750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
7 mai 2013

THE gâteau au choc light

La semaine dernière je t'ai laissé en plein suspens...

J'avais une commandede gâteau allégée pour un petit garçon et après un test, un résultat qui ne me convenait pas parce qu'on ne sentait pas assez le chocolat et qu'il y avait un petit goût de réglisse que je ne voulais pas...

Comme je n'avais eu que 24h pour faire cet essai, courses et recherches comprises, il a fallu faire vite et aussi faire quelques concessions...

On ne fait pas n'importe quoi en cuisine finalement, enfin, pas en pâtisserie, et tout remplacer par des ingrédients lights modifie trop le résultat pour plaire à un petit garçon, qui voulait un gâteau au CHOCOLAT !

Pour cette version, j'ai donc choisi d'alléger en sucre et d'opter pour un "bon" gras... mais vise plutôt la recette, elle est ultra simple !

Il te faudra :

  • 3 oeufs
  • 1 yaourt nature, que tu peux prendre un yaourt à 0% mais surtout, SANS sucre !
  • 2 Pots de farine
  • 1/2 pot d'huile (ici, un mélange de 4 huiles réputées bonnes pour la santé)
  • 1 sachet de levure
  • 2 ou 3 cuill à soupe de cacao à 100%
  • 2 cuill à soupe rases de stévia

Bonus : 1 pomme

130507 - Gateau yaourt light (1)

Et oui, c'est un gâteau au yaourt !

Commencer par casser les oeufs dans un cul de poule et y ajouter le yaourt, fouetter vigoureusement le tout, puis ajouter dans l'ordre la farine, la levure et la stévia.

130507 - Gateau yaourt light (2)  130507 - Gateau yaourt light (3)  130507 - Gateau yaourt light (4)

Terminer par le cacao en poudre, avant de verser le tout dans un moule à manquer.

Pour ma part, j'ai eu envie de décorer le tout avec de petits morceaux de pommes juste posés à la surface du gâteau...

130507 - Gateau yaourt light (5)  130507 - Gateau yaourt light (7)  130507 - Gateau yaourt light (8)  130507 - Gateau yaourt light (9)

Cuire le tout 30 à 35 minutes à th6 (180°). Bien vérifier la cuisson en trempant la lame d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir propre et sèche.

Lorsque le gâteau est cuit, le retourner sur une assiettes pour le démouler ! Ce que j'adore avec mon moule à gâteau silicone, c'est que le gâteau ressort lisse et très brillant... les pommes sont donc cachées dessous comme autant de petites surprises mi-moelleuses, mi-croquantes !

Une merveille !

130507 - Gateau yaourt light (11)

Alors sans complexe :Bon ap' !

Publicité
Commentaires
S
il me tente bien celui là mais on peut mettre du sucre à la place de stevia? et les mêmes proportions?
B
tu livres depuis ton transat? car je veux bien une parte de ton gâteau light
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité