750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
11 septembre 2012

J - 2 : Un fondant Chocolat café...

L'association n'est plus à présenter ! Le chocolat exalte le goût du café que l'on boit serré et le café sublime le parfum du chocolat en patisserie, alors ce gateau, forcément, te plaira !

La recette, je l'ai trouvée sur le sie de marmiton, site que forcément on ne présente plus ! Mais je l'ai, comme à mon habitude, légèrement modifiée !

La 1/2 tasse de café expresso a été remplacée par un 1/2 sachet de café lyophilisé, quant au déroulement de la recette, je l'ai également adapté afin de la rendre plus rapide !

Pour commencer la recette, il te faudra :

  • 125g de chocolat dessert corsé !
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50g de farine
  • 1/2 sachet de café lyophilisé

120911 - Gateau choc café (1)

Commencer par faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde, le résultat sera un chocolat lisse et bien brillant !

Pour cette quantité, j'ai fait fonctionner le micro onde 3 fois 30 secondes, en remuant bien entre chaque chauffe et à pleine puissance.

120911 - Gateau choc café (2)    120911 - Gateau choc café (4)

Une fois le chocolat bien fondu, y ajouter le 1/2 sachet de café lyophilisé et bien remuer pour le dissoudre... éventuellement rajouter un peu de café jusqu'à ce que le goût soit satisfaisant.

Dans le bol du robot, verser le sucre et les 3 jaunes d'oeufs. Battre le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; y ajouter le chocolat et le beurre fondu, tout en laissant Ken battre !

120911 - Gateau choc café (3)     120911 - Gateau choc café (5)

Pendant ce temps, battre les blancs en neige. Il faudra ensuite les incorporer délicatement à l'appareil au chocolat, de préférence à l'aide d'une maryse afin de ne pas les casser.

120911 - Gateau choc café (6)   120911 - Gateau choc café (7)   120911 - Gateau choc café (8)

Verser ensuite le tout dans un moule à gateau... cette fois, j'ai opté pour un plat à gratin rectangulaire au fond duquel j'ai déposé un papier sulfurisé ; pas besoin que le papier remonte sur les bords du plat, il faut juste en garnir le fond, car pour démouler le gâteau il suffira de passer un couteau tout autour.

Pour mieux positionner le papier sulfurisé, je l'ai au préalable passé sous l'eau en le froissant bien, ainsi, il conserve ses propriétés antiadhésives, mais est bien plus maniable !

120911 - Gateau choc café (9)

20 minutes dans un four préchauffé à 180° plus tard, voici le résultat :

120911 - Gateau choc café (10)

120911 - Gateau choc café (11)

Verdict : un gateau fondant et très parfumé ! le café tient sa promesse et exalte vraiment le goût du chocolat corsé ! Une merveille !

Mais.... pourquoi dans un moule à gratin ?!!

Tu le sauras bientôt !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
V
Très bonne idée. Moi, je ne cours pas après le chocolat mais j'en ai 3 à la maison qui en plus d'adorer le chocolat aiment beaucoup le café ! Bisous
D
il à l'air trop bon !
C
pour mettre avec la pâte d'amande pardige
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité