750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
16 avril 2013

Panna cotta au lait d'amandes

Depuis quelques temps, la maison a découvert le lait d'amandes.

Ici, nous en usons, voire en abusons : ayant lu que le lait d'amandes pouvait complètement remplacer le lait de vache en cuisine, je t'avoue avoir tenté la béchamel au lait d'amandes... ça aurait pu être une bonne idée... si mon lait d'amandes n'avait pas été sucré ! Le résultat a donc été... particulier !!!!

Ceci dit, ce problème a été corrigé et je te raconterai très bientôt comment faire une "béchamel light" à base d'amandes !

Pour le moment, nous en sommes encore aux desserts, et aujourd'hui, je vais donc te proposer un de mes dessert préféré : la panna cotta... mais, surtout, une panna cotta au lait d'amandes !

Ceci pourrait te sembler un peu curieux, Panna cotta signifiant "crème cuite" : utiliser exclusivement du lait, qui plus est, du lait d'amandes, fait qu'en réalité ce dessert n'aura de Panna cotta que le nom !

Pour cette recette, j'ai fait 2 versions : 1 "nature", et une autre avec une petite compote de fruits, pour la couleur et le goût !

Mais regarde plutôt, il te faut :

  • Du lait d'amandes
  • De l'agar agar
  • De la compote de fruits

130416 - Panna cotta aulait d'amandes (2)

Commençons par faire chauffer le lait d'amande en y ajoutant l'agar agar.

Pour les proportions, c'est très simple, il faut compter 2g d'agar agar pour 500 ml de liquide, on obtiendra alors une texture crémeuse. Pour une texture plus "flan", compter 4g pour la même quantité de liquide.

Quant à son "fonctionnement", l'agar agar, contrairement à la gélatine alimentaire, doit être chauffé pour pouvoir figer lors de son refroidissement.

Reprenons donc notre recette :

Faire chauffer le lait avec l'agar agar et arrêter dès les premiers bouillons.

130416 - Panna cotta aulait d'amandes (3)

Pendant ce temps, verser (ou pas) de la compote dans les verrines. Sur ce coup là, j'avoue avoir été flemmarde et avoir utilisé une petite compote de Loulou : ces compotes sont sans sucre ajouté et elles sont délicieuses, bien sûr, rien n'empêche de faire sa propre compote, bien au contraire !!

130416 - Panna cotta aulait d'amandes (4)

Verser enfin le lait d'amandes sans trop attendre (l'agar agar ayant la propriété de "figer" très vite au refroidissement).

Laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur et...

130416 - Panna cotta aulait d'amandes (7)

130416 - Panna cotta aulait d'amandes (8)

... Déguster !

Verdict : Le goût de l'amande est très discret, la version avec compote est donc plus parfumée !

Quant à la texture, elle n'est pas exactement celle d'une véritable Panna cotta.

Soit dit en passant, c'est tout de même un dessert très léger et très frais ! à refaire !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité