750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
26 juillet 2011

Mousses au café

Dans mon placard, un paquet de dosettes de café lyophilisé, alors que nous n'en consommons jamais !

La raison de sa présence dans mon placard ! Bon, il n'est pas arrivé là tout seul hein, ni par hasard !! Nous l'avons bel et bien acheté, pour dépanner en vacances... sauf que voilà, vraiment, le café lyophillisé, c'est pas possible !

Alors, que faire avec ces dosettes ?

Il y a longtemps, je m'essayais à la mousse au café, pas une grande réussite en fait, c'est pourquoi la recette n'est jamais arrivée ici, ces dosettes me disaient qu'on pouvait retenter l'expérience.

Un petite recherche sur Google plus tard, j'avais 2 recettes sous les yeux... Pif Paf Pouf, un peu au hasard, un peu parce qu'elle me semblait plus légère, je décidais d'essayer celle trouvé sur le site Les foodies, et provenant du blog Evasion culinaire.

Dans ta cuisine, il faut :

  • 1 Verre de lait (20 cl)
  • 2 oeufs
  • 30 ou 40g de sucre selon si tu aimes plus ou moins sucré
  • 1 cuill à café d'arôme de vanille
  • 2 Dosettes de café lyophilisé
  • 1 pincée de sel

110726 - Mousse café (1)

Commencer par faire bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, dans le cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et l'arôme de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

110726 - Mousse café (2)   110726 - Mousse café (3)   110726 - Mousse café (4)

Verser le lait chaud sur ce mélange, puis remettre sur le feu en remuant jusqu'à ce que le mélange tapisse la cuiller, à ce moment là, ajouter 1 dosette de café soluble et réserver.

110726 - Mousse café (5) 110726 - Mousse café (6) 110726 - Mousse café (7) 110726 - Mousse café (8)

Pendant que la première préparation refroidit, battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel, un peu de sucre et 1 autre dosette de café.

110726 - Mousse café (11)   110726 - Mousse café (14)

Il ne reste plus qu'à mélanger délicatement le blanc d'oeuf à la crème refroidie, avant de verser dans de jolie verrines et de réserver un peu au frigo.

110726 - Mousse café (15)   110726 - Mousse café (16)

Ces mousses ne se conservent pas très longtemps, il faut donc impérativement les préparer le plustard possible, en revanche, elles sont d'une légèreté incomparable, de vrais nuages dans la bouche !

110726 - Mousse café (17)

110726 - Mousse café (19)

Verdict : une pure merveille ! Merci à Naouel d'avoir partagé une si bonne recette !

Bon ap'

Publicité
Commentaires
C
Le café donne une saveur unique à plein de desserts, recette originales merci du partage !!
M
ben il est ou mon point d'interrogation ? c'était une question à la base..
M
très très sympa on peut le faire avec de l'extrait de café liquide
C
j'ai toujours du café soluble dans mon placard, non pas pour le boire, mais justement pour parfumer des desserts
D
ça donne envie :)
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité