750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
3 février 2014

Velouté Patisson carottes

Si tu musardes ici régulièrement, tu sais que l'hiver c'est la saison des soupes à la maison.

Et tu dois aussi connaître ma passion (n'ayons pas peur des mots !) pour les cucurbitacées de tous poils.

Il en manque un paquet à ma collection...

Et surtout celui là :

140203 - Velouté patisson carottes (1)  140203 - Velouté patisson carottes (2)

Le pâtisson, parfois appelé Bonnet de prêtre en raison de sa drôle de forme m'a immédiatement fait de l'oeil quand je l'ai vu sur son étal... il me le fallait !

Un petit tour sur le net plus tard, je suis tombée sur le blog de "Titine" et c'est là que j'ai trouvé la recette qu'il me fallait :

Le velouté Pâtisson - Carottes !

Pour ça, rien de plus simple, il te faut :

  • 1 Beau pâtisson
  • 2 Carottes
  • 1 Bel oignon émincé
  • 1 Bouillon poule
  • Sel, poivre

140203 - Velouté patisson carottes (3)

Commençons par préparer la bête... lorsqu'on la coupe en deux, on découvre une belle chaire nacrée...

140203 - Velouté patisson carottes (4)

La chair a à peu près la consistance du navet, les pépins se retirent facilement avec une petite cuiller. La peau très fine se retire facilement à l'économe et la bête se laisse facilement couper en cubes grossiers...

Peler et couper également les 2 carottes, en tronçons épais.

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y ajouter l'oignon émincé.

Ajouter ensuite les carottes et les cubes de pâtissons.

140203 - Velouté patisson carottes (5)

Laisser dorer quelques minutes, puis ajouter le bouillon cube et verser l'eau à hauteur.

140203 - Velouté patisson carottes (6)  140203 - Velouté patisson carottes (7)

Il ne reste plus qu'à laisser cuire à feu moyen, à couvert, jusqu'à ce que les légumes soient fondants (le temps peu varier selon la quantité de légumes).

Une fois les légumes bien moelleux, les verser dans le bol du blender en réservant une partie du bouillon de cuisson.

Mixer et goûter pour rectifier l'assaisonnement. Ne pas hésiter également à ajouter du bouillon pour moduler l'onctuosité du velouté jusqu'à la consistance voulue.

140203 - Velouté patisson carottes (8)  140203 - Velouté patisson carottes (9)

Tu me connais : j'ai pas pu m'empêcher de rajouter une lichette de crème...

C'est l'hiver, faut se faire des réserves pour lutter contre le froid !

Le résultat ?

140203 - Velouté patisson carottes (10)

140203 - Velouté patisson carottes (11)

140203 - Velouté patisson carottes (12)

Ajouter quelques gouttes d'huile pour le service et pourquoi pas, quand on a, quelques herbe fraîches finement ciselées..

Verdict : Un velouté délicat, fin, léger...

A refaire !

Bon ap !

Publicité
Commentaires
S
miam me tente bien ta recette<br /> <br /> bisous
L
Voilà un légume que je n'ai jamais préparé !!<br /> <br /> Pourquoi pas essayer ?
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité