750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
10 mars 2014

Velouté épicé de butternut, inspiré par Lorraine Pascal

Il y a quelques temps, répondant à un appel masqué sur mon téléphone fixe, je me suis retrouvée à souscrire un abonnement à Canalsat... le genre d'offre valable 1 an et que tu ne peux refuser tant elle est avantageuse !

Dans ce bouquet, il y a une chaîne que je connais déjà et que j'adore : Cuisine+...

Cuisine + je connais bien, très bien, mais ce que je ne savais pas, c'est qu'elle me réservait encore de belles surprises ! Car sur Cuisine +, arrivait une émission qui m'était inconnue : La cuisine facile de Lorraine Pascal...

La première fois que j'ai vu sa présentation, je me suis dit "Misère, un ancien mannequin, elle va nous cuisiner du tofu à l'eau..."

Mais quelle erreur !

Lorraine Pascal est à elle seule une ode à la vie et à la gourmandise !

Des recettes, je lui en ai piqué un paquet, comme son pain facile qui est de toutes mes tables de fêtes (et que tu as dû voir passer sur ma page Facebook !), ses gressins au jambon cru et comté (de mon avant dernier apéro, vu lui aussi sur Facebook !), et son rôti de porc confit que je me suis promis d'essayer un de ces jours...

Bref, je suis devenue en très peu de temps une fan incoditionnelle de Lorraine !

Et aujourd'hui, en exclu mondiale (bon, je m'emballe peut être un peu, OK...) aujourd'hui, rien que pour toi, je vais te révéler sa recette du velouté de butternut...

Alors, pour tout te dire, cette première version est une adaptation, car je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires, mais c'est une version qui est un pur délice, alors je partage, oui, rien que pour toi !

Alors, pour ce succulent velouté de butternut épicé, il te faudra :

  • 1 Belle butternut (mais ça, tu t'en doutais !)
  • De l'huile d'olive
  • 1 Oignon
  • 2 petites gousses d'ail ou 1 grosse
  • 1 Bouillon poule (pour 1 litre d'eau)
  • 1 pointe de piment d'Espelette
  • 1 Lichette de crème
  • Sel, poivre

140310 - Velouté épicé de butternut (1)

Presque tout le secret de cette recette (mais attention, je dis bien "presque" !) réside dans la cuisson de la butternut !

Pour commencer donc, couper la bête en 2 dans le sens de la hauteur, oter les pépins et avec un bon couteau, quadriller la chair.

Vaporiser un peu d'huile, saler, poivrer... et enfourner pour une 20aine de minutes dans un four préchauffé à 200° (th 6-7).

A la sortie, la chair doit être dorée et surtout fondante (au besoin, ajuster le temps de cuisson à la taille de la butternut et à la puissance du four !).

140310 - Velouté épicé de butternut (3)  140310 - Velouté épicé de butternut (4)

140310 - Velouté épicé de butternut (5)  140310 - Velouté épicé de butternut (6)

Pendant que la butternut se dore la pilule au four, préparer l'assaisonnement du velouté : dans une casserole (assez grande pour contenir toute la butternut) ou un faitout, verser une cuiller à soupe d'huile d'olive, y ajouter les oignons et la pointe de piment d'espelette.

140310 - Velouté épicé de butternut (8)

La butternut étant bien cuite, la chair se détache très facilement à la cuiller, il suffit donc de la récupérer et de l'ajouter à l'oignon dans la casserole.

140310 - Velouté épicé de butternut (9)  140310 - Velouté épicé de butternut (11)

Ajouter la gousse d'ail passéeau presse-ail, puis ajouter le bouillon poule et l'eau, et laisser mijoter une dizaine de minutes, avant de mixer au blender ou à la girafe  en ajoutant la lichette de crème jusqu'à obtention de la consistance voulue ! (Tu le sais, j'aime mes veloutés un peu épais !)

140310 - Velouté épicé de butternut (12)  140310 - Velouté épicé de butternut (13)

140310 - Velouté épicé de butternut (14)

Il ne reste plus qu'à servir, décoré d'une pointe de piment d'Espelette...

140310 - Velouté épicé de butternut (15)

140310 - Velouté épicé de butternut (16)

140310 - Velouté épicé de butternut (17)

Ce premier essaie a été une pure... non, je n'utiliserai pas le mot, qui m'énerve assez, je dois le dire, ce qu'il faut en retenir c'est que nous nous sommes vraiment, vraiment régalés !

Une recette à essayer de toute urgence, foi de Karinette !

Bon ap' !

Publicité
Commentaires
P
Ah Ah, nous avons aussi testé en purée mais ça c'est terminé aussi en velouté ! :-)
S
j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> bisous
G
Elle est superbe cette recette !
Publicité
Newsletter
Archives
Comme à la maison
  • Petite page consacrée à nos recettes préférées, des recettes simples et bonnes, qui ne nécessitent pas d'ngrédients impossibles à trouver, mais qui permettent vraiment de se régaler !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité