750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
25 juillet 2012

Pâte à modeler maison

Aujourd'hui, ma recette ne te régalera pas...

Mon billet ne te fera ni rire, ni pleurer, bien que nous soyons Mercredi, jour de Bla-Bla...

Et je vais te parler Bébé alors qu'on n'est même pas vendredi...

Nan, attends, pars pas !

Aujourd'hui, je vais te raconter comment faire ta pâte à modeler toi-même et tu vas adorer !

Tout a commencer le premier jour d'adaptation à la crèche de Loulou... Alors que nous visitions ce nouvel endroit, la puéricultrice me montra toutes les activités que Loulou allait pouvoir faire à la crèche... dessin, chansons, légos et pâte à modeler...

De la pâte à modeler ? déjà ? Dire que je croyais que c'était réservé aux plus grands ! La nounou n'avait jamais fait ça avec Loulou : "il est trop petit, c'est trop dangereux, MOI vous savez, je veille à leur sécurité avant tout et bla bla bla..." et bref, Loulou n'avait jamais rien fait en 10 mois.... passons...

La puéricultrice me répndit alors, "Bien sûr de la pâte à modeler, même que nous la faisons nous même !"

Quoi ????? la pâte à modeler ça peut se faire à la maison ????!!!!!

Oui, même que c'est rapide, facile, et.... PAS CHER !!!!!!

Alors là; y'en fallait pas plus pour convaincre la Karinette ! et c'est armée de la recette magique que j'allais faire les courses :

Il nous faut :

  • 2 cuill à soupe de sel d'Alun (disponible en pharmacie)
  • 2 verres de farine
  • 1 verre de Maïzena
  • 1/2 verre de sel fin
  • 2 cuille à soupe d'huile d'arachide
  • 2 verres d'eau
  • Des colorants alimentaires

Truc - Pâte à modeler (1)

Si tu regardes bien, tous ces ingrédients, tu les as chez toi !

Pour les mesures, j'ai indiqué les quantités en "verre" mais ai utilisé un verre doseur, 1 verre étant égal à 20 cl.

Pour la réalisation, ben c'est pas compliqué :

Mettre tous les ingrédients dans le cul de poule et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Ennsuite, j'ai fait le choix de tenter 2 couleurs, j'ai donc séparé ma pâte en 2 : je voulais du rouge et du vert.... sachant que je ne maîtrise ABSOLUMENT pas les colorants, le résultat te paraîtra peut être peu probant (mon rouge est plutôt rose) et à titre indicatif, j'ai mis environ 20 gouttes de colorant rouge....

Une fois séparée, j'ai donc coloré ma pâte :

Truc - Pâte à modeler (2) Truc - Pâte à modeler (4) Truc - Pâte à modeler (5)

Ensuite, il suffit de chauffer à feu doux en remuant sans arrêt : au bout de quelques minutes, une boule se forme et la pâte se détache de la casserole : couper alors le feu, sortir la pâte à modeler et former une jolie boule...

Mettre le tout dans un sac et/ou une boite bien hermétique avant de sortir pour jouer !

Truc - Pâte à modeler (7)

Truc - Pâte à modeler (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : Cette pâte à modeler est hallucinante !!!!

Non seulement il ne m'a fallu que 10 minutes pour la faire, mais en plus son coût défie vraiment toute concurrence !

Pour info, voici la liste et le coût des ingrédients :

Farine 1 Kg : 0,92 € (la farine était bio), utilisé = 200g, soit 0,18 €

Maïzena 400g : 1,70 €, utilisé = 100g, soit 0,42 €

Sel fin 500g : 0,63 €, utilisé 50g, soit 0,06 €

Colorant alimentaire : 1,90 €, utilisé 1/5 environ, soit 0,38 €

Huile de tournesol 1 litre : 1,80 €, utilisé 2 cuill à soupe, alors disons 0,01 €

Sel d'Alun 250g : 4,60 €, utilisé 2 cuill à soupe, disons 40g, soit 0,75 €

Soit, pour une boule de 500g de pâte à modeler un total de 1,80 € !!! et juste 10 minutes de boulot (soit moins de temps qu'il n'en faut pour aller acheter de la pâte à modeler !!!!!)... Bon, OK, j'ai pas compté le prix de l'eau !

Et en plus, tu SAIS ce qu'il y a dedans !!!!

Pour rendre à César ce qui appartient à César, j'ai trouvé cette recette ici : Chez Le Tour de ma classe, un site qui regorge d'astuces et d'idées pour les "Maicresses" (et au passage, un petit coucou à mes copines maicresses qui y trouveront peut être des trucs si elles ne connaissent pas déjà !)

Et pour celles qui se poseraient des questions sur le Sel d'alun, voici un petit site qui vous éclairera...

Alors, pour un bon mercredi, si t'essayais cette recette et si tu venais m'en donner des nouvelles ?

A bientôt !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Je l'ai fait pour mes petits enfants il y a longtemps c'est vraiment super mais mais elle se conserve assez mal !<br /> <br /> est ce que chez toi aussi elle s'est humidifiée le lendemain ?
C
...........<br /> <br /> ...<br /> <br /> Heu....<br /> <br /> ....<br /> <br /> tu va rire, mais c'est pile le genre de truc que je fais pô !!!<br /> <br /> ils jouent déjà avec la pâte à biscuit quand ils veulent aider (boulotter???), se défoulent avec la brioche (c'est marrant de taper dessus histoire de la travailler)<br /> <br /> et en plus, ils me boulottent la pâte sous prétexte d'aider à faire les cookies<br /> <br /> ...<br /> <br /> du coup, même la pâte à sel, j'évite...
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité