750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
2 octobre 2012

Le crousti-fondant aux pommes

La consommation de pommes chez les Chéri-Karinette-Loulou est sans doute la plus élevée de tout le quartier... non, faut pas pousser, on n'est quand même pas ceux qui en mangent le plus en France, mais pas loin...

Les pommes s'achètent donc par sac de 2 kilos et se croquent beaucoup... mais parfois, il en reste aussi un peu pour un gâteau !

ça peut être cette terrible Tarte tatin, ou alors un simple gâteau au yaourt, mais c'est toujours un succès.

Cette fois ci, forcément, j'avais envie de changer, alors j'ai fureté sur internet, et c'est le site "Les foodies" qui m'a fourni une nouvelle idée, une recette de Philo aux fourneaux, un excellent blog qui mérite le détour !

Quoi qu'il en soit, pour cette recette, j'ai d'abord rassemblé :

  • 6 grosses pommes
  • 3 oeufs
  • 60g de farine
  • 150g de sucre
  • 90ml de lait
  • 2 cuill à soupe d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure
  • 3 cuill à soupe de beurre fondu

La recette initiale pévoit également du calvados et des amandes effilées, mais j'ai volontairement zappé ces 2 ingrédients que je ne pouvais pas utiliser dans ce cas là...

121002 - Crousti fondant aux pommes (1)

Commencer par mélanger la farine, la levure et 70g de sucre dans le cul de poule. A part, battre 2 oeufs légèrement et les incorporer aux poudres après y avoir creusé un puits, et délayer petit à petit avec le lait. Fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles...

121002 - Crousti fondant aux pommes (2)     121002 - Crousti fondant aux pommes (3)

Peler les pommes et les couper en fines lamelles : pour un résultat très fin, j'ai utilisé un économe, une mandoline ou pourquoi pas une râpe pourraient aussi faire l'affaire !

Ajouter les lamelles à l'appareil et verser dans un moule à manquer.

121002 - Crousti fondant aux pommes (4)     121002 - Crousti fondant aux pommes (5)

Enfourner ensuite pour 25 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Pendant que la base du gâteau cuit, préparer le croustillant :

Battre le dernier oeuf avec les 80g de sucre restants, y ajouter le beurre fondu et verser sur le gâteau tout juste sorti du four.

121002 - Crousti fondant aux pommes (6)   121002 - Crousti fondant aux pommes (7) 121002 - Crousti fondant aux pommes (8)  121002 - Crousti fondant aux pommes (9)

Ré-enfourner pour 10 minutes, toujours à Th 7 / 200°.

C'est là qu'il faut bien surveiller, car le mélange beurre / oeuf / sucre va dorer très vite et il ne faut surtout pas le laisser brûler sous peine d'avoir un croustillant qui deviendra amer !

121002 - Crousti fondant aux pommes (10)

121002 - Crousti fondant aux pommes (12)

121002 - Crousti fondant aux pommes (13)

Ce gâteau se consomme frais de préférence, car tut juste sorti du frigo, son croustillant est vraiment à tomber !

Verdict : Un vrai délice ! Pour tout te dire, je suis loin du résultat de philo dont le crousti-fondant était vraiment magnifique (si tu es allé(e) faire un tour sur son blog tu t'en seras certainement rendu compte !!) ! mais le goût y était et c'est le principal !

Bref, si tu es tenté(e), fonce !!

Bon ap' !

 

Publicité
Commentaires
P
Et bien moi je le tente demain!!! ça me fait trop envie!!!
D
un gâteau qui donne envie :)
P
Au passage fonces sur cette recette http://philomavie.blogspot.fr/2012/09/gateau-aux-pommes-bolzano-jeu-concours.html
P
Merci pour ton gentil et agréable clin d'oeil. Tu me donnes soudainement envie d'en refaire car ce gâteau est vraiment top extra. Au passage j'aime beaucoup le ton de ton blog, on sourit à chaque lecture. A très vite ;-)
C
hihihi....<br /> <br /> dis moi juste qu'après, faut monter les kg de pommes là haut sur la coline, c'est une maison bleue, on y vient à pieds......
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité