Méa Culpa ! Cette recette n'est pas de saison... quel scandale !

Mais encore une fois, elle date un peu et il faut reconnaître que je n'avais pas envie de la voir dormir encore tout cet hiver jusqu'à ce qu'elles soient de retour sur nos étals !

Qui "elles" ? Les asperges !

L'asperge est un légume que l'on trouvera dans tous les bons marchés, essentiellement en avril et en mars ; il en existe 3 variétés dirons nous : les blanches à la chair douce et parfumée mais qui nécessitent un épluchage, les violettes, qui sont en fait des asperges blanches ayant un goût un peu plus amer, et enfin, les asperges vertes, la variété utilisée ici, à la chaire délicatement sucrée  et qui n'ont absolument pas besoin d'être épluchées ! Quel gain de temps !

Pourquoi cette recette ?

Déjà parce qu'elle est raffinée et que je ne perds pas de vue que la "Saint Valentin" et les "petits repas en amoureux" qui vont avec approchent à grands pas,...

Parce que cette recette convient parfaitement aux Loulous/Loulouttes en phase de diversification,...

Egalement parce que nous sommes encore en hiver et qu'une petite soupe est forcément réconfortante après une dure journée à affronter le foid,...

Et enfin parce qu'il ne faut quand même pas oublier qu'on est censés avaler 5 fruits et légumes par jour et... qu'il faut bien s'y mettre à un moment donné !

Pour commencer il te faudra :

  • 1 botte d'asperges
  • 3 petites pommes de terre
  • 1 oignon émincé
  • 1 bouillon cube
  • 1 lichette de lait
  • 1 lichette de crème
  • 2 ou 3 portions de fromage fondu

130207 - Velouté d'asperge (1)

Commencer par éplucher les pommes de terre ; les couper en morceaux, puis les jeter dans un faitout, avec le bouillon poule, l'oignon émincé et commencer la cuisson.

130207 - Velouté d'asperge (2)

Pendant ce temps, préparer les asperges, pour être sûr de ne manger que la meilleure partie de l'asperge, la saisir à chaque extrémité et la plier en deux : l'asperge se cassera à la naissance de sa partie filandreuse, il ne restera donc que le meilleur !

Faire ceci pour chaque asperge, puis les couper toutes en tronçons avant de les jeter avec les autres légumes.

130207 - Velouté d'asperge (3)     130207 - Velouté d'asperge (4)

Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Là, difficile d'être précis : le temps de cuisson est de 12 à 25 minutes selon le calibre de l'asperge ! il faudra donc se fier à son instinct et piquer les légumes régulièrement !

Au terme de la cuisson il ne reste plus qu'à mixer en ajoutant le lait, la crème et la vache qui rit, jusqu'à obtention de la texture désirée.

130207 - Velouté d'asperge (5)

Goûter et rectifier l'assaisonnement : l'asperge a besoin d'être légèrement relevée.

Servir chaud avec, pourquoi pas, un gressin maison !

130207 - Velouté d'asperge (6)

130207 - Velouté d'asperge (7)

Un parfum délicat, un velouté parfumé, une vraie merveille !

Bon ap' !