une 1/2 heure si possible. La levure se nourrit de farine et le sucre accélère sa fermentation. Au bout de ce temps, on passe donc à une levure qui a doublé de volume !

071125 - Pâte à tarte (2)   071125 - Pâte à tarte (3)   071125 - Pâte à tarte (4)

C'est à ce moment là qu'intervient Ken ou tout autre pote capable de mélanger : dans le bol du robot, verser la farine, ajouter la levure levée, et commencer à pétrir. Verser ensuite succéssivement le sel, l'huile et l'eau petit à petit, et tout en continuant de pétrir.

071125 - Pâte à tarte (5) 071125 - Pâte à tarte (6) 071125 - Pâte à tarte (15) 071125 - Pâte à tarte (16)

Pétrir quelques minutes, jusqu'à la formation d'une boule.

A ce moment là, à l'aide d'une spatule ou d'une maryse par exemple, décoller la boule du bol (pour s'aider on peut tremper la spatule dans la farine) et la déposer sur une plaque allant au four qu'on aura saupoudré de farine.

Recouvrir le tout d'un torchon, à carreaux le torchon, sinon ça marchera pas, et laisser lever 1/2 heure encore au minimum.

071125 - Pâte à tarte (17)  071125 - Pâte à tarte (18)   071125 - Pâte à tarte (19)

Enfin, il ne reste plus qu'à étaler la pâte : à la maison, bien que nous ayons un rouleau à pâtisserie, l'étalage de la pâte se fait à la main, du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte ait recouvert toute la plaque, et qu'un joli "trottoir" se forme...

071125 - Pâte à tarte (20)

071125 - Pâte à tarte (23)

Cette pâte n'a pas besoin d'être précuite ou cuite à blanc, il ne reste pluq qu'à la garnir alors, de ce qu'on veut : poireaux, thon/tomates, courgette... y'a plus qu'à !

071125 - Pâte à tarte (21)

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
P
QUELLE belle pâte maison
C
y'a plus qu'à faire de bonnes pizzas!
A
Moi je suis dans le genre feignante à acheter mes pâtes toutes faîtes ! lol<br /> Dommage ça doit certainement être meilleur maison et plus sain ... <br /> Bonne soirée, bisous
C
parfait pour les pizza...
C
Tu crois que ça marche aussi avec un torchon à rayures ???
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité