750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
26 septembre 2013

Jardinière de légumes

Quand je ne sais plus quoi faire à manger, j'ai souvent recours à ce plat... la Jardinière est un peu ma réponse au "qu'est-ce qu'on mange ?" qui ne supporterait pas un "des pâtes" comme réponse... oui, ça veut dire quelque chose, et oui, ça arrive !

Les légumes sont nos amis, et des "5 fruits et légumes par jour" que nous devons manger, je te propose d'en avoir 4 dans ton assiette ! D'un coup !

Aujourd'hui, je vais même te prouver que c'est rapide à faire, et quand tu l'auras goûtée, tu verras qu'en plus cette jardinière est délicieuse !

Alors, tout d'abord, il te faudra :

Des pommes de terre

Des carottes

Des petits pois

1 Oignon

1 Bouillon poule

Du concentré de tomates

De l'huile d'olive

130926 - Jardinière de légumes (1)

Comme ce sont elles qui sont le plus long à cuire, commencer par éplucher les carottes et les couper en rondelles grossières (1 cm à 1,5 cm d'épaisseur) ; les jeter dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive et l'oignon émincé (surgelé pour moi !). Faire revenir quelques minutes puis ajouter le bouillon cube et couvrir d'eau.

130926 - Jardinière de légumes (2)

Pendant que les carottes débutent leur cuisson, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes grossiers eux aussi, la jardinière n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle comporte de vrais gros morceaux !

Les jeter elles aussi dans la sauteuse, puis ajouter 2 bonnes cuillers à soupe de concentré de tomates : le concentré va donner une belle couleur à la jardinière et un petit goût en plus !

130926 - Jardinière de légumes (4)  130926 - Jardinière de légumes (5)

Lorsque les légumes commencent à devenir bien tendres, ajouter enfin les petits pois et laisser mijoter. J'utilise des petits pois congelés, ils ont une jolie couleur, et ils me permettent de doser la quantité que je veux.

130926 - Jardinière de légumes (6)

Pour la version réalisée ce jour là, j'ai voulu rendre le plat un peu plus complet en ajoutant un oeuf... cette fois, je l'ai battu et ajouté à la fin de la cuisson... il s'est donc lié au bouillon restant pourle transformé en une petite sauce plus onctueuse. On peut également les faire cuire "dûr" et les ajouter en petit morceaux ou tout simplement ne pas en mettre !

130926 - Jardinière de légumes (7) 130926 - Jardinière de légumes (8) 130926 - Jardinière de légumes (10)

Il ne reste plus qu'à servir, avec un bon rôti au jus cuit au four, ou un steak grillé, ou un poisson en papillotte !

130926 - Jardinière de légumes (11)

130926 - Jardinière de légumes (12)

Et voilà ! 4 légumes (Carottes + oignon + petits pois... et tomate... dans le concentrée ;o) !!!) dans ton assiette !

PS : L'oeuf ajouté donne cette petite pellicule blanche sur la jardinière, si tu décides de ne pas en mettre ou de l'ajouter après l'avoir fait cuire "dûr", alors tes légumes auront une couleur plus flashy et encore plus appétissante !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
S
Tu connais la chanson "la jardinière de légumes" d'Oldelaf ? ;))
V
Promis, j'essaie très bientôt ! sans l'oeuf ;-) <br /> <br /> Bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité