750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
29 octobre 2012

Velouté d'endives

J'ai perdu cette recette.... Non mais c'est un comble quand même !

C'est en retrouvant une photo d'un velouté dans une verrine que je me suis souvenue de cette petite entrée délicatement parfumée...

Comme les endives pullulaient sur mon marché, j'ai eu envie de la refaire et, APRES avoir fait le plein de "Chicons", je suis partie à la recherche de la recette...

Plusieurs feuilletages plus tard, j'ai dû me rendre à l'évidence : IMPOSSIBLE de savoir où j'avais bien pu trouver cette recette que je n'avais réalisé qu'une fois !

Quand tu as perdu la recette, il faut donc la réinventer !

Pour un premier ré-essai, j'ai fait le plus simple possible, avec :

  • 2 endives
  • 1 pomme de terre (plus la pomme de terre sera grosse, plus la texture du velouté sera épaisse)
  • 3 portions du petit fromage dite du "Bovin qui se marre" et/ou l'équivalent en crème
  • 1 lichette de lait (facultatif)
  • 1 sucre (pour casser l'amertume des endives)

121029 - Velouté d'endives (1)

Pour commencer, j'avais déjà cuit mes endives : la veille, j'avais oté les feuilles abimées des endives, retiré, à la pointe d'un couteau le coeur amer situé au pied de l'endive, puis cuit à la vapeur pendant une dizaine de minutes après le pshiiiiit !

Eplucher la pomme de terre et la couper en morceaux pour la cuire elle aussi à la vapeur.

Une fois que les légumes sont cuits, les mettre dans un blender, ajouter les portions de fromage et/ou la crème, le sucre et mixer...

121029 - Velouté d'endives (2)

Pour une texture plus liquide, ajouter éventuellement un peu de lait... ne pas hésiter à goûter pour rectifier l'assaisonnement : une pointe de sel cassera un petit reste d'amertume...

Il ne reste plus qu'à servir, en saupoudrant d'un peu de persil haché pour la couleur...

121029 - Velouté d'endives (3)

121029 - Velouté d'endives (6)

Le plus drôle, c'est que j'ai retrouvé la recette le lendemain... je ne la cherchais plus...

Qu'importe ! Cette improvisation a été une vraie bonne surprise ! Un parfum délicat,  une texture fine et délicate...

Bref, à refaire ! Et qui sait, je reviendrai peut être bientôt avec l'autre recette que je viens de retrouver !!!

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
L
Ca tombe bien ! J en ai 2 qui s ennuient dans mon frigo...voila pour la dinette de ce soir!!!<br /> <br /> Bonne journee
C
c'est simpa comme velouté<br /> <br /> perso, je fait une soupe à l'oignon avec les endives... traduit ça par : tu prend la recette de la soupe à l'oignon et tu la fait sauf qu'en lieu et place des oignons, tu y colle des endives coupées en toutes fines lanières, comme les oignons quoi....<br /> <br /> délicieu<br /> <br /> et les gamins cherchent pas à savoir ce qui traine dans le bouillon<br /> <br /> Bises
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité