750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
3 novembre 2011

Velouté de potimarron

Tu le croiras si tu veux, mais ce potimarron là était le premier de toute ma vie ! Il faut dire que je viens de me lancer dans une quête complètement de saison : la quête de mon cucurbitacé préféré !

Jusque là, la courge et le potiron s'alternaient à la maison, au gré de leur présence sur les étals. J'avais déjà présenté une recette de velouté ici, et donc, quelques fois, j'adaptais au Potiron.

La différence de goût entre les 2 est subtile mais tout de même, je préfère nettement le second à la première.

Puis, un dimanche matin, sur mon marché, je remarque ce joli Potimarron qui me fait de l'oeil : "pas besoin de m'éplucher me dit-il, et en plus, j'ai un délicat petit goût de chataîgne... et la chataîgne, tu adores !"...

La Karinette, quand on la prend par les sentiments, on y arrive toujours !

Ni une ni deux, je repars avec mon Pote - Imarron sous le bras et direction la cuisine !

Alors, si tu as envie d'essayer la recette du jour, munis toi de :

  • 1 Joli Potimarron
  • 2 Pommes de terre moyennes
  • 1 oignon (t'as vu, j'ai fait un effort, j'en ai pris un vrai pas un tout-coupé-tout-congelé !)
  • 1 Bouillon poule
  • 3 portions de vache qui rit
  • De la maïzéna
  • De l"huile d'olive, du sel et du poivre

111103 - Velouté de potimarron (0)

Ensuite, il y a peu de différence avec la recette précédente : couper le Potimarron en morceaux et retirer les pépins ; j'ai légèrement pelé celui ci, mais ce n'est pas obligatoire et on peut le faire avec un économe. procéder de même avec les pommes de terre.

Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive et y faire blondir l'oignon émincé (au risque de me répéter, je tiens à signaler que cet oignon là je l'ai pelé et émincé avec mes mimines !!). Avant que l'oignon ne colore, y jater les pommes de terre et les morceaux de Potimarron.

111103 - Velouté de potimarron (1) 111103 - Velouté de potimarron (2) 111103 - Velouté de potimarron (3)

Dans un verre doseur, mélanger la maïzena à un peu d'eau pour la diluer, puis verser le tout dans le faitout, ajouter le bouillon poule et couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.

111103 - Velouté de potimarron (4) 111103 - Velouté de potimarron (5) 111103 - Velouté de potimarron (6)

Il ne reste plus qu'à passer au blender puis à remettre en casserole pour terminer l'assaisonnement : quelques portions de Vache qui rit, un peu de sel, de poivre peut être...

111103 - Velouté de potimarron (7)

 

 

 

111103 - Velouté de potimarron (9)

111103 - Velouté de potimarron (8)

Verdict : Oui, je sais, j'ai l'air de ne pas m'être "cassée" pour la photo finale, mais bon, non seulement il n'y a rien de plus dûr que d'être originale avec un velouté, mais en plus, j'ai dévoré avant de réfléchir...

Et oui, le Potimarron a été une véritable révélation pour la Karinette, en ce qui me concerne, en dehors du bouillon poule, et de l'oignon, pas besoin de rectifier l'assaisonnement, il suffit de se laisser porter par ce dlicat parfum de chataîgne et cette onctuosité incroyable.

A noter : le Potimarron ne rend pas d'eau contrairement à la courge, du coup, le velouté est plus épais, moins "liquide", encore un bon point pour lui !

Bref, recette à refaire, d'ailleurs, je l'ai même déjà largement refaite ! (mais toujours pas reprise en photo !!!)

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
M
Perso je continue à préférer le potiron.. mais un peu de potimarron de temps en temps, pour changer, pourquoi pas!
L
Bonjour,<br /> dans me velouté de potimaron de rajoute 1 pincée de cumin en poudre", c'est encore meilleur, et dans l'assiette une petite pincée de piment de cayenne, ça relève le goût, c'est top !!
C
C'est une excellente recette ! Un grand classique à la maison !<br /> Bon dimanche
C
Re coucou<br /> T'es à la une ma poule, cool<br /> bon week end
A
Je découvre ton blog grâce à la une sur canalblog, chouette, j'aime bien le ton qu'il y a ici ! I'll be back !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité