750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
18 octobre 2011

Mousse de poire sur Panna Cotta au chocolat

J'adore faire le marché ! En règle générale, j'y vais plutôt en fin de matinée, certains penseront que c'est pour les promos, mais en fait, c'est surtout parce que mon marché est le dimanche matin et qu'il m'est difficile impossible de me bouger le derche avant 11h00 ce jour là !

Pis sur le marché, faut reconnaître que tous les beaux fruits et légumes, de saison, locaux, te font comme la danse du ventre pédoncule l'air de dire : achète moiiii !!! ai confiance tu me mangeras !!!

Alors là, la Karinette s'emballe... 3 Kg de poires ? oui super, je prends... 2 Kg de pêches ! Génial, j'adore !

Puis vient le chemin du retour, avec sa pente à 90° au moins, en plein soleil, même les jour où il pleut...

Et enfin, l'arrivée à la maison, avec Chéri qui a les yeux qui lui sortent de la tête quand il voit que j'ai acheté 6 Kg de fruits...

"Mais Karinette, on n'est que 2 à en manger !" (Bon, OK, y'a Loulou, mais lui va pas s'enfiler 1 Kg de poire tout de suite là !)

Et là, tu vas me dire : fait des confitures / des compotes, congèle ! Oui je sais, je pourrais ! Mais là, j'ai juste préféré chercher une idée de dessert bien calorique et bien bon ! C'est pas mal non plus hein ?!!

Et le p'tit tour sur Google plus tard, paf, je tombe sur une recette de Ceci par le biais du site Les foodies ! Mousse aux poires sur lit de panna cotta au chocolat... rien que là Chéri et moi avions les babines qui s'affolaient !

Allez, je ne te fais pas languir plus longtemps et je te file la recette, tu vas voir, c'est hyper simple !

Commence par rassembler :

  • 3 petites poires ou 2 grosses
  • 50g de sucre
  • 2g d'agar agar
  • 1 briquette, soit 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait (soit 1/2 verre)
  • 150g de chocolat noir
  • 2g d'agar agar
  • 30g de sucre

110906 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (1)

Commençons par préparer la panna cotta au chocolat : dans une casserole, faire chauffer la crème, et y faire fondre le chocolat. Y ajouter le sucre, et lorsque le tout est bien onctueux, verser l'agar agar

111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (2) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (4) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (5) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (6)

Verser cette crème parfumée dans de petites verrines et laisser prendre au frigo le temps de préparer la mousse de poires.

La suite est tout aussi simple, mais avant d'attaquer, mettre le crème, le fouet et le bol du robot au frigo... dans le mixeur, déposer les poires épluchées avec le sucre et mixer le tout en purée.

Il ne reste plus qu'à faire chauffer cette purée afin d'y ajouter l'agar agar.

111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (7) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (8) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (9) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (10)

Sortir le bol du robot du frigo et monter la crème en chantilly. Incorporer ensuite la purée de poires légèrement tiédie à la crème.

111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (11) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (12) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (13) 111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (14)

Attention : trop chaude, la purée de poire ferait tomber la crème, mais trop froide, elle figera et sera impossible à incorporer !

Il ne reste plus qu'à ajouter cette mousse délicate à la panna cotta...

... avant de déguster ! 

111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (16)

111018 - Mousse de poire sur Panna cotta au chocolat (18)

Verdict : Cette mousse de poires sur panna cotta de chocolat est tou simplement un délice ! Cependant, ma version était sans doute un peu trop généreuse, il faut faire attention à ne pas trop en mettre pour que ça ne soit pas trop écoeurant. Enfin, une petite touche croustillante manquait peut être à ma version (copeaux de chocolats, biscuits réduits en miettes, à toi de voir !)

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
L
magnifique cette mousse, un mélange que j'aime beaucoup
L
je craque !!<br /> Maintenant que j'ai trouvé la "poudre magique", je n'ai plus qu'à me lancer !!! Je te raconte dés que j'ai tout mangé !lol
E
Quel délice cette mousse à la poire !<br /> Bises
D
une belle alliance, j'en veux !
P
J'adore ! je note cette idée dans un coin de ma petite tête ! merci
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité