750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
28 juillet 2011

Pavés de saumon au miel et au sésame

Sur la liste il était écrit "2 filets de poisson"...

Le truc, c'est que ce jour là les filets de poisson n'étaient pas légion dans notre super habituel, et c'est finalement sur des pavés de saumon que nous nous sommes rabattus.

Alors, les pavés de saumon, bien sûr, je pouvais les faire en papillotte comme par le passé, mais bon, pourquoi ne pas changer pour une fois ?

C'est lorsqu'en furetant sur internet j'ai trouvé cette recette de pavé au miel et au sésame que j'ai eu envie de tenter le coup: tu imagines, pour une fois j'avais tous les ingrédients à la maison vu que le miel on le tartine à la maison et que le sésame Chéri en a un stock pour ses essais de pains !

Bref, quand on a tout sous la main, il ne reste plus qu'à commencer, avec :

  • 2 pavés de saumon
  • 2 cuill à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuill à soupe de miel
  • 2 cuill à soupe de graines de sésame
  • 1 cuill à soupe de vinaigre de vin blanc (pas du vinaigre blanc hein !!!)
  • Sel, Poivre

110728 - Pavé de saumon miel sésame (1)

Commencer par faire mariner le saumon : dans un assiette creuse, disposer les pavés peau contre l'assiette, les saler, les poivrer, puis verser le vinaigre, l'huile et le miel. Laisser reposer le tout 1 heure au minimum en retournant de temps en temps pour que les pavés s'imprègnent bien de la marinade.

110728 - Pavé de saumon miel sésame (2)

Au bout de ce temps, égoutter les pavés en réservant la marinade. Faire chauffer un peu d'huile dans une poele, saupoudrer les pavés des graines de sésame, et les faire dorer en commençant par le côté peau : attention à ne les faire brûler, le caramel formé par le miel deviendrait amer.

Faire cuire les pavés 3 à 4 minutes de chaque côté selon leur épaisseur, puis, en fin de cuisson, ajouter la marinade.

110728 - Pavé de saumon miel sésame (3)   110728 - Pavé de saumon miel sésame (4)

Il ne reste alors plus qu'à dresser en servant les pavéscôté chair sur le dessus, accompagnés d'un petit risotto léger et, pourquoi pas, de quelques croquettes de courgettes dont je donnerai la recette bientôt !

110728 - Pavé de saumon miel sésame (5)

110728 - Pavé de saumon miel sésame (7)

Verdict : grâce à la marinade, en plus d'être délicieusement parfuméle saumon est incroyablement moelleux, recette adoptée par les Chéri/Karinette ! Et toi, t'en penses quoi ?

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
K
un plat qui me plait beaucoup. <br /> <br /> Kalinka
M
Accro du sucré/salé cette recette me donne envie ...
V
Et bien je pense que c'est encore une recette que tu ne devrais pas tarder à voir apparaître chez moi ;-). Elle me fait vraiment envie !<br /> Bisous
C
le saumon au soja, j'adore : une assiette appétissante !
D
j'en pense que c'est mon poisson préféré donc j'aurais aimé c'est sûr :)
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité