750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
29 juillet 2011

Les repas de bébé : Introduction du poisson, la sole - 8/9 mois

Lors de la visite des 6 mois, SuperPédiatre nous avait donné les infos pour la suite de la diversification de Loulou jusqu'au prochain rendez-vous des 9 mois...

A 8/9 mois, comme il est temps d'introduire un peu de viande ou de poisson dans l'alimentation de bébé, Chéri et moi avons décidé de commencer par le poisson...

Mais quel poisson ? Un poisson blanc, de préférence, pas trop gras... C'est en m'inspirant des petits pots du commerce que j'ai eu envie de tester la Sole, c'est souvent ce poisson là qui est présent dans les pots tout prêts.

Seulement voilà, en mettant "Sole" sur la liste de course, j'étais loin d'imaginer que Chéri me ramènerait... une sole entière...

Ouais, OK, dessus, il est écrit "prêt à cuire", mais voilà, la sole, je l'aurais bien aimé en filet, rapport au fait que même pour nous je les lève pas moi même (les filets, pour celles/ceux qui suivent pas !).

Pour Loulou, j'ai donc levé mon premier filet de sole (oui oui, j'ai un blog de cuisine et j'avais jamais levé un filet de poisson !)... au passage, c'est là que tu te rends compte que tout ce qu'on te dit par rapport à la maternité est vrai "ça te change la vie" : avant, t'achètes ton filet tout prêt, après, tu le lèves toi même !!!!

Alors comment préparer lepremier filet de sole pour Loulou ?

Comme ça :

Commence par t'armer d'un couteau à lame longue et fine de préférence, puis rassemble une belle planche a découper, ta sole et le BBC pour un conseil de guerre.

110729 - Sole pour bébé

Avec la pointe du couteau, tranche le filet le long de l'arête, et de chaque côté, puis le long de cette espèce de barbe. Coupe ensuite la tête et la queue.

Pour me simplifier la vie, et vu que la présentation des filets Loulou s'en fichait comme de sa première couche sale, j'ai également coupé à mi-filet, comme ça :

110729 - Sole pour bébé (1) 110729 - Sole pour bébé (2)

 

Voilà, il ne reste plus qu'à glisser la lame du couteau sous le filet et à passer d'un côté à l'autre de la bête pour décoller tout doucement le filer des arêtes jusqu'à ce que la bête soit toute nue !!

Ensuite, c'est un refrain connu : le filet dans le BBC avec 2 niveaux d'eau, on lance la machine et on attend qu'elle ait fini de cuire !

110729 - Sole pour bébé (3)   110729 - Sole pour bébé (4)

Il ne reste plus qu'à mixer et à mélanger aux légumes du jour !

110729 - Sole pour bébé (6)

Verdict : Je n'ai pas ajouté l'eau de cuisson de la sole, car je ne la trouvais pas très "jolie", j'ai donc ajouté à la place de l'eau minérale pour rendre la préparation un peu plus "mixable"....

110729 - Sole pour bébé (5)

Préparé de la sorte, le filet m'a permis d'obtenir 60g de poisson, soit 6 petites portions (puisque SuperPédiatre recommandait entre 10 et 15g de viande/poisson par pot les premières fois, 15 à 20g par la suite), avec une sole à 3,18€ la portion revient donc à 0,53 € au début, mais 1,06 € ensuite... enfin, avec de la sole fraîche ! depuis, Loulou mange des filets de sole surgelés, beaucoup moins chers !

Cette façon de faire est utile si tu choisis ton poisson frais donc, depuis que la Karinette le trouve surgelé, c'est encore plus simple ! il suffit de couper une portion de poisson encore congelé et de le faire cuire en même temps que le légume ; double avantage, en mixant le poisson en même temps que le légume, on obtient une texture beaucoup plus lisse, et on évite à Loulou de trier les petits morceaux avec sa langue !!!

Bon week end !

Publicité
Commentaires
K
Tu t'es débrouillée comme un chef ! bisous
D
je t'invite à découvrir mon nouveau blog et à t'inscrire à la newsletter si tu le souhaites !
C
La lotte est pas mal non plus dans le genre... Et en prime, quand t'as prélevé la part du loulou, tu peux t'en faire un bon repas ... <br /> Heu, j'aime pas la sole, je pense que ça a déteind sur mes loustics ??? Difficile de leur faire croire que '"HMmmmmmmmmmmmmm c'est délicieu" quand tu tire la grimace jusqu'au sol, non ??<br /> bises
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité