750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
24 avril 2013

Scandale alimentaire

Rien de moins !

Si tu étais sur Mars ou en Patagonie Ouest ou encore si tu n'étais pas né(e) en février 2013, tu n'es peut être pas au courant mais voilà, à ce moment là, nous avons vécu pas moins qu'un scandale alimentaire... enfin, du point de vue des médias !

Petit retour sur la situation :

Voici donc l'histoire de Finus* : grosse société distribuant du surgelé... dont, entre autres, des lasagnes !

130424 - Findus

Un beau jour, quelqu'un (je sais plus qui, et de toute façon, on s'en fout) découvrit qu'à la place du boeuf, il y avait du cheval dans ces lasagnes...

ENFER ET DAMNATION !

Tremble consommateur !!

Dans les faits, bien évidemment, cette pauvre société Finus s'est empressé de dire que c'était pas faute... ben non, tout ça c'était à cause de la Société Spangio* qui lui vendait la viande, et qui lui avait refilé le cheval à la place du boeuf !

Les salauds !

Mais bon, les pauvres dirigeants de Spangio ont immédiatement rétorqué qu'ils y étaient pour rien, c'est leur courtier roumain qui leur a refilé la came en leur mentant de façon éhontée !

Bande d'ordures !

Le pauvre courtier pouvait pas laisser dire un truc pareil, alors ils se sont empressé de dire à leur tour qu'ils avaient prévenu Spangio, puisque le code de la marchandise stipulait bien que c'était du cheval !

Non mais !

Mais Spangio avait pas compris... y savaient pas quoi, c'est vrai aussi !

Alors Finus a dû retirer ses lasagnes....

Mais le consommateur avait donc bouffé du cheval à la place du boeuf....

Et le mot fut lâché : Scandale alimentaire....

Rien que ça...

Faut dire que les médias s'ennuient drôlement en ce mois de février 2013... enfin faut croire, parce que techniquement, voilà, on t'a fait bouffer du cheval à la place du boeuf, on n'a pas vraiment cherché à t'empoisonner non plus et tu ne vas pas en mourir (bien que personnellement, manger du cheval, je peux pas... mais ça, c'est une autre histoire et là n'est pas le sujet...)

Tu me diras, ça a permis à toute la France de se marrer un bon coup, parce qu'après, les réseaux sociaux se sont emparé du truc et forcément, on a vu les blagounettes envahir nos murs :

130424 - findus-cheval-lasagne-humour    130424 - findus-mardi-gras

130424 - martine-lasagnes-boeuf-cheval    130424 - pub-krys-lunettes-boeuf-cheval-lasagne-findus-fail-spangher

C'était quand même la grosse poilade !

Puis ça a limite dégénéré :

130424 - findus-vache-qui-rit-lasagne-cheval    130424 - Mure yaourt

ça devenait énorme...

Personnellement, je dirais qu'en fait de scandale alimentaire, nous sommes ici devant un cas flagrant de "prenage pour un con", et le con, dans l'histoire, c'est toi, c'est moi, c'est tous les consommateurs...

Des scandales alimentaires, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, hein : quand les super/hypermarchés jettent des tonnes de bouffe, la remballe de viande verte préalablement passée à la javel pour qu'elle reprenne une couleur potable, et j'en passe, ça, ce sont des scandales alimentaires ! Parce qu'il y a des gens qui crèvent de faim et parce que parfois ta santé est mise en danger...

Mais du cheval à la place du boeuf... allez, arrête quoi !

Pour tout te dire, il y a bien d'autres choses qui me font bondir, sans parler de scandales alimentaires (allez, c'est la dernière fois que je l'écris dans ce billet), ce sont pour moi de gros cas de "prenage pour des cons" et ça m'énerve au quotidien...

Continuons sur l'exemple des lasagnes... vendredi soir ou samedi après midi, tu fais tes courses, pas le temps de cuisiner, tu veux des lasagnes à la bolognaises... hop, rayon surgelé... Des lasagnes de ton supermarché mais, t'es sur(e) que dedans c'est du boeuf ?

130424 - lasagnes au porc

Ah ben non, raté ! Essaie encore une fois !

Mais ce n'est pas tout... existe aussi en version hachis parmentier, ou tout autre plat cuisiné qui contient de la viande..

D'ailleurs, à propos de viande, justement, tu cherches des steaks hachés, pourquoi pas ceux aux oignons ? Ils sont bons et c'est une grande marque, alors vas-y !

130424 - Hachés oignons

Et si on retournait la boite pour regarder ce qu'il y a dedans ? Comment ça du boeuf et des oignons ? T'es sûr(e) ??!!!

Voyons...

130424 - Ingrédients steaks oignons

Encore raté !

Ton steak haché de boeuf contient pas moins de 26% de protéines de soja réhydratées ! C'est à dire que plus d'1/4 de ce steak N'est PAS du boeuf ! ça peut ne pas te déranger, mais si tu as des soucis de Thyroïde, le soja n'est pas spécialement recommandé pour toi... et tu n'es pas le seul... va voir là...

Et pas la peine de te rabattre sur les boulettes à la napolitaine...

Enfin, loin de moi l'idée de lancer une croisade contre Chachal*, grand pourvoyeur de viande de boeuf (vraiment ?) parce qu'ils sont loins d'être les seuls !

Ah puis tiens, si tu prenais un p'tit quelque chose pour tes p'tits bouts ?

Un peu de protéine de soja encore ? ou alors un peu de sirop de glucose fructose ? à moins que tu ne préfères un peu d'huile végétale (probablement de palme) hydrogénée ?

130424 - huile palme     130424 - Protéines soja boulettes

130424 - Sirop de glucose

ça fait envie non ?

Heureusement, sache qu'il existe quelques produits, gateaux au chocolat compris, qui sont hyper bons !

Alors même si chez nous nous sommes des adeptes du "tout fait maison", je sais bien que beaucoup n'ont pas le temps ou l'envie de popoter tous les jours, parce qu'il y a le boulot et tellement d'autres choses à faire... mais par pitié, si t'as pas le temps/pas l'envie, prends juste quelques secondes pour lire les petites étiquettes avant d'acheter, tu pourras au moins consommer en toute connaissance de cause et tu ne t'en porteras pas plus mal !

Sur ce, je te dis à bientôt !

* : Les noms des protagonistes ont volontairement été modifiés, juste parce que j'avais envie de jouer.... toute ressemblance avec des faits et des sociétés réelles n'est donc absolument pas fortuit...

Publicité
Commentaires
F
"prends juste quelques secondes pour lire les petites étiquettes avant d'acheter"<br /> <br /> Justement, quelque fois il est écrit "boeuf" alors que c'est du cheval... <br /> <br /> Perso je m'en fiche, mais je connais des personnes pour qui le cheval est un animal "sacré" et qui ne veulent pas en manger, pour rien au monde... et je comprends qu'ils puissent être scandalisés !<br /> <br /> Un peu comme si on me servait du chat à manger en guise de boeuf, j'adoooooore mes chats, mais pas culinairement parlant, et ça me ferait bigrement suer de me dire que j'en ai mangé à mon insu ;-)
S
J'ai honte .... je ne connais absolument pas les cocottes de St Michel !!
L
Wouah !! T'es drolement en forme !!<br /> <br /> C'est tellement vrai...
L
merci...<br /> <br /> je fais partie de ces mères qui ne cuisinent pas - si peu - parce que je ne sais pas, parce que ma mère ne m'a jamais appris/transmis, que je fais un blocage - j'attends qu'elle m'apprenne... bon elle n'est pas morte donc tout espoir est permis - bref je ne cuisine pas mais je suis ton blog avec envie...<br /> <br /> merci pour l'info, vraiment. Je me sens moins sotte.
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité