750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
5 février 2014

Je dis NON !

Aujourd’hui, pour une fois, je voudrais pousser un coup de gueule…

Je ne sais pas toi, mais j’aime beaucoup les émissions qui tournent autour de la cuisine… forcément tu me diras, ce petit blog, à la base, ne parlait que de ça, c’est bien que quelque part j’aime la cuisine, la popotte, la (bonne) bouffe toussa toussa…

Seulement voilà, quelques années après les premières du « Dîner presque parfait » et cie, les émissions « culinaires » (appelons-les comme ça, bien qu’elles ne se mangent pas) sont de plus en plus élitistes…

Une émission qui tourne autour de la cuisine aujourd’hui, c’est quoi ?

  • Un concours (le meilleur pâtissier, le meilleur boulanger, masterchef, top chef, etc.)…
  • La présence à chaque fois d’un « grand » chef…
  • Des dressages qui prennent des heures…
  • Des ingrédients introuvables et dont la liste est interminable…
  • Des gestes d’une technicité refroidissante…

Et là, j’ai envie de dire STOP !

STOP, mais aussi un gros MERDE !

Toutes ces émissions au lieu d’être appétissantes ne sont que « complexantes » !

On les regarde, et une fois terminées, on se dit qu’on est nul(le)s, qu’on ne SAIT PAS cuisiner, qu’on n’a pas le temps…

Et pourtant…

Pourtant, deux fois par jour il faut bien manger, et on n’est quand même quelques un(e)s à aimer ça !

C’est quoi ce délire ? Si tu ne trouves pas de la fève tonka, du garam masala, du shiitake, et j’en passe… tu ne PEUX PAS cuisiner ?

Et si tu ne sais même pas ce que c’est est-ce que tu es considéré comme incurable et incapable A VIE de préparer de bons repas ?

NON ! Bien évidemment !

Toi, moi, nous tous, nous faisons nos courses au supermarché, le bon vieux supermarché du coin qui ne vend que des choses basiques et c’est très bien comme ça !

Non, nous n’avons pas le temps (ni parfois la possibilité) de courir les épiceries fines à la recherche de trucs dont on ne sait même pas si on va les aimer… et qui en plus vont nous coûter un bras…

Sans blague !

Ici, chez moi, je prône une cuisine SIMPLE, quotidienne, accessible, celle qu’on peut réaliser le soir en rentrant à la maison après une journée de boulot, celle qui est gourmande mais aussi équilibrée, celle que nous voulons tous !

NON, je n’ai aucune formation en la matière, NON, je ne suis pas une pro et ça se voit (parce qu’en plus je suis une bille en photo !!), mais à la maison, on mange quand même très bien ! Merci !

OUI on peut faire de bons repas sans y passer des heures, OUI, les ingrédients qu’on trouve dans le super du coin, pour un peu qu’ils soient de saison et même de la région suffisent pour se régaler !

La télévision, au travers de ces émissions pseudo-populaires, nous démotive, nous humilie, quotidiennement…

Alors si tu as envie de te régaler, toi aussi, si tu es convaincu(e), comme moi, que tu NE sais PAS cuisiner mais que tu as quand même envie de te régaler, éteins ton poste et viens voir, c’est juste là que ça se passe…

Sur internet, tu trouveras plein de super blogs (et je ne parle pas du mien) qui te donneront de vraies bonnes idées, il y a aussi plein de sites dans lesquels tu piocheras plein de recettes à tomber…

Et surtout, RELAX ! La cuisine, c’est un jeu, un moment de détente ! Le repas doit être un moment de plaisir, de bonheur !

Alors toi aussi, amuse-toi, lâche-toi, tu verras, tu te régaleras !

À bientôt ?

Publicité
Commentaires
P
bon ben voilà, j'avais écrit un speach mais ma souris a fait des siennes..... tant pis ça sera pour une autre fois!!! bisous!
B
tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que cette année je ne regarde meme plus "top chef", c'était pourtant la seule émission de type culinaire que j'aimais regarder<br /> <br /> bisous !!
A
bien dis , moi j'aime les recettes simple avec des ingrédients que je connais mdr et rapide a faire et surtout bon.<br /> <br /> Continue ton blog il est super!!
S
çà c'est dit ... lol !
S
mdr ben voui à la télé ils nous prennent pour des pros mdr<br /> <br /> bisous ma belle
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité