750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
28 février 2014

Cap'taine Karinette

Bien que Loulou mange de tout, il n'est pas vraiment fan du poisson...

Même si j'arrive à lui faire manger, il faut reconnaître que ça ne se fait pas sans beaucoup d'insistance et une grande force de persuasion...

A un moment donné, j'ai même été à deux doigts d'abandonner et je suis allée jusqu'à acheter des trucs qui ressemblent à des Kappla panés....

Bon, je n'avais craqué "qu'à moitié" puisque les étiquettes ont été décortiqué, et mes "Kappla" étaient 100% filet et sans aucune huile de palme ou autre cochonnerie...

Mais ces p'tits trucs tout prêts, y'a pas à dire... ça ne sent pas bon à la cuisson... même en les faisant cuire sans matière grasse ajoutée (contrairement à ce qui est écrit sur le paquet), une puissante odeur d'huile envahit ma cuisine... qui n'a pas l'habitude...

Et je me suis dit... mais c'est tellement bête tout ça...

Qu'y a t'il de plus simple à faire que du poisson pané ?

Moi aussi je peux lui donner une petite forme allongée...

C'est comme ça que sont nés les Capt'ains Karinette ! Juste pour Loulou... et pour toi !

Pour 2 grands et 1 Loulou il te faudra donc :

  • 2,5 filets de poisson blanc : ici, du colin éco-responsable
  • 1 oeuf
  • 3 cuill à soupe de farine
  • 3 cuill à soupe de chapelure
  • Huile d'olive sel, poivre

140228 - Captain Karinette (1)

Bon, là, tu vas me dire 2,5 filets ???? En fait, j'achète des filets de poisson surgelés, pour Loulou, qui n'a que 3 ans et 1/2, j'ai l'habitude de "casser" un filet car une filet entier serait trop pour lui. En le cassant, je lui donne une forme allongée, comme un batonnet...

Mais attaquons notre recette, qui fonctionne aussi très bien (avec ces quantités d'oeuf, de farine et de chapelure) pour 3 adultes !

Pour commencer, il te faudra 3 assiettes, c'est vrai, et des assiettes creuses de préférence.

Dans la première, verser la farine.

Dans la seconde, casser l'oeuf et le battre légèrement avec une fourchette afin de détendre le blanc, saler et poivrer légèrement.

Dans la troisième, verser la chapelure, la saler et la poivrer légèrement aussi.

140228 - Captain Karinette (2)

Et là, on suit l'ordre des assiettes ! Un trempage dans la farine, un p'tit tour dans l'oeuf et on termine par un bain de chapelure !

140228 - Captain Karinette (3)  140228 - Captain Karinette (4)  140228 - Captain Karinette (5)

Au besoin, on répète l'opération pour obtenir une belle croûte dorée...

A réaliser bien entendu avec tous les filets ! Ceux des grands et ceux du petit !

140228 - Captain Karinette (6)  140228 - Captain Karinette (7)

Passons ensuite à la cuisson ; depuis un bon moment, j'uilise un spray pour verser l'huile d'olive dans mes poêles ; c'est particulièrement utile dans ce cas car cela permet de bien répartir la matière grasse sur tout la surface de la poêle sans en mettre trop !

Ce spray, je l'ai acheté par hasard au supermarché, et depuis, il y a belle lurette que je le recharge avec une bonne huile d'olive,de qualité !

Mais continuons notre recette ! Faire chauffer la poêle, et y faire cuire les filets... Selon l'épaisseur du filet et de la panure, compter 2 à 3 minutes de chaque côté...

140228 - Captain Karinette (8)  140228 - Captain Karinette (9)  140228 - Captain Karinette (10)

L'ensemble prend une jolie couleur dorée... la panure devient croustillante, il est temps de servir !

Un repas 100% naturel !

140228 - Captain Karinette (11)

140228 - Captain Karinette (12)

Je ne dirais qu'un mot !

Miam !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
B
je ne fais plus jamais que ça, hyper rare que j'achète encore ceux congelés<br /> <br /> sinon ici les enfants préfèrent le poisson aussi sous forme de boulettes, croquettes, avec de la purée mélangée tu vois, façon crab cake, ça plait bien !! déjà fait avec du poisson frais, ou des sardines en boite, on adore !!
S
ah ben moi je connaissait cap'taine igloo mdr <br /> <br /> m'a l'air très goutu hihi<br /> <br /> bisous
N
Très appétissant ...
V
Y'a pas à dire, bravo Cap'tain !
L
C est l heure de passer a table....tu me prepares une assiette ?
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité