750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
17 mai 2012

Crème de choux fleurs aux Saint Jacques bardées

Alors toujours dans l'anachronisme le plus complet, voici la recette de notre entrée lors de notre 2è Noël en famille...

J'entends quelqu'un qui me dit : "Noël en mai" ?!!! oui, je sais, je suis en retard... ou.... très en avance !

En fait, si t'y réfléchis bien, tu peux me remercier de te décharger d'une lourde question, oui, toi qui sais déjà que Noël 2012 se fera chez toi et qu'as pas le moindre début d'idée pour le repas ! Parce que du coup, avant même la fin du printemps, je viens te proposer une idée et tu pourras t'ébrouer joyeusement dans les vagues estivales délesté(e) de la funeste question : "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à bouffer à Tatie Danielle et à Cousin Gérard pour Noël ???!!!"

Pis en plus, y'a quand même tout un concept dans le fait de penser à son repas de Noël en plein mois de mai...

Ouais, je sais, trop classe...

Pour ce Noël là, il faut dire que j'avais la joie de devoir recevoir 2 fois ! 1 fois en petit comité (4 personnes) et une fois tout le monde... soit, une bonne quinzaine de bouches à la fois affamées et blurpantes des agapes des jours précédents et suivants (ce Noël là se situant pile au milieu des festivités de fin d'année)... bref, le repas devait être festif, mais pas trop copieux...

C'est en papotant avec une collègue que j'entendis évoquer pour la première fois cette recette de Crème de chou fleur, d'une finesse incroyable me disait-elle...

Vi, mais comment qu'on la fait ? Ch'uis pas chef moi ! Que j'y rétorquais !

Trop facile qu'elle me dit, et de fait, ça l'était ! Alors comme je suis dans un bon jour, je te livre aujourd'hui une recette étonnante de simplicité et qui va en épater plus d'un !

Crème de chou fleur aux Saint jacques bardées de lard, avec, pour 4 personnes :

  • 1 petit Kg de fleurettes de chou fleur
  • 2 belles pommes de terre
  • 8 noix de Saint jacques
  • 8 fines tranches de poitrine fumée
  • 1 Lichette de crème
  • 1 bouillon poule
  • De la noix de muscade

120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (1)

Commencer par peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Mettre le tout dans une cocotte minutes, avec les fleurettes de chou fleur, le bouillon poule et un peu d'eau.

Faire cuire une bonne dizaine de minutes après le pshiiit

120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (2)   120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (3)

Pendant ce temps, entourer chaque noix de Saint Jacques d'une fine tranche de poitrine et maintenir avec un pique. Réserver, car il faudra attendre le dernier moment pour la cuisson.

120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (5)

Il ne reste plus, ensuite, qu'à mixer le chou fleur, les pommes de terre avec un peu d'eau de cuisson et de crème. Le faire petit à petit jusqu'à obtention de la texture désirée et en assaisonnant légèrement de noix de muscade.

120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (4)

Enfin, en dernière minute, faire chauffer une poêle, sans matière grasse et y faire revenir les noix de Saint Jacques bardées, de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (6)   120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (7)

Il ne reste plus qu'à dresser... quelques louchées de crème de chou fleur et les noix de Saint Jacques...

120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (8)

120517 - Crème de choux fleurs aux st jacques (10)

Ou en version "Verrine" pour un apéro un peu chic...

Verdict : J'ai eu la satisfaction de bluffer mes invités qui ne s'imaginaient pas que ce velouté puisse être au chou fleur ! Ma collègue avait raison, le goût est fin, délicat, et totalement sublimé par les noix de Saint Jacques bardées.

Pour ce qui est des noix de Saint Jacques, n'étant pas une "pro", j'ai toujours un peu peur d'en rater la cuisson. Préparées comme ici, j'ai trouvé ça beaucoup plus facile, car la poitrine les protège et elles restent divinement fondantes !

Voici donc une recette adoptée, version sans Saint Jacques pour un repas du soir tout simple ou avec pour une entrée un peu plus classe !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
C
Les brochettes pour le barbecue, je veux bien, j'en refait tout les ans, même les gosses adorent les st jacques commac<br /> <br /> mais la soupe... (heu, on va dire que c'est pas de saison)<br /> <br /> Bisessssssss
L
La Bretagne est au programme ce WE...La baie de St Brieuc sur notre roure, peut etre trouverons nous qq coquilles !<br /> <br /> Belle fin de semaine Karinette
D
belle alliance !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité