750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
17 avril 2013

Les joies d'une maman, épisode 14 : Chansons pour enfants...

Si tu es arrivé(e) sur cette page, c'est très certainement parce que tu es Maman/Papa d'un(e) jeune enfant...

Peux être as-tu tapé les mots clés "paroles de chansons pour enfant" dans Google... ou carrément le titre d'une des chansons dont je vais te parler maintenant...

Si tu as fait ça, c'est peut être parce que tu te rappelles avoir chanté ladite chanson étant petit(e) et que tu souhaiterais te rappeler les paroles pour la fredonner à ta douce progéniture...

Ou alors (comme c'est souvent mon cas), le fruit de tes entrailles, la chair de ta chair, t'a balancé les paroles en rentrant de la crèche/de l'école et tu veux la chanter avec lui/elle....

Bref, tu te retrouves ici, et heureusement, car je vais te faire la pire révélation qui soit... accroche toi...

On nous a chanté et on chante à notre tour les pires horreurs qui soient à nos enfants...

Parfois elles finissent mal, voire très très mal, au point que c'en est carrément flippant...

Prenons exemple sur le Petit Navire (oui, celui qui n'avait ja-ja-jamais navigué) et regardons de plus près :

Il était un petit navire (bis)

qui n'avait ja-ja-jamais navigué (bis) Ohé, Ohé

Refrain :

Ohé Ohé matelot

Matelot navigue sur les flots (bis)

Il partit pour un long voyage (bis)

sur la mer Mé-Mé-Méditerrannée (bis) Ohé, Ohé

Refrain

Au bout de cinq à six semaines, (bis)

les vivres vin-vin-vinrent à manquer (bis) Ohé, Ohé

Refrain

On tira à la courte paille (bis)

pour savoir qui qui qui serait mangé (bis) Ohé, Ohé

Refrain

Le sort tomba sur le plus jeune (bis)

c'est donc lui qui qui qui sera mangé (bis) Ohé, Ohé

Voilà, il s'agit donc d'un pauvre gamin qui part en mer et se fait bouffer à la fin... THE chanson idéale à chanter à un p'tit bout pour l'endormir...

Il en existe une autre que ma grand mère me chantait quand j'étais petite... sans doute une version "pour les filles" :

Ne pleure pas, Jeannette,

Tra la la la la la la la la la la la la,

Ne pleure pas, Jeannette,

Nous te marierons (*2)

Avec le fils d'un prince,

Tra la la la la la la la la la la la la,

Avec le fils d'un prince,

Ou celui d'un baron (*2)

Je ne veux pas d'un prince

Tra la la la la la la la la la la la la,

Je ne veux pas d'un prince

Encore moins d'un baron (*2)

Je veux mon ami Pierre

Tra la la la la la la la la la la la la,

Celui qu'est en prison

Je veux mon ami Pierre

Celui qu'est en prison (*2)

Tu n'auras pas ton Pierre

Tra la la la la la la la la la la la la,

Nous le pendouillerons

Tu n'auras pas ton Pierre

Nous le pendouillerons (*2)

Si vous pendouillez Pierre

Tra la la la la la la la la la la la la,

Pendouillez-moi avec

Si vous pendouillez Pierre

Pendouillez-moi avec (*2)

Et l'on pendouilla Pierre

Tra la la la la la la la la la la la la,

Et sa Jeannette avec.

Et l'on pendouilla Pierre

Et sa Jeannette avec (*2)

Génial... cette pauvre Jeannette on la "pendouille" donc avec son chéri... nan mais ça fait rêver hein... je dis pas, le "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" te fait peut être lever les yeux au ciel, mais doit quand même y'avoir un juste milieu non ?!

Il en existe une 3è qui fait rêver :

Sur l’pont de Nantes

Un bal y est donné (*2)

Adèle demande

A sa mère d'y aller (*2)

« Non, non, ma fille,

Tu n'iras pas danser » (*2)

Monte dans sa chambre

Et se met à pleurer (*2)

Son frère arrive

Dans un bateau doré (*2)

Ma sœur, ma sœur,

Qu'as-tu donc à pleurer (*2)

"Maman ne veut pas

Que j'aille au bal danser" (*2)

"Mets ta robe blanche

Et ta ceinture dorée" (*2)

Les v'là partis

Dans le bateau doré (*2)

La première danse,

Adèle a bien dansé (*2)

La deuxième danse

Le pied lui a glissé (*2)

La troisième danse

Le pont s'est écroulé (*2)

Les cloches de Nantes

Se mirent à sonner (*2)

La mère demande

Pourquoi donc tant sonner? » (*2)

"C'est pour Adèle

Et votre fils aîné" (*2)

Voilà le sort

Des enfants obstinés ! (*2)

Là ça calme carrément... tu désobéis et COUIC... C'est pas parce que c'est une chanson pour enfants qu'on va faire dans le détail non ? Si faudrait ? Ah OK !

Tu te vois chanter ce genre de truc à ton gosse ?? Non mais sérieusement ???!!!

Tu vas me dire que les chansons pour enfants sont parfois sources de morale...

Ben voyons...

Ecoute/lis plutôt l'histoire de cette bergère :

Il était une bergère

Et ron et ron petit patapon

Qui gardait ses moutons, ron ron

Elle fit un fromage,

Et ron et ron petit patapon

Du lait de ses moutons, ron, ron,

Le chat qui la regarde,

Et ron et ron petit patapon

D'un petit air fripon, ron, ron,

Si tu y mets la patte

Et ron et ron petit patapon

Tu auras du bâton, ron, ron,

Il n'y mit pas la patte

Et ron et ron petit patapon

Il y mit le menton, ron, ron

La bergère en colère

Et ron et ron petit patapon

Tua le p'tit chaton, ron, ron

Elle fut à confesse

Et ron et ron petit patapon

Obtenir son pardon, ron, ron

Mon père je m'accuse

Et ron et ron petit patapon

D'avoir tué mon chaton, ron, ron

Ma fille pour pénitence

Et ron et ron petit patapon

Nous nous embrasserons, ron ron

La pénitence est douce

Et ron et ron petit patapon

Nous recommencerons, ron ron

Et elle est où la morale là ? Hein ?? je te le demande... parce que concrètement, on est face à une "bergère" qui zigouille son chat juste parce qu'il lui a piqué un bout de fromage...on fait pas dans la dentelle...

Mais c'est pas le pire...

Elle va voir le curé pour se "confesser"... et l'autre, il l'embrasse ??? Alors qu'elle vient de tuer un pauvre petit chat...

Non mais on va où là ???

Non puis bon... il serait pas un peu vicelard aussi le curé ?? Il profiterait pas un peu de la situation ??

Forcément, faut pas s'étonner ensuite qu'elle ait envie de recommencer....

Elle est belle la morale tiens...

Mais c'est pas tout... te souviens sûrement du pote de "Pierrot", celui qui n'a ni plume ni chandelle ??!! Ben lui aussi il est pas piqué des vers !

Vise un peu :

Au clair de la lune,

Mon ami Pierrot

Prête-moi ta plume

Pour écrire un mot

Ma chandelle est morte

Je n'ai plus de feu

Ouvre-moi ta porte

Pour l'amour de Dieu !

Au clair de la lune

Pierrot répondit

Je n'ai pas de plume,

Je suis dans mon lit

Va chez la voisine

Je crois qu'elle y est

Car dans la cuisine

On bat le briquet.

Au clair de la lune

L'aimable Lubin

Frappe chez la brune

Ell' répond soudain

Qui frapp' de la sorte ?

Il dit à son tour

Ouvrez votre porte

Pour le Dieu d'amour

Au clair de la lune

On n'y voit qu'un peu

On chercha la plume

On chercha du feu

En cherchant d'la sorte

Je n'sais c'qu'on trouva

Mais j'sais que la porte

Sur eux se ferma.

Je ne me souvenais que du début, ben franchement, j'aurais préféré ignorer la suite et ne jamais, JAMAIS, avoir à imaginer ce qui va se passer derrière la porte entre le pote de Pierrot et la voisine...

Laissons-les tater... dans le noir...

Et pour finir, le top du top : il existe aussi tout un tas de chansons écrites par des types qui devaient probablement être sous acide...

Tes parents tremblaient de t'entendre écouter les Doors ou irvana (selon la génération) en pensant qu'une bande de drogués ne pouvaient être que de mauvaise influence sur toi ?

Et pourtant, voilà ce qu'ils t'ont chanté, en vrac :

Une souris verte

Qui courait dans l'herbe,

Je l'attrape par la queue,

Je la montre à ses messieurs,

Ces messieurs me disent :

"Trempez-la dans l'huile,

Trempez-la dans l'eau,

Ca fera un escargot

Tout chaud !

Je la mets dans un tiroir,

Elle me dit

Qu'il fait trop noir,

Je la mets dans mon chapeau,

Elle me dit

Qu'il fait trop chaud.

Je la mets dans ma culotte,

Elle me fait trois petites crottes.

Une souris, OK... mais verte ? Qui se transforme en escargot ? Qui parle ???!!!!

Un éléphant qui se balançait

Sur une toile, toile, toile, toile d'araignée

Trouva ce jeu, si intéressant

Qu’il alla chercher un autre éléphant

Deux éléphants qui se balançaient

Sur une toile, toile, toile, toile d'araignée

Trouvèrent ce jeu si intéressant

Qu’ils allèrent chercher un autre éléphant !

Trois éléphants qui se balançaient…

Quatre éléphants qui se balançaient…

Des éléphants qui se balancent sur une toile d'araignée ?????!!!!!

Une araignée sur le plancher

Se tricotait des bottes.

Dans un flacon, un limaçon

Enfilait sa culotte.

Je vois dans le ciel

Une mouche à miel

Pinçant sa guitare.

Les rats tout confus

Sonnaient l'angélus

Au son d'la fanfare.

Non, là, ça bat des records... l'araignée qui tricote, la mouche qui joue de le guitare, nous sommes devant un cas flagrant de mauvais trip dû au LSD... je vois que ça...

Et c'est ça que tu voudrais chanter à ton gosse ????!!!!

Non, crois moi, le mieux, c'est encore que tu ressortes ta compil' de Chntal Goya ou de Dorothée, crois moi, c'est bien plus innocent et au moins t'éviteras quelques traumatismes assortis de séances de psy à ton gamin...


Quoi que...

A bientôt !

Bonus : Pour la chanson pourrie que tu auras dans la tête toute la journée, ne me remercie pas ! c'est cadeau, ça m'fait plaisir !

Publicité
Commentaires
T
Excellent merci pour ce trait d'humour face à ces continues infernales
N
Faut leur faire écouter Didier Super, tant qu'à être trash autant écouter des classiques<br /> <br /> (Ma préférence allant à :"Comme un enfant au Brésil" ; chanson qui parle des brigades de la mort qui brulaient les enfants qui dormaient dehors dans les favelas)
S
Mes nains n'ont jamais vraiment accroché aux chansons pour enfants ... maintenant ils sont grands et on les a emmenés au concert de Bénabar ... lol !
C
Que de souvenirs hiii !
C
si je peux me permettre, pour moi la pire c'est "la mère michel" elle est dans la même trempe.
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité