750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
7 août 2012

Les madeleines de Lenôtre

L'été est avant tout le temps des vacances, que l'on soit parent ou non, nous avons tous le souvenir de de ces étés interminables lorsque nous étions enfants, filer se baigner dans une piscine voisine, dans un lac ou une rivière... compter les jours jusqu'à la grande bleue, et revenir en courant à la maison, affamés d'avoir tant joué, en quête d'un goûter gourmand préparé par maman...

L'enfance, Proust s'en est souvenu en croquant dans une madeleine, et les madeleines, j'adore !

Des blogs qui en parlent j'en ai lu, celles qui disent qu'elles n'ont pas réussi à obtenir la bosse qui rend cette petite gourmandise immédiatement identifiable, je me disais que la recette était trop compliquée... et puis, de toute façon, je n'avais pas le moule adequat, alors à quoi bon ?

Puis un jour, je l'ai eu ce moule, et la peur de l'échec n'était plus une vraie raison de ne pas essayer alors je me suis lancée !

Un petit tour sur le net plus tard, je suis tombée sur le blog de Piroulie ! Piroulie a testé 4 recettes de madeleines afin de déterminer celle qui lui semblait la meilleure... et devant son billet hyper détaillé et vraiment bien illustré, c'est les yeux fermés que je me suis lancée dans sa recettes préférée !

Il s'agit de la recette de Lenôtre, rien que ça ! Alors, je suis malheureusement certaine de ne pas égaler le Maître, ni Piroulie, mais n'empêche, cette recette nous a 100% convaincus et elle a été maint et maint fois refaites depuis le 1er test !

ça te tente ? Allez, il nous faut :

  • 3 oeufs
  • 130g de sucre
  • 20g de miel
  • 150g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • Un peu d'arôme de vanille ou de fleur d'oranger

120807 - mes premières madeleines (1)

Commencer par faire ramollir le beurre au micro onde quelques secondes.

120807 - mes premières madeleines (5)

Pendant ce temps, dans le bol du robot, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse... et toujours en fouettant, ajouter le miel, la farine et la levure...

120807 - mes premières madeleines (2)   120807 - mes premières madeleines (3)   120807 - mes premières madeleines (4)

Terminer par le beurre pommade et éventuellement l'arôme sélectionné et laisser l'appareil refroidir au réfrigérateur 2 heures au minimum, voire, si possible, toute la nuit... et c'est là l'un des premiers secret révélé par Piroulie !

120807 - mes premières madeleines (8)

Préchauffer alors le four à 230°...

Une fois la pâte bien refroidie, chemiser un moule à madeleine et y verser de petites quantités de pâtes à l'aide de 2 petites cuillers par exemple...

120807 - mes premières madeleines (9)     120807 - mes premières madeleines (10)

C'est là qu'intervient le coup de main de Piroulie qui fait qu'on aura de belles madeleines : c'est le choc thermique qui permettra la formation d'une jolie bosse au centre de la madeleine, et pour que ce choc thermique se fasse, il faut donc avoir d'un côté un appareil très froid (qui sort du frigo) et un four très chaud (préchauffé à 230°), donc, après avoir façonné les madeleines, enfourner immédiatement et baisser la température du four à 200°...

Au bout de 3 à 4 minutes, un petit creux se forme au centre de la madeleine, baisser alors encore une fois le thermostat à 180° et poursuivre pour 3 à 5 minutes selon la taille des madeleines... jusqu'à ce qu'elles aient leur jolie couleur dorée...

120807 - mes premières madeleines (11)

Il ne reste plus qu'à démouler...

120807 - mes premières madeleines (12)

120807 - mes premières madeleines (13)

... Avant de déguster !

120807 - mes premières madeleines (16)

120807 - mes premières madeleines (18)

Un vrai régal !!!

Merci Piroulie ! et... pis tiens, pendant qu'on y est, je te rappelle que si t'aimes bien mes recettes, mes bla blas, tu peux toujours t'abonner à mon blog !

Tu peux aussi aimer la page Facebook et venir papoter, poser des questions, toussa toussa quoi !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
P
bravo tu les as bien réussis merci pour le lien vers mon blog
D
il y a des recettes où l'on met les madeleines deux heures au frigo avant de les cuire pour avoir la belle bosse ! en effet le choc thermique ! j'en ai déjà fais mais sans bosse car je ne connaissais pas cette astuce ! très belles madeleines en tout cas bravo
C
moa j'aime bien papoter et j'aime aussi les madeleines...<br /> <br /> mais j'en fait pô<br /> <br /> ...<br /> <br /> C'est la grande qui s'en charge, chai pô, mais elle a le coup de patte pour te les faire à la cuillère en bois et leur donner la bosse (des math??) dans un four à 180°C<br /> <br /> Depuis son premier crash test y deux ans, la madeleine, c'est elle <br /> <br /> Bisesssssssss
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité