750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
13 janvier 2014

Poireaux Béchamel

C'est probablement sur un autre blog que j'ai trouvé cette idée de recette, mais j'avoue que j'ai oublié où...

Pour tout te dire, je me souvenais de l'idée mais pas de la recette exacte... j'ai donc fait "à mon idée" ! Mais ça, je le fais un peu à chaque fois !!

Bref, quand ce gros blanc de poireau m'est resté d'un bouillon de volaille maison, je me suis dit qu'il était évident qu'il allait finir comme ça...

Mais que faut il pour cette recette à consommer à deux ?

  • 1 gros blanc de poireau (mais on jette pas le vert, hein !)
  • 2 tranches de jambon
  • 1 beau morceau de comté
  • 30g de beurre
  • 30cl de lait
  • 30g de farine
  • Sel, poivre, huile d'olive

140113 - Poireau au jambon (1)

Commencer par retirer la barbe du poireau et le fendre en deux avant de le passer sous l'eau pour retirer le sable qui pourrait y être.

Puis le mettre dans la cocotte avec un fond d'eau et le cuire 10 minutes après le pshiiiiiit selon sa taille.

140113 - Poireau au jambon (2)   140113 - Poireau au jambon (3)

Pendant ce temps, préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farrine pour faire un roux, puis délayer petit à petit avec le lait tiède. Remuer régulièrement jusqu'à ce que la sauce prenne une belle consistance onctueuse.

Saler et poivrer.

140113 - Poireau au jambon (11)   140113 - Poireau au jambon (13)

A ce moment là, le poireau est cuit, et t'as p't'être eu le temps de râper le comté... Du coup, il ne reste qu'à déposer une tranche de jambon dans un plat à gratin, disposer le poireau dessus et le recouvrir de comté râpé avant de refermer la tranche de jambon dessus.

140113 - Poireau au jambon (6)   140113 - Poireau au jambon (7)

Verser enfin la béchamel et une nouvelle couche de comté râpé avant d'enfourner pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

140113 - Poireau au jambon (15)   140113 - Poireau au jambon (16)

A la sortie du four, c'est déjà un vrai régal pour les yeux et le nez... quel fumet, quelle beauté...

140113 - Poireau au jambon (17)

140113 - Poireau au jambon (20)

Et à la dégustation...

140113 - Poireau au jambon (22)

140113 - Poireau au jambon (24)

140113 - Poireau au jambon (27)

... C'est une merveille !

Si tu en as assez des endives au jambon (qu'on appelle parfois aussi "endives au gratin"), alors ce plat est fait pour toi !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
B
haaaaaaaaaa c'est sympa ça, ça change de chicons (des endives) fiston va adorer, il raffole des poireaux !!<br /> <br /> bises, bon weekend
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité