750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
17 septembre 2013

Délicieux gâteau aux abricots de Sophie

Rencontrer Sophie, c'est rencontrer un soleil.

Si la chaleur humaine, la gentillesse, la douceur et le sourire avaient un visage, ils auraient sans doute le sien.

Je ne sais plus de quand date nos premiers échanges (via nos blogs respectifs), mais je n'oublierai jamais notre première rencontre le dimanche 25 octobre 2009, tout près de la Gare de Perrache.

Une rencontre pendant laquelle le courant est passé tout de suite. La rencontre de 2 passionnées dont l'une a un talent et une modestie hors normes.

Son blog, bien sûr, j'y suis abonnée et je ne rate jamais aucun billet, sûre d'y trouver des recettes pleines de ce soleil qui lui ressemble tellement.

C'est au tout début du mois d'août que Sophie a publié cette recette. A la seconde où je l'ai vu, j'ai su que je venais de trouver LE dessert que je cherchais pour le lendemain, pour 6 affamés qui rentraient de vacances !

Bien sûr, elle n'est plus tout à fait de saison, sauf si tu trouves encore quelques abricots tardifs sur les étals de ton marché... et puis, rien ne t'interdit de revenir ici l'été prochain, ou d'aller faire un tour Côté Soleil !

Contrairement à mon habitude, je n'ai absolument pas touché à la recette de base, celle de Sophie était parfaite, il aut reconnaître qu'en pâtisserie, l'alliance de l'abricot et de l'amande est une pure merveille !

Alors prépare toi, il te faudra :

  • 2 oeufs
  • 60g de cassonade
  • 80g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 80g de beurre pommade
  • 2 cuill à soupe de poudre d'amandes
  • 800g d'abricots

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (1)

Commencer, comme toujours, par battre les oeufs avec la cassonade, ce jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter ensuite la farine, la levure, le beurre pommade, puis la poudre d'amandes.

Bien mélanger le tout jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène.

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (2) 130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (3) 130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (4) 130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (5)

Verser ensuite la pâte dans un moule à manquer ; j'ai choisi le moule à manquer Proflex de Téfal, je n'ai donc pas besoin de le chemiser pour démouler mon gâteau après sa cuisson.

Disposer les abricots sur la pâte après les avoir lavés et coupé en deux.

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (6)

Il ne reste plus qu'à cuire 20 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180° (th6), position normale (pas de chaleur tournante en pâtisserie !). Bien sûr, vérifier la cuisson du gâteau en trempant la lame d'un couteau dans la pâte ; si la lame sort propre et sèche, alors le gâteau est cuit !

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (8) 130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (13)

Il ne reste plus qu'à déguster...

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (10)

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (12)

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (15)

130917 - Gâteau aux abricots de Sophie (16)

Verdict : J'ai adoré l'aspect "coussin molletonné" de ce gâteau ! Quant à sa dégustation : une pure merveille ! Le côté acidulé des abricots cuits et la douceur de l'amande se marient à la perfection ! Comme le dit Loulou "C'est trop bon" !!

Bon ap' !

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour je suis surprise de lire pas de chaleur tournante pour les gateaux pourriez vous m'expliquer pourquoi svp je vous remercie par avance...dites moi alors ce que je dois selectionner pour la cuisson des gateaux.....Merci pour vos conseil.
M
Bonjour, j'ai testé cette recette cet aprem. Très rapide à faire mais la pâte n'est pas assez sucrée et elle a un petit goût amer. Bilan, je ne pense pas la refaire. Il s'agit d'une recette de Sophie Dudemaine?
L
C'est bon! Le problème est le taux de cholestérol!
S
et voilà tu m'as donné faim mdr<br /> <br /> bisous
C
Je te chipe une part en passant lol, bonne journée!
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité