750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
17 avril 2012

Fondants au chocolat - réglisse et pistaches torréfiées

C'est en goûtant un chocolat de Noël que j'ai eu envie d'essayer d'en faire un gâteau...

J't'explique : dans mon ballotin, un chocolat noir intense, fourré d'une ganache chocolat parfumé à la réglisse et surmonté de petits éclats de pistache torréfiée...

Bon, j't'aurais bien montré, mais assez bizarrement, ce chocolat a vite disparu ! Pfiout, même pas eu le temps de le photographier !

Alors, pourquoi ne pas essayer d'en faire une patisserie ?

Pour la base, mon fondant au chocolat, un classique à la maison ! Pour le reste, des pistaches non salées et ... de l'antésite !

Allez, j'te montre !

Commence par prendre :

  • 100g de chocolat fort en cacao
  • 2 petits oeufs
  • 80g de beurre
  • 40g de sucre
  • 25g de farine
  • 2 cuillers à soupe d'antésite (Ou plus si tu aimes les sensations fortes !)
  • 5 grosses cuillers à soupe de pistaches

 

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (1) 

Commencer par torréfier les pistaches : j'ai choisi de les mettre dans une poele, à sec ; une fois qu'une bonne odeur de grillé empli la cuisine et qu'elles ont refroidi, les mettre dans un sac et les piler sans pitié !

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (2)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (9)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (10)

Dans une tasse, mettre le chocolat coupé en morceaux et le beurre ; faire fondre le tout au micro onde à puissance moyenne... Le chocolat sera bien lisse et brillant.

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (4)   Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (7)

Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouetter les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine.

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (3)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (5)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (6)

Incorporer ensuite le chocolat, les pistaches concassées et l'antésite.

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (11)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (13)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (14)

Verser ensuite l'appareil dans des moules à muffins en silicone, et enfourner pour une 12aine de minutes (selon la puissance du four) à 180°, four normal.

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (15)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (16)  Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (17) 

Attendre ensuite que les fondants refroidissent, ce qui est une véritable torture !!

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (18)

Douceur - Fondants chocolat pistache torréfiée (20)

Verdict : La réglisse de l'antésite relève très agréablement le chocolat, et les pistaches torréfiées apportent une petite touche croquante !

A noter qu'il existe plusieurs sortes d'antésite (anis, menthe) et que la variété permet de s'adapter à tous les goûts....

Allez, moi j'te laisse parce qu'on parle pas la bouche pleine !

Bon ap' !

 

Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas l'association choco/ réglisse : à tester !
A
Etant fan de réglisse, je pense que je vais tester cette sublime recette avec de la poudre de réglisse danoise que j'affectionne beaucoup : http://rue-paradis.fr/nos-bonbons-a-la-reglisse/poudre-de-reglisse-600-e-1775
D
original ce fondant, ça donne envie !
C
Pour la réglisse, je suis restée accro aux batons qu'on machouille à longueur de temps et qu'on recoupe quand ça devient de la paille (et que la prof te confisquait quand tu l'énervait trop à faire le ruminant en classe)<br /> <br /> Donc le fondant à la pistache, je prend mais ça morceaux de bois dedan<br /> <br /> Bisesssssssssss<br /> <br /> et cool le retour, ça fait supper plaisir de te lire à nouveau<br /> <br /> (re bisessssssss)
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité